De Poissy à Conflans-Sainte-Honorine par la Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit À travers les forêts de l'Ouest Parisien.

Une randonnée de gare à gare dont la majeure partie se déroule en Forêt de Saint-Germain-en-Laye, que l'on traverse du Sud-Ouest au Nord-Est. C'est l'occasion de cheminer dans des futaies d'essences variées et de croiser deux croix anciennes et deux oratoires. L'itinéraire s'achève sous le signe de l'eau, au confluent de la Seine et de l'Oise.

Fiche technique
n°2530671
Circuit de plusieurs jours :
À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Une randonnée Poissy créée le samedi 07 septembre 2019 par Netra. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 18.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 82m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Poissy (78300)
Départ Départ : N 48.932976° / E 2.041376°
Arrivée Arrivée : N 48.989231° / E 2.074321°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
Téléchargez : -
Monument aux morts Confluence Péniche Conflans-Sainte-Honorine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Poissy.
- RER - Ligne A, terminus du tronçon entre Paris et Poissy.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.
Emprunter la sortie Place Georges Pompidou / Centre-ville, en queue de rame quand on vient de Paris.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser la place tout droit, traverser un boulevard et traverser la placette qui suit. Tourner dans la rue à droite et passer entre l'entrée d'un parking souterrain et le bâtiment de la Police Municipale. Traverser le Boulevard Victor Hugo et continuer tout droit, Rue Jean-Claude Mary.

Au carrefour (statue de Le Corbusier assis), prendre la 1ère à gauche, la Rue du Général de Gaulle. Aller tout droit dans cette rue commerçante, croiser le Boulevard de la Paix côté gauche puis traverser le Boulevard Devaux au passage piétons.

(1) À l'angle d'un grand bâtiment, prendre à droite la Rue du 11 Novembre 1918. À l'angle suivant (halle du marché côté droit), traverser une grande place (kiosque) en biais à gauche vers l'Hôtel de Ville. À l'angle de celui-ci, obliquer à gauche, croiser la Rue du 8 Mai 1945 côté droit et suivre l'Avenue du Cep. Au croisement, prendre à droite le Boulevard Louis Lemelle et longer le Commissariat de Police.

Quand le boulevard vire à droite, tourner à gauche, Avenue Albert Joly. Au carrefour (feux tricolores), prendre la 2ème à droite, la Rue des Grands Champs. La rue monte en sinuant, ignorer une sente sur la gauche. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Docteur Labarrière. Traverser la Rue de Beauregard au passage piétons situé sur la gauche, gravir une volée de marches et entrer en Forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Deux chemins partent en face : choisir celui de gauche qui démarre au pied du panneau d'information avec plan (le second chemin ne figure pas sur la carte). Aller tout droit, cap au Sud-Est, et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout (petit portail métallique), tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe la plateforme d'une ancienne voie ferrée.

(3) Au sortir du pont, prendre le sentier du milieu, légèrement en biais sur la gauche, et pénétrer en sous-bois. À une fourche, prendre le sentier de gauche. Aussitôt après, déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite (Nord-Est). Passer une barrière forestière et, au Stop, effectuer un gauche-droite pour traverser la D190 au passage-piétons. Virer aussitôt à droite et emprunter sur quelques mètres une piste cyclable.

(4) Avant l'arbre porteur du n°171, s'engager à gauche dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Au croisement, aller tout droit. Le sentier s'élargit pour devenir un chemin. Ignorer un départ sur la gauche.

Sans balisage

(5) Au croisement (parcelle n°174), aller tout droit (laisser le GRP® partir à gauche). Au carrefour qui suit, prendre au Sud le 2ème chemin à droite qui démarre au pied d'un arbre porteur du n°176. Dans le creux d'un virage à gauche, trouver la Croix Pucelle. Continuer alors sur le chemin le plus large (ignorer le sentier qui part sur la gauche) et atteindre rapidement un croisement en T.

(6) Tourner alors à gauche (Nord-Est ; balise Croix Bleue) sur un large chemin. Aller tout droit jusqu'à l'Étoile Sainte-Anne (oratoire en hauteur sur le tronc d'un arbre sur la droite). Prendre alors le 4ème chemin sur la gauche (Nord-Nord-Est).

(7) Au carrefour suivant, prendre le 3ème à droite, un sentier qui démarre au pied d'une arbre porteur du n°165 (arbre situé côté droit du sentier). Sinuer dans une futaie au joli sous-bois de fougères. Au bout, virer à droite dans un large chemin et se diriger vers une barrière forestière.

(8) Traverser une route (prudence), prendre le 2ème chemin à gauche (balise Croix Bleue) et passer au pied de l'arbre au tronc duquel est accroché l'Oratoire de Saint-Joseph. Garder le cap au Nord-Est, aller tout droit à chaque croisement et alterner de très brèves montées et descentes. Déboucher enfin sur une route et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un grand carrefour routier.

Attention, la traversée du carrefour nécessite de la prudence. Il y a des feux tricolores (à respecter) mais pas de passage piétons dument signalé.

(9) Traverser la D308. Virer ensuite à droite pour traverser la N184. Longer un restaurant à main gauche et laisser la colonne de la Croix de Noailles à main droite. Virer ensuite à gauche dans un petit parking en laissant le chêne central à main gauche. Avant le fond du parking, obliquer à droite, passer une barrière forestière porteuse d'une croix Orange et suivre au Nord-Est un large chemin gravillonné.

Balisage Jaune

Au carrefour situé peu après un abri (Étoile du Tronchet), suivre en face un sentier qui démarre juste à droite d'un arbre porteur du n°125 et d'un panonceau d'interdiction aux cavaliers. Après environ 200m, à un croisement, tourner à droite et prolonger jusqu'au croisement suivant.

Balisage Rouge et Jaune

(10) Tourner à gauche, suivre le GRP® Ceinture verte d'Ile-de-France avec une orientation Nord-Nord-Est et passer quatre croisements successifs. Au fur et à mesure, le chemin se rétrécit. Au croisement en T, tourner à droite. Aller tout droit (Nord-Est) jusqu'à l'Étoile du Chêne Capitaine.

(11) Obliquer alors à gauche dans une très large allée et emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées. Continuer tout droit, passer une barrière forestière, traverser une route et continuer en face. Après une vingtaine de mètres, s'engager à gauche dans un sentier en sous-bois. Au bout, ignorer la route goudronnée sur la gauche et poursuivre le long d'un grillage.

(12) À l'angle du grillage, tourner à gauche. Suivre un bon chemin et ignorer des départs peu marqués sur la gauche. Après environ 400m, à un croisement bien marqué, tourner à gauche.

(13) Au croisement (parcelle n°60), tourner à droite. Suivre un sentier en sous-bois et, à deux croisements avec des sentiers moins marqués, aller tout droit. Au croisement suivant, emprunter à gauche (Ouest-Sud-Ouest) un chemin plus important.

(14) Au carrefour (maison forestière sur la gauche), tourner à droite à angle aigu et suivre un large chemin caillouteux. À l'Étoile du Renard, prendre le 3ème chemin à gauche (Nord). Aller tout droit et descendre légèrement pour atteindre l'Étoile Sainte-Honorine.

(15) Prendre le 2ème chemin à gauche et atteindre rapidement le bord de l'Étang du Corra. Tourner alors à droite et suivre une large allée. Longer à main gauche l'étang (clôturé ou non selon l'endroit) et ignorer tous les départs sur la droite. Demeurer au plus près de l'étang (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'est pas tout à fait exact) et noter sur la droite le mur d'une propriété.

(16) À la hauteur d'une petite plage au bout de l'étang, obliquer à droite. Traverser successivement deux chemins goudronnés, continuer en face et laisser une table de pique-nique à main droite. Ignorer un chemin venant de la gauche et obliquer à droite. Au bout du chemin, emprunter une ouverture dans le mur, déboucher sur une route et la suivre à droite sur une piste cyclable.

Sans balisage

(17) Au pied d'un panneau "Site Val de Seine", virer à gauche pour traverser la route. Prendre aussitôt à droite la piste cyclable gravillonnée en direction de Conflans-Sainte-Honorine. Passer une chicane et continuer sur la piste cyclable, d'abord parallèle à la route puis qui s'en écarte. Au Stop, tourner à gauche sur le goudron.

Au croisement suivant, tourner à droite, virer aussitôt à gauche avec la route et traverser un lotissement. Après environ 250m, prendre à gauche un chemin gravillonné qui traverse une pelouse. Au bout, tourner à droite, passer aussitôt un portillon et tourner à gauche.

Balisage Rouge et Jaune

Au Stop, suivre à droite une petite route parallèle à la N184. Quand la petite route vire à gauche, emprunter à droite la passerelle qui permet de franchir la Seine. Au bout, virer à droite. Descendre un escalier sur la droite et rejoindre le Chemin du Touage en bord de Seine (le touage est une technique particulière de halage).

Balisage Rouge et Blanc

(18) Suivre à l'Ouest le quai, passer sous le pont routier et longer la Seine à main gauche. Passer sous le pont de chemin de fer (juste avant ce pont, possibilité de suivre à droite une rue qui mène en 500m à la gare si l'on est pressé). Demeurer au plus près du fleuve et aboutir à son confluent avec l'Oise (monument aux morts).

Sans balisage

(19) Virer à droite et longer l'Oise à main gauche. Passer sous le pont routier. Aussitôt après, prendre à droite la Rue du Relais de Halage. Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche et passer entre une station de lavage automobile (côté gauche) et un établissement de restauration rapide (côté droit). Gravir un escalier puis obliquer à gauche pour rejoindre aussitôt la gare de Conflans - Fin d'Oise (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers La Défense et Paris ou Cergy (accès immédiat).
- Transilien - Ligne L, vers Paris Saint-Lazare ou Cergy (accès immédiat).
- Transilien - Ligne J, vers Paris-Saint-Lazare ou Mantes-la-Jolie (aller au bout du quai du RER et gravir l'escalier qui conduit au quai perpendiculaire de la ligne J).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 25m - Gare de Poissy
1 : km 0.65 - alt. 32m - Rue du général de Gaulle x Rue du 11 Novembre 1918
2 : km 1.48 - alt. 73m - Entrée en Forêt de Saint-Germain-en-Laye
3 : km 2.06 - alt. 69m - Fourche triple au sortir d'un pont
4 : km 2.7 - alt. 66m - Départ de sentier
5 : km 3.33 - alt. 72m - Croisement
6 : km 3.85 - alt. 77m - Croisement en T peu après la - Croix Pucelle
7 : km 5.2 - alt. 74m - Étoile de la Charmeraie
8 : km 5.91 - alt. 76m - Étoile Saint-Joseph
9 : km 7.57 - alt. 66m - Croix de Noailles - Carrefour routier
10 : km 8.92 - alt. 68m - Croisement - Jonction avec le GRP
11 : km 10.43 - alt. 49m - Étoile du Chêne Capitaine
12 : km 11.16 - alt. 54m - Croisement - Pavillon de la Muette
13 : km 11.86 - alt. 49m - Croisement
14 : km 12.98 - alt. 46m - Étoile du Loup
15 : km 14.31 - alt. 35m - Étoile Sainte-Honorine
16 : km 15.36 - alt. 25m - Étang du Corra - Petite plage
17 : km 15.83 - alt. 23m - Bifurcation - Quitter le GRP
18 : km 17.15 - alt. 22m - Seine (fleuve)
19 : km 17.99 - alt. 21m - Confluent de la Seine et de l' - Oise (rivière)
A : km 18.31 - alt. 27m - Gare de Conflans - Fin d'Oise

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
(D) À Poissy, commerces à proximité de la gare et nombreux commerces Rue du Général de Gaulle.
(A) À Conflans, peu avant la gare, bars-restaurants.

En Forêt de Saint-Germain-en-Laye, durant la période de chasse (novembre-février), éviter le mardi, jour pendant lequel des battues sont organisées.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 septembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans Poissy, de (D) à (2) :
- Halle du marché (1).
- Place de l'Hôtel de Ville, garnie d'un kiosque et de quatre petites sculptures.

En Forêt de Saint-Germain-en-Laye, entre (2) et (15) :
- Futaies d'essences variées, sous-bois de fougères... Il n'est pas rare de voir passer une biche ou un chevreuil en chemin...
- Croix Pucelle (6), datée de 1456 (année de la réhabilitation de Jeanne d'Arc), renversée en 1793 et érigée à nouveau en 1848.
- Oratoire Sainte-Anne, statuette en faïence de style "Quimper".
- Oratoire Saint-Joseph (8), statuette de bois.
- Croix de Noailles (9), édifiée en 1751 par le Duc du même nom, détruite en 1793 et restaurée en 1953.
- Pavillon de la Muette (13).

De l'Étang du Corra à Conflans, entre (15) et (A) :
- Étang du Corra.
- Chemin du Touage en bord de Seine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée essentiellement en forêt. A part une montée au départ à Poissy, parcours en terrain plat sur bons chemins.
A voir principalement: la Croix Pucelle dédiée à Jeanne d'Arc, les oratoires de Ste-Anne et de St-Joseph, l'étang du Corra et le site de Fin d'Oise.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du golf de Saint Germain en Laye
Distance 7.73km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

A la recherche d'un petit papillon bleu.
Lors d'une pause, à mi-parcours, j'ai vu une fois seulement et exceptionnellement, un magnifique papillon bleu.
Cela m'a donné l'idée d’écrire un article et depuis, je rêve toujours de le rencontrer de nouveau.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.04km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Distance 6.53km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Quoi de plus reposant que de découvrir le patrimoine architectural, historique et naturel en longeant la Seine... Un circuit adapté à tous, petits et grands, qui vous mènera du quartier Fin-d'Oise, quartier historique de la batellerie jusqu'au quartier de Denouval, en passant par les principaux monuments du centre-ville.

Distance 6.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Sentes étroites, chemins escarpés. Parcourez les sentes et chemins pittoresques de la ville d'Andrésy. Une façon de découvrir autrement le charme d'Andrésy, entre ville, campagne et bord de Seine.

Circuit de l'Hautil à Andrésy
Distance 8.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -194m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Vous aimez marcher ? Voici la randonnée idéael qui vous mènera sur un circuit semé... de surprise ! Entre ville, campagne et forêt, découvrez Andrésy comme jamais vous ne l’avez vue : une ville au naturel !

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.