Favoris Les chemins creux de La Dorée

Une randonnée La Dorée créée le lundi 11 juin 2018 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 16 juin 2018

La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.

Commune Commune : La Dorée (53190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1416O
Un chemin creux

Parking de la Mairie dans le bourg de La Dorée.

(D/A) Partir vers l'Ouest et, sur la départementale D116, tourner à gauche.
Après 100m, prendre un sentier sur la droite qui conduit à un petit plan d'eau.
Longer sa rive et rejoindre la Rue des Sabotiers. La suivre sur la gauche.

(1) Emprunter la première route à gauche en direction de la Jarias et de l'Angotière. Ignorer la route à gauche vers la Jarias et continuer jusqu'à l'Angotière.

(2) Continuer en face dans le chemin bordé d'arbres. Franchir un ru et rejoindre la route du Bas Valandré. Poursuivre tout droit jusqu'au Valandré.
Prendre le chemin à gauche. Le conserver lorsqu'il fait un coude à droite pour aboutir sur une route.

(3) Emprunter cette route de campagne par la droite. Traverser, avec prudence, la départementale D515 et poursuivre dans le sentier en face (direction Nord-Ouest).
Franchir la barrière métallique et prendre soin de bien la refermer
À la Fourmondais, suivre la route à droite. Après 200m, passer sous une ligne moyenne tension.

(4) Traverser la départementale D102 en continuant en face, un peu sur la droite, en direction de la Rianterie.
Continuer sur cette route. Ignorer la Maison Neuve à gauche et atteindre les premières maisons de la Piffetiére.
Attention : il arrive très souvent qu'à partir de ce point, l'itinéraire indiqué soit impraticable par suite d'inondation. Se reporter à la variante dans les Infos pratiques.

(5) Après le premier bâtiment, tourner à droite et suivre le chemin vers l'Est.
Après un coude à droite puis à gauche, le chemin aboutit sur la route d'accès à la Monnerie (sur la droite).
Tourner à gauche.

(6) Laisser les bâtiments de la Landrière à main gauche et continuer dans le chemin. Ignorer un chemin à gauche et faire le tour du bosquet
Continuer dans un coude à gauche en traversant un ruisseau puis un autre coude vers la droite et arriver à la route qui conduit à Quesle.
Emprunter cette route sur la gauche pendant 100m puis prendre à droite sur la D515 sur 250m.

(7) Face à la maison de la Longueraie, suivre le sentier à gauche. Continuer sur celui-ci jusqu'aux maisons de la Légerie.

(8) Suivre cette route de campagne vers la droite. Elle longe à plus ou moins de distance le Ruisseau de la Rouërie.

(9) Avant qu'elle ne fasse un virage à droite pour rejoindre la D102, prendre le sentier à gauche. Rejoindre la Taille Ferrière. Continuer tout droit sur la route. Après 100m, suivre le sentier à droite direction Sud.

(10) Attention : point à ne pas rater - flèche Jaune sur un poteau
Tourner à gauche vers le lotissement Lucien Daniel. Sur la route, tourner à gauche puis à droite après 100m. Contourner le lotissement et poursuivre sur le chemin à gauche qui contourne un champ puis le terrain de football.
Rejoindre la Rue des Écoles. Virer à droite et regagner le parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking de la Mairie
9 : km 8.8 - alt. 172m - Sentier à gauche vers la Taille Ferrière
10 : km 9.88 - alt. 194m - Chemin à gauche
D/A : km 11.35 - alt. 204m - Parking de la Mairie

Presque tout l'itinéraire (sauf la variante) est balisé par des panonceaux "Circuit du Valandré". Écriture Jaune sur fond Noir.

Variante au (5) si le chemin à droite, vers l'Est, est impraticable par suite d'inondation suivre l'itinéraire suivant :
- rebrousser chemin jusqu'au (4).
- Au (4), tourner à gauche et suivre la départementale.
- Ignorer la première route à droite vers la Bayette. On peut rejoindre l'itinéraire décrit à la cote 213 mais la traversée du ruisseau peut être aussi problématique.
- Prendre à gauche la D515 vers Chantepie et retrouver l'itinéraire au (7). Il faut alors virer à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1416O.

Moyenne globale : 4.5/5

le jeudi 20 septembre 2018 à 13:39

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

un très beau circuit dans les chemins creux. Avec de beaux panoramas sur la campagne mayennaise

le lundi 20 août 2018 à 16:33

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée agréable avec de petits sentiers ombragés.
La distance sur routes goudronnées reste raisonnable. Ce sont pour l'essentiel de petites routes de campagne.
Le balisage est correct, attention cependant à ne pas louper des flèches comme le précise le créateur de la randonnée.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.

Distance 9.86km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -95m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.