Autour de Laignelet

Après un petit tour dans la Forêt de Fougères pour découvrir un arbre remarquable, nous partons dans la campagne environnante. Circuit sans difficulté ouvert à tous (sauf poussettes).

Une randonnée Laignelet créée le jeudi 24 janvier 2019 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 05 avril 2020
Commune Commune : Laignelet (35133)
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au Sud de la départementale, sur un parking non loin de la mairie.

(D/A) Traverser la départementale avec prudence et virer à gauche pour passer devant l'église. Prendre à droite le Chemin du Picrot et après 50 m, obliquer sur la gauche. Cheminer vers l'Ouest pour atteindre le hameau de Louëdron qu'il faut traverser (visible sur OSM).

(1) Au carrefour en T, se diriger vers la gauche et dans une large courbe de la route, ne pas manquer le sentier sur la droite "Sapin de la Reine Béatrix". Il se trouve le long du sentier à main droite (voir ci-dessous).

(2) Le sentier rejoint un sentier plus large à suivre à gauche. À l'approche de la route, obliquer à droite et à la fourche suivante, continuer sur la gauche.

(3) Prendre à gauche et traverser avec beaucoup de prudence la Rue de Gorron (D806) et poursuivre en face, direction la Vigne. Suivre la route dans son gauche/droite et poursuivre vers le Sud-Est en passant sous des lignes électriques.

(4) Avant les maisons de Fontaine, suivre le sentier à gauche (visible sur OSM) et à la croisée des chemins, poursuivre à droite. Le chemin conduit au lieu-dit la Foucherais. Continuer sur la route et au carrefour en T, virer à gauche. Au rond-point, partir à droite et passer la Galardière.

(5) Quand la route fait un coude à droite, poursuivre tout droit dans le sentier. Ignorer les départs à gauche et rejoindre une route goudronnée. Après une vingtaine de mètres, monter les quelques marches à gauche pour entrer dans le petit jardin public. Poursuivre à droite et devant la mairie virer à droite pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking de la mairie
1 : km 0.82 - alt. 168m - Route à gauche
2 : km 1.11 - alt. 177m - Sapin de la Reine Béatrix
3 : km 1.93 - alt. 182m - À gauche vers la départementale
4 : km 2.75 - alt. 156m - Sentier à gauche avant les maisons de Fontaine
5 : km 4.42 - alt. 152m - Sentier à gauche dans virage à droite
D/A : km 4.87 - alt. 179m - Parking de la mairie

Toilettes à côté du parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Sapin de la Reine Béatix : Il a été baptisé ainsi en juillet 1999 pour fêter le jumelage entre la ville de Kedichem (Pays-Bas) ville située dans le pays le moins boisé d'Europe et Laignelet qui compte 600 hectares de forêt.
Sa cime en nid de cigogne, culmine à 40 m , ses 307 cm de circonférence et son siècle d'existence fait de ce sapin des Vosges le plus haut et le plus beau de la forêt.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 8.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.

Distance 10.74km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Une randonnée 100% en forêt de Fougères empruntant soit de grandes allées forestières, soit des chemins assez larges et même certains, non précisés sur les cartes IGN simplement marqués au sol par l'usure du temps.

Distance 8.53km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir, très rapidement, quitté les bruits urbains en longeant le Ruisseau de Groslay et son arboretum, le promeneur pénètre dans la forêt ou, sentiers naturels et allées forestières entretenues se conjuguent pour, au final, traverser une zone pavillonnaire et retrouver son point de départ.

Distance 11.13km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

La Forêt Domaniale de Fougères est riche en lieux druidiques : le Carrefour de la Serpe d'Or, le Cordon des Druides et les vestiges de l'allée couverte de la Pierre Courcoulée. C'est un autre aspect, plus proche de nous, que ce circuit vous invite à faire resurgir du passé : le Gate-sel et le Chemin Mélouin, haut-lieu de passage de la contrebande au Moyen-Àge entre Bretagne et Royaume de France.

Distance 8.1km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.