Les Grands Horizons
Parcours balisé N°52.
La comtesse Mahaut, fille de Pierre II de Courtenay, n'en reviendrait certainement pas de voir son château-fort ouvert au grand public ainsi que les terres et forêts alentours. Profitez-en lors de belles journées pour allier histoire et patrimoine.
Fiche technique n°1594876













Téléchargements :
Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le parking du château (la Ville).
(D/A) S'engager dans la rue qui mène au château en passant sous la porte de la Ville. Passer à droite du château, descendre la rue puis le chemin enherbé en face qui aboutit sur une petite voie. Continuer à descendre pour arriver sur la Place Jean Bertin.Traverser en face sur la passerelle située à droite du grand bâtiment.
(1) Longer le lac à main droite et ensuite la rivière la Druyes à main gauche.
(2) Au pied de la guinguette, prendre à droite le chemin montant dans une partie végétalisée. Prenez le temps de jeter un œil sur le lac. Arrivé au croisement, bifurquer à droite, puis, parvenu sur la voie goudronnée, la prendre par la droite.
(3) Monter la Rue Thiers sur la gauche et, au carrefour indiquant les Mérys-Taingy sur la droite, prendre le chemin entre les deux branches du Y formé par les routes. Longer une partie du bois en lisière, puis rentrer en sous-bois. Atteindre une petite route.
(4) Virer à droite et couper une route transversale. Prendre le chemin montant en face. Une première courbe sur la droite et un angle sur la gauche permettent d'entrer dans la partie boisée.
(5) De nouveau, couper une route pour continuer sur un chemin. La descente est très courte (150m environ), à droite, se présente un sentier slalomant entre les arbres. Dans le bas, face au champ, prendre à droite (le chemin de gauche n'est pas présent sur le fond IGN).
(6) Tourner à gauche, monter et atteindre un espace ouvert (en friche en septembre 2019). Le parcours longe ce champ (un chemin parallèle est aussi présent en bordure de bois) .
(7) Virer à l'équerre sur la droite. Longer un peu la bordure du champ et pénétrer de nouveau en sous-bois. Parvenir en suivant tout droit à un chemin plus large et empierré. Le prendre sur la droite. Sortir du sous-bois tout en longeant la lisière à main gauche.
(8) Franchir ce carrefour en restant sur le chemin principal. La vue s'ouvre sur de grands espaces. Le château commence à pointer ses tours. Laisser filer les chemins latéraux pour atteindre une route. La poursuivre pour retrouver le parking départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 205 m - Château Fort de Druyes-les-Belles-Fontaines
1 : km 0,66 - alt. 169 m - Traverser la - Druyes (rivière) - Affluent de l'Yonne
2 : km 0,74 - alt. 174 m - Guinguette et point d'accueil touristique
3 : km 1,61 - alt. 182 m - Rue Thiers
4 : km 4,45 - alt. 210 m - Débouché sur une route
5 : km 5,33 - alt. 229 m - Débouché sur une route
6 : km 5,98 - alt. 205 m - Chemin transversal
7 : km 6,36 - alt. 221 m - Chemin transversal
8 : km 7,48 - alt. 236 m - Croisement de chemins
D/A : km 9,09 - alt. 205 m - Château Fort de Druyes-les-Belles-Fontaines
Informations pratiques
Beaucoup de parties ombragées mais aussi des parties fort exposées, alors chapeau nécessaire.
Ce parcours balisé suivant la charte de balisage de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre porte le N°52 inscrit sur plaquettes fond Jaune.
Le balisage a été réalisé par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre en octobre 2020.
En cas de soucis, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes seulement).
Attention lors des traversées de routes.
Le fait que le balisage soit mentionné impose toutefois de partir au minimum avec ce descriptif et la carte IGN l'accompagnant ou l'application visorando.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le château de Druyes et l'aire de pique-nique près du lac ajoutent une touche de dépaysement. La visite du village est enrichissante (le lavoir, les sources, l'église et son Sully, le bon Dieu Jaune...).
Ce village classé comme "Site touristique majeur" a vu naître le Capitaine Coignet et l'ingénieur Jean Bertin (1917-1975), inventeur de l'aérotrain, du naviplane et de l'hydroglisseur.
Druyes-les-Belles-Fontaines a obtenu en 2017 le label Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Deux fois il y avait de grands arbres tombès sur le chemin .
Autres randonnées dans le secteur







Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Randonnée balisée N°51.
Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".






Depuis les Sources de la Druyes, l'eau est omniprésente sur ce parcours avec les marais d'Andryes, le Canal du Nivernais contigu à l'Yonne, pour atteindre Clamecy, la cité des flotteurs.






Randonnée balisée N°62.
Ce site situé dans la diagonale du vide, comme aiment à le dire certains, recèle de nombreux atouts.
Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l'objectif au milieu du XXe siècle, n'ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd'hui, c'est vers une restauration de la biodiversité que l'on s'oriente. La faune et la flore reviennent progressivement.
Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants.
Superbe promenade pédagogique!







Passage devant d'anciennes carrières et de beaux points de vue.






Attention : Suite à la détérioration régulière du balisage par les chasseurs et propriétaires des bois latéraux, ce circuit ne sera pas re-balisé. Il est donc impératif de partir avec la carte et le descriptif et si possible d'éviter la période de chasse.
Jolie escapade en forêt depuis Aubigny et ses fameuses carrières souterraines.






Randonnée agréable à travers champs et forêt, entre l'Yonne et la Nièvre, au coeur de la Vallée Goire, au départ du village d'Andryes. De beaux paysages et des belles vues.






Cette randonnée permet d'observer une nature riche en faune et flore. Vous pourrez observer les Rochers de Basseville et longer le ruisseau d'Andryes durant cette randonnée.
Tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez observer les alouettes dans les champs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.