À la découverte du Chemin Royal

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des allées verdoyantes qui offrent des points de vue de plusieurs kilomètres sur les vallées avoisinantes, voilà ce qui attend le promeneur.
En prime, une montée du Chemin Royal permettra aux sportifs d'apprécier ce circuit.

Une randonnée La Chapelle-Janson créée le mercredi 13 mars 2019 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 18 mars 2019
Commune Commune : La Chapelle-Janson (35133)
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1417SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au lieu-dit La Pierre sur la D17.

(D/A) Partir par la route en direction du Nord-Nord-Est (D17). Ignorer une première route à droite qui conduit au lieu-dit Mon Idée. Prendre le chemin suivant à droite en direction de l'Est. Le chemin oblique vers le Sud-Sud-Est.

(1) Ignorer, à droite, un chemin que l'on empruntera au retour et continuer tout droit puis plein Sud pour aboutir à la Croix du Palais.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(2) À cet embranchement en T, partir à gauche puis, après 50m, suivre le chemin sur la droite. Ignorer un chemin à gauche et passer sous une ligne à haute tension avant de parvenir sur une route.

Plus de balisage

(3) Alors que le GR®34 continue tout droit, suivre cette route à droite. À son extrémité, continuer à droite. Repasser sous la ligne haute tension.

(4) Après 50m, avant le lieu-dit la Houdinais, prendre le chemin à gauche en direction du Sud-Ouest. Le chemin descend assez fortement pour atteindre le hameau du Gué. Poursuivre sur la route à gauche.

(5) Virer à droite. C'est le Chemin Royal. À l'embranchement en T, poursuivre sur la gauche sur environ 100m.

(6) Prendre à gauche le chemin en descente, jusqu'à son extrémité. Là, virer à droite pour remonter en direction du GR®.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(7) Emprunter le GR® sur la droite pour retrouver le (6). Continuer tout droit et laisser à droite le Chemin Royal. Sur la droite s'ouvre, par temps clair, le plus beau point de vue du circuit. Continuer tout droit pour passer une dernière fois sous la ligne haute tension. Le chemin aboutit sur une route qu'il faut suivre à gauche pendant 100m pour ensuite tourner à droite sur une route empierrée interdite à tout véhicule à moteur.

Plus de balisage

(2) À la Croix du Palais virer à gauche pour prendre le même chemin qu'à l'aller. Le chemin devient route et, quand celle-ci tourne à droite, continuer tout droit dans le chemin sur une vingtaine de mètres.

(1) Suivre le chemin à gauche, direction Sud-Est, jusqu'à la route d'accès du Haut Clairay. Prendre à droite puis continuer sur la droite arrivé à la route. Au Stop avec la D17 virer à droite pour rejoindre le lieu-dit La Pierre (D/A)

D/A : km 0 - alt. 215m - La Pierre, stationnement sur le bas-côté
6 : km 5.56 - alt. 192m - À gauche à l'aller, tout droit au retour
7 : km 7.04 - alt. 178m - Chemin à droite
D/A : km 10.93 - alt. 215m - La Pierre, stationnement sur le bas-côté

Le Chemin Royal : Nous n'avons pu trouver aucun renseignement sur l'origine de cette appellation qui est pourtant commune dans la région. Est-ce une légende ou un fait historique ? Toujours est-il qu'il présente une pente de 10% sur 500m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB, 1417SB.

le dimanche 24 mai 2020 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

une belle randonnée chemins ombragés ;a la découverte du chemin royal ?...
point de vue sur cette belle région à la limite du Maine et des portes de Bretagne.

Distance 13.09km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -163m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des paysages ouverts et des petites routes avec très peu de circulation qui offrent des points de vue sur les vallées verdoyantes. Un aperçu du patrimoine local : le manoir de la Lande du XVIe siècle.

Distance 6.93km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Fleurigné - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques kilomètres de Fougères, le petit bourg de Fleurigné offre calme et repos.
Ce circuit, ouvert à toute la famille, allie le calme de la campagne avec la force d'un ancien point de passage entre France et Bretagne.

Distance 10.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fleurigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Deux boucles distinctes dans la campagne de Fleurigné. Calme et verdure, ombre et quiétude sont l'apanage de ces boucles indépendantes.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 10.69km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchamp - 53 - Mayenne

Invisible pour le randonneur, ce circuit à une particularité : les eaux rencontrées au Sud alimentent le bassin atlantique, alors que celles du Nord vont vers la Manche.
Il permet, par contre, de découvrir un site où le travail du bois a été, pendant plusieurs siècles, l’industrie première.

Distance 4.87km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laignelet - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un petit tour dans la Forêt de Fougères pour découvrir un arbre remarquable, nous partons dans la campagne environnante. Circuit sans difficulté ouvert à tous (sauf poussettes).

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 5.94km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Selle-en-Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Mis à part la partie entre (4) et (5) où la circulation incessante des voitures et des camions peut être un handicap, ce circuit aux portes de Fougères permet d'emprunter une Voie Verte, de longer une rivière, de se cacher dans des chemin creux et de profiter d'un étang aménagé.