Le sentier du Masnau

Aux sources du Dadou, les terroirs agrestes du plateau disputent aux ravins forestiers de la rivière et de ses affluents, on dit ici «Lo rec manjo la plano» (le ruisseau mange le plateau).

Fiche technique

72948341
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 456 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 455 m

  • ▲
    Point haut : 820 m
  • ▼
    Point bas : 522 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la salle des fêtes (D82, direction Montfranc) rejoindre le chemin se trouvant à l’opposé de l’accès routier. À la patte-d’oie, tourner à droite pour arriver à un croisement. 

(1) Aller à gauche. À la patte-d’oie du calvaire, aller tout droit. Arriver à une autre patte-d'oie.

(2) Se diriger à gauche. Au bas de la descente, rester à gauche et passer le réservoir. Après avoir franchi le ruisseau, laisser la piste pour un sentier à gauche. À la route (attention : croisement d’itinéraires), aller également à gauche vers Font Leval.

(3) Continuer tout droit, tourner à gauche sur la route. À la patte-d’oie de Gaillardac, rester à gauche pour atteindre le pont sur le Dadou.

(4) Poursuivre tout droit. À la patte-d’oie sous Muratel, tourner à droite direction Montfranc (attention : croisement d’itinéraires). Au panneau « virage sur 3000 m », monter le sentier abrupt à gauche. Reprendre la route à gauche. Traverser Massuguiès jusqu'à l'amorce d'un virage à gauche.

(5) Prendre le chemin en épingle à gauche. Au croisement, choisir la route en face. Traverser Lartigue. À sa sortie, descendre le chemin à gauche. Plus loin, partir à gauche sur la piste. Descendre tout droit jusqu'à la jonction de deux pistes.

(6) Descendre en épingle à gauche. Traverser le Soulié. À la route, prendre à droite et suivre le goudron jusqu'à la patte-d'oie sous Saint-Michel-de-Léon.

(7) Quitter la route pour le chemin de gauche direction « Saut de la Truite » (cascade). Monter le raidillon. Au goudron, virer à gauche. À la patte-d’oie, prendre à gauche le chemin herbeux. Franchir le ruisseau. À la première patte-d’oie sur la piste, virer en épingle à gauche. Au deuxième croisement, monter à droite. À la troisième intersection, dans un virage, prendre à droite. En crête, poursuivre tout droit jusqu'à un stade.

(8) Longer le stade par la droite. Dans le virage face à l’orée du bois, virer à droite en lisière et aller jusqu'à la D82.

(9) Partir à droite, sauter le fossé pour le che­min herbeux devant le transformateur. À la piste, avancer tout droit. Au croisement, descendre à droite sur le sentier longeant les houx. Continuer tout droit. Traverser la route et la remonter vers le Masnau (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 771 m - Parking salle des fêtes
  2. 1 : km 0.8 - alt. 819 m - Croisement
  3. 2 : km 1.83 - alt. 747 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 4.03 - alt. 598 m - Font Leval - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  5. 4 : km 5.43 - alt. 583 m - Pont sur le - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  6. 5 : km 7.53 - alt. 704 m - Entrée d'un virage à gauche
  7. 6 : km 10.62 - alt. 567 m - Croisement et épingle à gauche
  8. 7 : km 12.58 - alt. 525 m - Fourche sous Saint-Michel-de-Léon - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  9. 8 : km 15.54 - alt. 720 m - Stade
  10. 9 : km 16.28 - alt. 741 m - D 82
  11. D/A : km 17.67 - alt. 771 m - Parking salle des fêtes

Informations pratiques

Départ : Salle des fêtes

Arrivée : même lieu que le départ

Communes : Le Masnau-Massuguiès, Saint-Salvi-de-Carcavès, Lacaze

Accès routier et parking : La Masnau-Massuguiès, à 23 km au nord-ouest de Lacaune par les D 622, D 607 et D 89.

Stationnement : Salle des fêtes (sortie du Masnau, direction Montfranc)

A proximité

Médecin dans la montagne au XIXe siècle, le docteur Rascol décrit les pratiques agricoles du début de son époque, quand on laboure avec une charrue au soc de bois :« Cet araire(...) remue une mince couche de terre et ne peut soulever le gazon dont l’écobuage a raison. Ce travail pénible et dispendieux a l’avantage de purger le sol des graines adventives et de fournir une cendrée favo­rable à la végétation. Sur le terrain plu­sieurs fois labouré ou simplement écobué est répandu du fumier ou de la cendrée, puis le seigle. L’année suivante, c’est le tour de l’avoine, puis les champs restent en jachère pendant sept à huit ans. Bientôt, la pomme de terre prend rang avant l’avoine dans l’assolement qui devient triennal ». Autres temps, autres difficultés...

hébergement (Le Soulié)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.