Au Nord de Fleurigné

Une randonnée Fleurigné créée le mardi 19 juin 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 30 octobre 2018

À quelques kilomètres de Fougères, le petit bourg de Fleurigné offre calme et repos.
Ce circuit, ouvert à toute la famille, allie le calme de la campagne avec la force d'un ancien point de passage entre France et Bretagne.

Commune Commune : Fleurigné (35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB

Parking de la Mairie.

(D/A) Partir par la droite en empruntant l'Avenue de Bretagne. Tourner à gauche dans la première rue et continuer tout droit quand la rue devient chemin. Passer derrière les pavillons (à main gauche).

(1) Au carrefour de chemins, virer à droite.
Continuer sur ce chemin, axé Nord, jusqu'aux maisons de Coulaine.

(2) Prendre la route à droite et atteindre la D17.
On rejoint provisoirement le GR®34 balisé Rouge et blanc.
Traverser la route et continuer en face. Passer les maisons de la Gambertière et continuer vers l'Ouest jusqu'à la route près du Bas Patrion.

(3) Laisser le GR®34 partir à droite et tourner à gauche sur la route. Traverser à nouveau la D17, et poursuivre en face dans le chemin.
Au bout de celui-ci, virer à droite. Continuer sur ce chemin jusqu'à son extrémité.

(4) Tourner à gauche. Après 200m, poursuivre à gauche, puis à droite et à gauche pour parvenir sur un plus large chemin.
Poursuivre à droite puis à gauche pour atteindre les maisons du Bois Roux.

(5) Sur la route, virer à gauche puis, après 50m, tourner à droite. Dans un coude à droite de la route, continuer tout droit dans un chemin. Le suivre dans un coude à gauche.
Après 120m, entrer dans le lotissement par un sentier à droite. Continuer tout droit dans la Rue Vivaldi qui aboutit juste devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking de la Mairie
1 : km 0.62 - alt. 108m - À droite au carrefour de chemins
2 : km 1.64 - alt. 116m - Coulaine
3 : km 2.82 - alt. 136m - Le Bas Patrion
4 : km 4.42 - alt. 96m - Chemin à gauche
5 : km 5.82 - alt. 105m - Le Bois Roux
D/A : km 6.93 - alt. 105m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Le château du Bois Février est propriété privée et ne se visite pas.
Le château de Montbrault, reconstruit de 1903 à 1906 dans l'esprit du XVII et XVIIIème siècle, est un hôtel de standing offrant 5 chambres avec un parc de 10 hectares à une encablure de Fougères.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Le Diable a élu demeure au Châtellier
Distance 10.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Les chemins creux de La Dorée
Distance 11.35km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -135m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Dorée - 53 - Mayenne

La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.