Circuit de La Bertie au Loroux

Chemins creux, vues panoramiques et vallons boisés : voilà ce qui s'offre à tous ceux qui empruntent ce petit circuit à quelques kilomètres de Fougères.

Une randonnée Le Loroux créée le jeudi 26 août 2021 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 16 septembre 2021
Commune Commune : Le Loroux (35133)
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1417SB - Version mobile (cliquer-ici)

Possibilité de stationner dans l'entrée du chemin au lieu-dit Le Pont Neuf mais laisser un passage pour véhicules.
Présence au départ d'un panneau du circuit.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Emprunter le chemin vers l'Ouest. Ignorer un départ à droite en continuant tout droit et parvenir à un carrefour en Y.

(1) Suivre le chemin de droite. À l'approche d'une construction, le chemin devient goudronné. Prendre tout de suite à gauche le chemin herbeux. Après le plan d'eau à main droite, vue panoramique vers Le Loroux.
Après les 1res maisons de la Sallerie, poursuivre à gauche et monter pour atteindre le Petit Bois.

(2) Suivre la route (D109) à gauche et, après environ 250 m, dans le virage, prendre le chemin à droite (juste après l'enclos à conteneurs). Parvenir aux maisons du Mont Romain.

Hors balisage Jaune

(3) Tourner à droite pour longer la maison et continuer dans le chemin herbeux. Il se termine sur la départementale 806. Emprunter le chemin piéton à gauche qui longe la route. Ignorer une rue et tourner à gauche dans la rue suivante.

Balisage Jaune du PR®

(4) Continuer sur la route de droite. Traverser une autre route et continuer en face dans le chemin. Celui conduit à la départementale D109.

(5) Traverser et poursuivre en face dans le chemin. Vue panoramique à main gauche vers le Sud Manche et par temps clair, possibilité d'apercevoir le Mont Saint-Michel.
En continuant tout droit retrouver le carrefour en Y du début.

(1) Suivre la chemin à droite et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Le Pont Neuf
1 : km 0.72 - alt. 216m - Fourche à droite
2 : km 1.64 - alt. 228m - Le Petit Bois
3 : km 2.38 - alt. 231m - Mont Romain - abandon du balisage
4 : km 2.93 - alt. 232m - Mont Romain - retour balisage
5 : km 3.39 - alt. 238m - La Balue
D/A : km 4.79 - alt. 191m - Le Pont Neuf

Le balisage du circuit indique une jonction directe entre le (3) et le (4) en prenant à gauche deux fois.

Le Loroux et son Église Saint-Martin : Retable en bois doré du XVIIe siècle , vitrail du Sacré Cœur réalisé par l'Atelier Rault de Rennes en 1942.

Distance 10.93km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des allées verdoyantes qui offrent des points de vue de plusieurs kilomètres sur les vallées avoisinantes, voilà ce qui attend le promeneur.
En prime, une montée du Chemin Royal permettra aux sportifs d'apprécier ce circuit.

Distance 13.09km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -163m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Janson - 35 - Ille-et-Vilaine

De beaux chemins creux, des paysages bocagers, quelques sous-bois, des paysages ouverts et des petites routes avec très peu de circulation qui offrent des points de vue sur les vallées verdoyantes. Un aperçu du patrimoine local : le manoir de la Lande du XVIe siècle.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 4.87km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -46m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laignelet - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un petit tour dans la Forêt de Fougères pour découvrir un arbre remarquable, nous partons dans la campagne environnante. Circuit sans difficulté ouvert à tous (sauf poussettes).

Distance 9.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 6.93km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Fleurigné - 35 - Ille-et-Vilaine

À quelques kilomètres de Fougères, le petit bourg de Fleurigné offre calme et repos.
Ce circuit, ouvert à toute la famille, allie le calme de la campagne avec la force d'un ancien point de passage entre France et Bretagne.

Distance 10.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fleurigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Deux boucles distinctes dans la campagne de Fleurigné. Calme et verdure, ombre et quiétude sont l'apanage de ces boucles indépendantes.