Le sentier du Marais d'Andryes

Une randonnée Andryes créée le lundi 26 septembre 2016 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 02 novembre 2018

Ce site situé dans la diagonale du vide, comme aiment à le dire les ruraux, recèle de nombreux atouts.
Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l'objectif au milieu du XXe siècle, n'ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd'hui, c'est vers une restauration de la biodiversité que l'on s'oriente. La faune et la flore reviennent progressivement.
Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants.
Superbe promenade pédagogique !

Commune Commune : Andryes (89480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB, 2622SB

Le départ se situe sur le parking situé en contre-bas de la RD39.

(D/A) Suivre la voie avec l'étang à main gauche. Virer à gauche pour continuer et garder l'étang sur la gauche. Faire le tour par le sentier aménagé bien souvent en sous-bois.

(1) Arrivé au bout de l'étang, virer une première fois à gauche pour rejoindre la voie d'accès et l'emprunter par la droite.

(2) Partir sur la gauche au niveau de l'aqueduc. Traverser la rivière sur la passerelle et virer à droite pour aboutir au pont des Buffières. Tourner à gauche sans traverser le pont et atteindre un deuxième pont.

(3) Juste avant ce pont, virer à gauche, poursuivre en longeant le canal à main droite. Devant la barrière, emprunter la passerelle à droite. À la sortie, tourner à gauche et longer ce canal. Devant la haie, bifurquer à gauche, traverser sur la passerelle.

(4) Virer à gauche, puis traverser la Rivière de Druyes (nommé aussi le Ru d'Andryes) par la passerelle en bois.
À la sortie de cette dernière, préférer soit en face, le cheminement sur le chemin en bois bordé de roseaux ou bien, à la sortie de la passerelle, choisir d'emprunter le sentier de la Naturalité.
Dans les 2 cas, arriver sur l'ancienne voie ferrée, partir sur la gauche.
Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Parking et point info
1 : km 1.39 - alt. 165m - Gauche - droite pour rejoindre le chemin
2 : km 1.81 - alt. 165m - Partie en sous-bois
3 : km 2.24 - alt. 156m - À gauche à la sortie du pont
4 : km 3.33 - alt. 158m - Barrage à aiguilles sur le ruisseau de la Druyes
D/A : km 3.87 - alt. 161m - Parking et point info

Parcours familial facile. Suivant la saison, adapter les chaussures adéquates.
Ce parcours est bien documenté et fléché. Vous trouverez sur place sur le panneau Information, un guide du visiteur. Si aucun malveillant n'est passé, il se trouve dans un présentoir astucieux.

Clichés intéressants à réaliser sur le parcours.

Une page pour en savoir plus sur cette mise en valeur du patrimoine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB, 2622SB.

Outre le village d'Andryes et son histoire, pour prolonger, passer par Druyes-les-Belles-Fontaines.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 25 mars 2019 à 21:28

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

Très jolie petite balade d'une heure. La randonnée est facile, bien balisée, les paysages variés et très beaux, le dépaysement total. Nous avons eu la chance de croiser des hérons, des aigrettes, des cygnes et un ragondin.

le mercredi 31 octobre 2018 à 10:05

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Petite rando sympa et accessible aux handicapes moteurs (pas en fauteuil). Moi même, je suis désarticulée de la jambe et appareillée. On respire, vraiment à faire!

le lundi 08 octobre 2018 à 15:39

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

rando sympa mais ne pas oublier l'anti moustiques

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Sentier de la Bataille
Distance 3.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy (Yonne) - 89 - Yonne

Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
Distance 10.51km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.

En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne
Distance 11.17km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulanges-sur-Yonne - 89 - Yonne

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

De l'Église au Sully par les Cèdres de la Lavière
Distance 13.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

A la découverte du patrimoine local: mares et anciens abreuvoirs, croix et calvaires, tilleul de Sully, cèdres de la Lavière. De belles vues sur des paysages variés et vallonnés jalonnent ce parcours adaptable en distance.
Bien que classé en parcours pédestre, ce circuit fait partie des très beaux parcours VTT ou VTC et équestres.

Entre Levis et Fontenoy: les sites de la Bataille
Distance 12.51km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levis - 89 - Yonne

Un retour historique, au temps de la succession de Charlemagne. Ses petits-fils se déchirent le royaume. Cette scission se règle par une bataille en règle et... découvrez les lieux et l'histoire de cette épopée.