Favoris Roches de Basseville à Surgy

Une randonnée Andryes créée le dimanche 27 mai 2018 par maximeAnimNature. MAJ : vendredi 08 juin 2018

Cette randonnée permet d'observer une nature riche en faune et flore. Vous pourrez observer les Rochers de Basseville et longer le ruisseau d'Andryes durant cette randonnée.
Tôt le matin ou en fin de journée, vous pourrez observer les alouettes dans les champs.

Commune Commune : Andryes (89480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB, 2622SB

Stationner à proximité du camping du Bois Joli.

(D/A) Descendre la route de la rue de la Croix la Pelette pour rejoindre la croix de la Pelette.

(1) Prendre tout de suite le chemin de droite dans les champs puis continuer toujours tout droit et rejoindre le GRP® des Méandres de l'Yonne.

(2) L'emprunter à gauche, il est balisé Rouge et Jaune. Plus loin tourner à gauche pour prendre la D233. Rapidement quitter la route en obliquant à droite en restant toujours sur le GRP®. Dans les champs suivre la direction des grottes de l'Ermite. Continuer dans la forêt jusqu'au parking des Rochers de Basseville.

(3) Prendre les escaliers pour continuer sur le sentier des Rochers de Basseville. Attention ne pas continuer sur le parking ni sur la D144.

(4) Une fois le sentier dans les roches terminé, continuer sur la route du champ jusqu'à l'entrée de Surgy D233.

(5) Tourner à droite dans la ville de Surgy puis continuer jusqu'au carrefour avant les pompiers.

(6) Tourner à gauche dans la Rue des Trigueres et continuer sur le sentier. Longer sur sa rive droite le ruisseau d'Andryes. Atteindre le pont face au hameau de la Forge.

(7) Poursuivre en face et par un chemin rectiligne rejoindre le village d'Andreys. Continuer jusqu'à la mairie, monter la côte de l'église et passer devant le cimetière pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Parking Bois Joli
1 : km 0.41 - alt. 163m - Croix de Pelette
2 : km 2.64 - alt. 199m - GRP Méandres de l'Yonne
3 : km 4.59 - alt. 163m - Rochers de Basseville.
4 : km 5.56 - alt. 183m - Terminus sentier des roches
5 : km 6.28 - alt. 154m - D233 à l'entrée de Surgy
6 : km 6.49 - alt. 147m - Carrefour Surgy
7 : km 8.23 - alt. 160m - Pont face au hameau de la Forge
D/A : km 9.52 - alt. 191m - Parking Bois Joli

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB, 2622SB.

De nombreux points de vue sont à observer.

Vous visiterez les rochers de Basseville sur la randonnée.

Vous pouvez également visiter les grottes de l'Ermite.

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 24 août 2018 à 22:43

Bonjour vangelos,

Pourquoi avez vous écrit?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Quels sont les points qui posent problèmes et / ou les informations contradictoires avec la description?

Amicalement

le lundi 20 août 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle alternance de champs et de singles en forêts. Par contre on ne voit pas trop les roches. Il faut donc s'écarter du chemin pour longer le sentier qui passe au pieds des roches

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Sentier de la Bataille
Distance 3.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy (Yonne) - 89 - Yonne

Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.

Ferme de Blin - Vallée de la Druyes
Distance 10.51km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -112m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.

Les Rochers du Saussois en boucle par la terrasse de Mailly-le-Château
Distance 24.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -248m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Merry-sur-Yonne - 89 - Yonne

Formule plat principal et dessert pour cette randonnée aux multiples visages et points de vue. La note à payer sera en fonction de vos capacités physiques !

Distance 3.87km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Ce site situé dans la diagonale du vide, comme aiment à le dire les ruraux, recèle de nombreux atouts.
Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l'objectif au milieu du XXe siècle, n'ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd'hui, c'est vers une restauration de la biodiversité que l'on s'oriente. La faune et la flore reviennent progressivement.
Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants.
Superbe promenade pédagogique !

En vadrouille entre Coulanges-sur-Yonne et Lucy-sur-Yonne
Distance 11.17km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulanges-sur-Yonne - 89 - Yonne

Promenade sur les bords de l'Yonne et du canal. Beaux points de vue sur Lucy-sur-Yonne et le château du film La Grande Vadrouille.

De l'Église au Sully par les Cèdres de la Lavière
Distance 13.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

A la découverte du patrimoine local: mares et anciens abreuvoirs, croix et calvaires, tilleul de Sully, cèdres de la Lavière. De belles vues sur des paysages variés et vallonnés jalonnent ce parcours adaptable en distance.
Bien que classé en parcours pédestre, ce circuit fait partie des très beaux parcours VTT ou VTC et équestres.