Le tour du château fort...sans le quitter des yeux

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Une randonnée Druyes-les-Belles-Fontaines créée le lundi 26 septembre 2016 par POULIN Gérard. MAJ : lundi 20 mai 2019
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Druyes-les-Belles-Fontaines (89560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB
Lac de Druyes les belles fontaines Porte de la vieille ville

Le départ se fait depuis le parking situé à l'entrée du château (ne pas franchir la Porte de Ville qui donne sur la Rue du Château Fort). Pour y arriver, prendre la direction Château ou La Ville suivant l'entrée dans le village de Druyes-les-Belles-fontaines.

(D/A) Dos à la porte (ou poterne) d'accès à la cité fortifiée, partir par la route qui se trouve en face (direction Nord-Est). Laisser les chemins et balisages de droite comme de gauche pour virer à gauche dans le chemin caillouteux peu après le hangar à droite en contrebas.

(1) Prendre à gauche le chemin qui descend dans la vallée. Celui-ci aboutit sur une voie goudronnée. Poursuivre tout droit, laisser la voie qui monte sur la gauche et tourner deux fois de suite sur la droite pour atteindre la Rue Thiers. Parcourir 150m dans cette rue montante.

(2) Bifurquer à gauche en direction de la Ferme Saint-Martin. À la sortie de la courbe et avant le virage à 90°, prendre à gauche dans le chemin.

(3) À ce croisement, laisser filer le chemin en face (bordé de haies) pour choisir celui de droite. Il aboutit sur l'ancienne voie ferrée. Partir sur la gauche en direction du viaduc. Arrivé sur la route, traverser avec prudence et continuer tout droit. Ce chemin débouche sur un croisement avec une voie goudronnée et une maison sur la droite que longe un chemin.

(4) Descendre sur la gauche, franchir le pont et continuer sur le bas-coté de la route (point d'apport volontaire) jusqu'à la patte d'oie. Prendre la route sur la droite et, aussitôt après, le chemin de droite. À l'intersection, tourner à gauche.

(5) Au calvaire, faire demi-tour et poursuivre le parcours par la gauche. Descendre le chemin, s'engager à gauche à la sortie de la courbe (le chemin en face mène à un ancien gué infranchissable la plupart du temps). Franchir la rivière et le bras suivant sur les deux ponts successifs (le parcours est bien sur un chemin rural et non une entrée de propriété comme le laisserait supposer la configuration). Remonter sur la route en laissant le Château du Boulet sur la gauche.

À la route, obliquer deux fois sur la gauche pour entrer dans le village. Au panneau Stop, prendre à gauche, traverser le pont et poursuivre. À hauteur de l'église, se diriger à droite, par le chemin coupé par un bras de barrière, vers le plan d'eau.

(6) Longer ce plan d'eau par la droite, aboutir à la Rue Thiers. Traverser et monter la Rue de la Comtesse Mahaut en face (restaurant sur la droite).

(7) À mi-côte, tourner à droite dans le premier chemin herbeux (2 bornes empêchent les véhicules de l'emprunter). En haut, prendre à droite, passer devant le château et continuer sur la Rue du Château Fort pour atteindre la porte d'entrée de Ville et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking du > - Château Fort de Druyes-les-Belles-Fontaines
1 : km 0.87 - alt. 219m - À gauche dans le chemin qui descend
2 : km 1.96 - alt. 182m - À gauche en direction de la ferme Saint-Martin
3 : km 2.61 - alt. 190m - Virer à droite
4 : km 4.12 - alt. 201m - Face à la route, descendre à gauche
5 : km 4.72 - alt. 178m - Le Christ au Bon Dieu Jaune
6 : km 5.87 - alt. 173m - Lac de la Druye et guinguette
7 : km 6.2 - alt. 185m - Monter sur la droite
D/A : km 6.61 - alt. 205m - Parking du Château Fort de Druyes-les-Belles-Fonta

Ne pas tenir compte des différents balisages sur ce parcours.
Vous pourrez raccourcir ce parcours : au (3), prendre le chemin en face et aboutir directement au (7). Ainsi, le parcours fera 3km.

Depuis le viaduc, vous pourrez contempler la vallée de Panama (sur la droite) avec en contre-bas l'ancienne usine et sa cheminée puis sur la gauche le village de Druyes, avec sur la falaise, le château fort. Vous pourrez aussi admirer ces panoramas à l'envers si le cœur vous en dit (voir le chapitre pendant la randonnée).

Restaurant dans la ville basse, guinguette au bord du lac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

La visite de l'ancienne cité fortifiée et du château sont à faire.
Un avant goût sur internet du château et du village de Druyes.
Pour vous qui passerez au pied du Château du Boulet, vous en aurez les frissons avec son histoire et plus particulièrement en cliquant sur l'onglet Histoire horrifique du Château du Boulay.
Possibilité de faire du saut à l'élastique depuis le viaduc.
À visiter le Moulin à tan, le lavoir du village.
Découvrez Jean Bertin, le capitaine Coignet, hommes célèbres nés à Druyes-les-Belles-Fontaines.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 19 août 2019 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Belle ballade autour et dans le village de Druyes
Très bon descriptif

très jolie randonnée.

le samedi 21 juillet 2018 à 17:07

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Facile et intéressante surtout avec le soleil j'en ai profité pour visiter le village et son plan d'eau/Users/thomas/Desktop/P1060920.jpg/Users/thomas/Desktop/P1060921.jpg/Users/thomas/Desktop/P1060924.jpg/Users/thomas/Desktop/P1060925.jpg

le mercredi 09 mai 2018 à 09:19

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Trés belle randonnée avec des paysages magnifiques.
J'ai raccourci ce circuit d'un kilométre en prenant le petit chemin à gauche en partant du parking.

le lundi 15 janvier 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

belle randonnée, agréable.

le lundi 11 septembre 2017 à 21:55

Ces 3 retours font plaisir à lire. cette petite randonnée est faite pour mettre l'eau à la bouche. Cette contrée est pleine de ressources (et de sources aussi).
À bientôt et pourquoi pas au Canal de Panama peu éloigné de celle-ci !

Bien amicalement,

jolie petite ballade...

le mercredi 05 avril 2017 à 22:58

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

belle petite ballade beau village sans difficulté une bonne ballade avec pleins de coins sympa a faire
j 'ai réalisé une petite vidéo de cette rando elle est disponible ici https://www.youtube.com/watch?v=Fk63JiXc...
n’hésitez pas a jeter un coup d’œil et abonnez vous pour voir mes autres randos merci

Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -127m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

La comtesse Mahaut, fille de Pierre II de Courtenay, n'en reviendrait certainement pas de voir son château-fort ouvert au grand public ainsi que les terres et forêts alentours. Profitez-en lors de belles journées pour allier histoire et patrimoine.

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
Distance 10.46km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.

Distance 3.87km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Ce site situé dans la diagonale du vide, comme aiment à le dire les ruraux, recèle de nombreux atouts.
Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l'objectif au milieu du XXe siècle, n'ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd'hui, c'est vers une restauration de la biodiversité que l'on s'oriente. La faune et la flore reviennent progressivement.
Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants.
Superbe promenade pédagogique !

Les carrières d'Aubigny
Distance 6.63km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Taingy - 89 - Yonne

Passage devant d'anciennes carrières et de beaux points de vue.

Distance 10.06km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -123m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Jolie escapade en forêt depuis Aubigny et ses fameuses carrières souterraines.

Distance 9.52km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une nature riche en faune et flore. Vous pourrez observer les Rochers de Basseville et longer le ruisseau d'Andryes durant cette randonnée.
Tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez observer les alouettes dans les champs.

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.