Le Taillis de Pouillé à Larchamp

Invisible pour le randonneur, ce circuit à une particularité : les eaux rencontrées au Sud alimentent le bassin atlantique, alors que celles du Nord vont vers la Manche.
Il permet, par contre, de découvrir un site où le travail du bois a été, pendant plusieurs siècles, l’industrie première.

n°820527
Une randonnée Larchamp créée le mercredi 11 octobre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 25 octobre 2017
Commune Commune : Larchamp (53220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1417SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la Poste, derrière l'église.

(D/A) Quitter le parking par la droite, traverser la départementale D224 et continuer, en face dans la Rue d'Anjou.
Au carrefour avec la Rue d'Ernée, continuer tout droit dans la Rue Nouvelle puis, prendre à gauche la Rue du Maine.

(1) À "Puisard", quitter la départementale D521 en tournant à gauche. Au "Bas Puisard", continuer tout droit dans le chemin, orienté Sud-Est.

(2) Au bout du chemin, tourner à gauche. Arrivé à la départementale D523, la suivre par la gauche en empruntant le bas-côté droit. Très rapidement, suivre le chemin parallèle jusqu'à son extrémité.
Tourner à droite sur la route et la suivre dans ses virages.

(3) Dans un virage à droite, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'au bout en ignorant un chemin sur la gauche. Au croisement en T, tourner à gauche puis, après 60m, prendre à droite pour passer derrière la ferme de "la Petite Coupée".

(4) Suivre la route vers la gauche. Celle-ci d'abord orientée Ouest, se poursuit vers le Nord pour obliquer Nord-Ouest avant d'aboutir sur la D224.

(5) Prendre à gauche sur 50m puis suivre le chemin à droite qui longe un plan d'eau.
Avant un hangar agricole, obliquer à droite pour traverser un ruisseau et poursuivre sur la gauche afin de rejoindre la route d'accès à la ferme.
Emprunter cette route, traverser la départementale D31 et continuer en face.

(6) Virer à gauche au lieu-dit "Le Rocher". Ignorer le chemin, à droite, qui conduit aux "Taillis de Pouillé". Continuer vers le Nord et lorsque la route devient chemin, poursuivre sur celui-ci.

(7) À la croisée des chemins, tourner à gauche, puis, emprunter le premier chemin à droite. D'abord orienté Nord-Ouest, il oblique vers le Nord avant d’atteindre les "Haies".

(8) Suivre la route sur la gauche jusqu'à la D31. Tourner à droite sur la départementale, traverser le hameau du "Point du Jour" et entrer dans le bourg de Montaudin.

(9) Traverser la route pour prendre, à gauche, la Route de Larchamp.
À la fourche, prendre la route de gauche. À hauteur des "Marais", dans le virage à gauche, continuer, tout droit, dans le chemin. (Ce chemin rectiligne est l'ancien emplacement d'une voie ferrée).
Au bout du chemin, continuer sur la route par la droite et rentrer dans Larchamp par la Rue des Vilaines.
Le parking est sur la droite, à hauteur de la Poste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 196m - Parking en face de la poste
8 : km 7.24 - alt. 196m - À gauche au lieu-dit les Haies
9 : km 8.11 - alt. 181m - Route à gauche
D/A : km 10.69 - alt. 196m - Parking en face de la poste

La sente aux boisus : les métiers du bois d’autrefois.
Aux 19e et 20e siècles, les travailleurs du bois étaient nombreux dans les forêts.
Les boisus étaient des agriculteurs à la recherche d’activités complémentaires.
Sentier de découverte de 5,5km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1417SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 15 juillet 2020 à 09:21

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Belle randonnée dans le bocage mayennais.
La sente aux boisus :les métiers du bois d'autrefois...
Le sentier de découverte des essences locale du bocage.
En fin de balade sur une portion rectiligne emplacement d' une ancienne voie ferrée :une haie taillée...! une plaie dans une si belle NATURE... à méditer .

le lundi 26 août 2019 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

tres belle randonnée bonchampois

Distance 10.93km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des allées verdoyantes qui offrent des points de vue de plusieurs kilomètres sur les vallées avoisinantes, voilà ce qui attend le promeneur.
En prime, une montée du Chemin Royal permettra aux sportifs d'apprécier ce circuit.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 13.09km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -163m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des paysages ouverts et des petites routes avec très peu de circulation qui offrent des points de vue sur les vallées verdoyantes. Un aperçu du patrimoine local : le manoir de la Lande du XVIe siècle.

Distance 6.93km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Fleurigné - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques kilomètres de Fougères, le petit bourg de Fleurigné offre calme et repos.
Ce circuit, ouvert à toute la famille, allie le calme de la campagne avec la force d'un ancien point de passage entre France et Bretagne.

Distance 10.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fleurigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Deux boucles distinctes dans la campagne de Fleurigné. Calme et verdure, ombre et quiétude sont l'apanage de ces boucles indépendantes.

Les chemins creux de La Dorée
Distance 11.35km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -135m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Dorée - 53 - Mayenne

La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.

Distance 4.87km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laignelet - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un petit tour dans la Forêt de Fougères pour découvrir un arbre remarquable, nous partons dans la campagne environnante. Circuit sans difficulté ouvert à tous (sauf poussettes).

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.