Le Taillis de Pouillé à Larchamp
Invisible pour le randonneur, ce circuit à une particularité : les eaux rencontrées au Sud alimentent le bassin atlantique, alors que celles du Nord vont vers la Manche.
Il permet, par contre, de découvrir un site où le travail du bois a été, pendant plusieurs siècles, l’industrie première.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Taillis de Pouillé à Larchamp"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la Poste, derrière l'église.
(D/A) Quitter le parking par la droite, traverser la départementale D224 et continuer, en face dans la Rue d'Anjou.
Au carrefour avec la Rue d'Ernée, continuer tout droit dans la Rue Nouvelle puis, prendre à gauche la Rue du Maine.
(1) À "Puisard", quitter la départementale D521 en tournant à gauche. Au "Bas Puisard", continuer tout droit dans le chemin, orienté Sud-Est.
(2) Au bout du chemin, tourner à gauche. Arrivé à la départementale D523, la suivre par la gauche en empruntant le bas-côté droit. Très rapidement, suivre le chemin parallèle jusqu'à son extrémité.
Tourner à droite sur la route et la suivre dans ses virages.
(3) Dans un virage à droite, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'au bout en ignorant un chemin sur la gauche. Au croisement en T, tourner à gauche puis, après 60m, prendre à droite pour passer derrière la ferme de "la Petite Coupée".
(4) Suivre la route vers la gauche. Celle-ci d'abord orientée Ouest, se poursuit vers le Nord pour obliquer Nord-Ouest avant d'aboutir sur la D224.
(5) Prendre à gauche sur 50m puis suivre le chemin à droite qui longe un plan d'eau.
Avant un hangar agricole, obliquer à droite pour traverser un ruisseau et poursuivre sur la gauche afin de rejoindre la route d'accès à la ferme.
Emprunter cette route, traverser la départementale D31 et continuer en face.
(6) Virer à gauche au lieu-dit "Le Rocher". Ignorer le chemin, à droite, qui conduit aux "Taillis de Pouillé". Continuer vers le Nord et lorsque la route devient chemin, poursuivre sur celui-ci.
(7) À la croisée des chemins, tourner à gauche, puis, emprunter le premier chemin à droite. D'abord orienté Nord-Ouest, il oblique vers le Nord avant d’atteindre les "Haies".
(8) Suivre la route sur la gauche jusqu'à la D31. Tourner à droite sur la départementale, traverser le hameau du "Point du Jour" et entrer dans le bourg de Montaudin.
(9) Traverser la route pour prendre, à gauche, la Route de Larchamp.
À la fourche, prendre la route de gauche. À hauteur des "Marais", dans le virage à gauche, continuer, tout droit, dans le chemin. (Ce chemin rectiligne est l'ancien emplacement d'une voie ferrée).
Au bout du chemin, continuer sur la route par la droite et rentrer dans Larchamp par la Rue des Vilaines.
Le parking est sur la droite, à hauteur de la Poste (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 196m - Parking en face de la poste
1 : km 0.73 - alt. 199m - À gauche à Puisard
2 : km 1.52 - alt. 185m - À gauche au bout du chemin
3 : km 2.57 - alt. 182m - Chemin à gauche
4 : km 3.7 - alt. 196m - Route à gauche
5 : km 4.51 - alt. 186m - D224, à gauche, puis à droite
6 : km 5.82 - alt. 208m - À gauche au Rocher
7 : km 6.44 - alt. 212m - Au croisement, à gauche
8 : km 7.24 - alt. 196m - À gauche au lieu-dit les Haies
9 : km 8.11 - alt. 181m - Route à gauche
D/A : km 10.69 - alt. 196m - Parking en face de la poste
Informations pratiques
La sente aux boisus : les métiers du bois d’autrefois.
Aux 19e et 20e siècles, les travailleurs du bois étaient nombreux dans les forêts.
Les boisus étaient des agriculteurs à la recherche d’activités complémentaires.
Sentier de découverte de 5,5km.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée dans le bocage mayennais.
La sente aux boisus :les métiers du bois d'autrefois...
Le sentier de découverte des essences locale du bocage.
En fin de balade sur une portion rectiligne emplacement d' une ancienne voie ferrée :une haie taillée...! une plaie dans une si belle NATURE... à méditer .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
tres belle randonnée bonchampois
Autres randonnées dans le secteur






De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des allées verdoyantes qui offrent des points de vue de plusieurs kilomètres sur les vallées avoisinantes, voilà ce qui attend le promeneur.
En prime, une montée du Chemin Royal permettra aux sportifs d'apprécier ce circuit.






Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.






De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des paysages ouverts et des petites routes avec très peu de circulation qui offrent des points de vue sur les vallées verdoyantes. Un aperçu du patrimoine local : le manoir de la Lande du XVIe siècle.






À quelques kilomètres de Fougères, le petit bourg de Fleurigné offre calme et repos.
Ce circuit, ouvert à toute la famille, allie le calme de la campagne avec la force d'un ancien point de passage entre France et Bretagne.






Deux boucles distinctes dans la campagne de Fleurigné. Calme et verdure, ombre et quiétude sont l'apanage de ces boucles indépendantes.







La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.






Après un petit tour dans la Forêt de Fougères pour découvrir un arbre remarquable, nous partons dans la campagne environnante. Circuit sans difficulté ouvert à tous (sauf poussettes).







Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.
Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.