Le Bois Février à Fleurigné

Deux boucles distinctes dans la campagne de Fleurigné. Calme et verdure, ombre et quiétude sont l'apanage de ces boucles indépendantes.

Une randonnée Fleurigné créée le mercredi 08 août 2018 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 23 août 2018
Commune Commune : Fleurigné (35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB

Parking devant la Mairie de Fleurigné le long de l'Avenue de Bretagne.

(D/A) Traverser l'Avenue et prendre en face en direction du lotissement. Prendre à droite la Rue Mozart.
À son extrémité, virer à gauche dans le chemin qui passe derrière les terrains privés.

(1) Au carrefour des chemins, continuer tout droit. Poursuivre sur ce chemin et atteindre la ferme de l'Hourre.

(2) Tourner à droite puis tout de suite à gauche. Le chemin tourne sur la gauche et devient ombragé. Poursuivre sur la gauche, direction Sud-Ouest.

(3) À la croisée des chemins, prendre à gauche. Avant d'arriver aux maisons du Bois Roux, le chemin contourne une nouvelle propriété.

(4) Suivre la route sur la gauche puis, prendre la première route à droite.
Dans un virage à droite, continuer tout droit dans le chemin. Rejoindre le carrefour des boucles.

(1) Continuer tout droit. Ignorer l'allée, à droite, menant au Château du Bois Février et poursuivre sur le chemin.
Au loin, à certains endroits, on aperçoit une belle demeure: le Château Montbrault.

(5) Le chemin devient route à l'approche de Coulaines, continuer tout droit sur la droite.
Atteindre le carrefour avec la D17 et traverser.
Poursuivre en face. Traverser la Gambertière en tournant à gauche et continuer dans le chemin.

(6) Arrivé sur une route, la suivre à gauche, traverser à nouveau la D17 et poursuivre en face. Continuer sur ce chemin.

(7) À la fourche, continuer sur la droite et suivre le chemin dans un coude à gauche.

(8) Quitter le chemin principal qui tourne à gauche en prenant à droite puis, après 10m virer à gauche.
Au bout de ce chemin (peu entretenu) tourner à gauche.

(3) Poursuivre tout droit sur la droite et suivre le même itinéraire que précédemment.

(4) Prendre à gauche sur la route puis la première à droite.

(1) Virer à droite et rejoindre, en prenant à droite puis à gauche, le parking de la Mairie. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking devant la Mairie
7 : km 6.87 - alt. 103m - À droite à la fourche
8 : km 7.86 - alt. 99m - À droite puis à gauche
D/A : km 10.3 - alt. 105m - Parking devant la Mairie

Les deux boucles sont indépendantes : la petite fait 3,340km de longueur, la grande représente 6,120km.
À ces deux distances il faut rajouter en aller/retour le parcours entre le (D/A) et (1) représentant 410m soit 820m au total.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

L’Église Saint-Martin, construite au XVIIème siècle en s’inspirant de formes architecturales italiennes, inscrite par arrêté du 17 avril 1913.. Elle offre un excellent exemple de l'architecture du règne de Louis XIV. Reconstruite par la famille de Langan, elle a la forme d'une croix latine et les croisillons du transept à pans coupés. Le clocher est formé de campaniles à dômes superposés. La cloche date de 1569.

Le Château de Montbrault est un château du XIVème siècle érigé au sein d'un parc de 10 hectares agrémenté de plantes, d'étangs naturels et de statues. Propriété privée mais ouvert en tant que maison d'hôte.

Sur le site d'un ancien château-fort, mentionné dès le XIIème siècle, le Château du Bois Février est construit en 1730-1740, englobant des constructions anciennes. Il était autrefois entouré d'un mur d'enceinte avec des tours et des fossés, exerçant au bourg un droit de haute justice et était à l'origine le gage féodé de la sergentise de Fleurigné pour le baron de Fougères. Il est érigé en baronnie en 1658 et en marquisat en 1674. L'aile gauche partiellement détruite en 1795, est reconstruite dans la seconde moitié du XIXème siècle dans un style néo-gothique. Le corps de logis comprend un escalier monumental à volées droites et un grand salon. C'est également une propriété privée qui ne se visite pas.

Distance 6.93km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Fleurigné - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques kilomètres de Fougères, le petit bourg de Fleurigné offre calme et repos.
Ce circuit, ouvert à toute la famille, allie le calme de la campagne avec la force d'un ancien point de passage entre France et Bretagne.

Distance 10.93km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des allées verdoyantes qui offrent des points de vue de plusieurs kilomètres sur les vallées avoisinantes, voilà ce qui attend le promeneur.
En prime, une montée du Chemin Royal permettra aux sportifs d'apprécier ce circuit.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Distance 6.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile

Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.

Distance 8.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.

Distance 10.74km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Une randonnée 100% en forêt de Fougères empruntant soit de grandes allées forestières, soit des chemins assez larges et même certains, non précisés sur les cartes IGN simplement marqués au sol par l'usure du temps.

Distance 9.74km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.

Distance 9.86km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -95m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.