Boucle du lac de Labéjan

Labéjan, un beau petit village pour le point de départ d'une boucle avec quelques montées bien pentues et des descentes en douceur. De beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées, par temps clair.

Une randonnée Labéjan créée le mercredi 07 avril 2021 par Dill. MAJ : vendredi 21 mai 2021
Commune Commune : Labéjan (32300)
Carte Carte IGN : : Ref. 1843SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Lac collinaire Beauté campagnarde Beau chêne Arrivée au village

Stationner sur le parking près de l'église de Labéjean.

(D/A) Sur la route, dos au parking, prendre en face (Ouest) et filer jusqu'à la patte d'oie au calvaire et tourner à gauche. Suivre la route en descente jusqu'au croisement suivant et aller en face. Poursuivre sur cette route bitumée jusqu'au croisement d'un chemin de terre qui part à droite.

(1) Virer à droite et continuer sur ce chemin rural qui longe une prairie à droite, puis un bois.

(2) Bifurquer à droite sur un chemin forestier devenant sentier et cheminer dans le bois en descente jusqu'à trouver un sentier qui part à gauche vers le ruisseau. Trouver la nouvelle passerelle qui enjambe le ruisseau.

(3) Après la passerelle, virer à gauche et longer le ruisseau jusqu'à la haie qui clôture la prairie. Obliquer à droite et longer la haie en montée puis suivre un chemin de terre jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite, puis, au croisement, prendre encore à droite et poursuivre sur cette route jusqu'au lieu-dit Mounes.

(4) Prendre le chemin rural sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin qui contourne un grand champ et mène à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.

(5) Continuer sur ce chemin bitumé qui mène au village, passer devant l'église et retour au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 263m - Parking de l' - Église Saint-Abdon et Saint-Sennen (Labéjan)
1 : km 1.04 - alt. 254m - Croisement chemin rural
2 : km 1.77 - alt. 224m - Bifurcation chemin forestier
3 : km 2.06 - alt. 196m - Passerelle
4 : km 3.66 - alt. 257m - Mounes
5 : km 4.91 - alt. 247m - Cimetière - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (Labéjan)
D/A : km 5.31 - alt. 263m - Parking de l' - Église Saint-Abdon et Saint-Sennen (Labéjan)

Des flèches Jaunes en bois pour le parcours mais manquantes à certains croisements.
La carte du circuit est indispensable.

Village de Labéjan.
Chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Vue panoramique sur la chaine des Pyrénées par temps clair à différents endroits du circuit.

Le Sentier de Mongardin
Distance 9.62km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard (Gers) - 32 - Gers

Une boucle avec de beaux points de vue sur la campagne vallonnée. Un circuit dont la moitié du parcours se déroule sur des petits chemins goudronnés, idéal après des périodes de pluie.

Parcours citoyen de Lasséran
Distance 12.92km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -228m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasséran - 32 - Gers

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

Le sentier de Raphaël à Mirande
Distance 8.47km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mirande - 32 - Gers

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.

Le chemin des Taillis à Ornézan
Distance 7.59km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -116m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornézan - 32 - Gers

Au départ du village d'Ornézan non dénué de charme, le chemin de randonnée vous mène sur les hauteurs par les bois pour de belles vues sur la douceur des collines gersoises. Une petite randonnée agréable.

De l'Isle-de-Noé à Montesquiou
Distance 17.67km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -350m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-de-Noé - 32 - Gers

Une randonnée qui emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compstelle entre l'Isle-de-Noé et Montesquiou.
Une randonnée sous forme d'aller-retour avec une boucle par le Lac du Lizet, alternant ombre et lumière, très appréciée par temps chaud.

Sur le chemin du Lizet
Distance 10.9km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -172m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-de-Noé - 32 - Gers

Une escapade bien agréable en campagne, en sous-bois et par les vallons en passant le long du Lac du Lizet.

La boucle de Moncassin
Distance 14.62km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncassin - 32 - Gers

Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.

Le sentier de Pasquette à Belloc-Saint-Clamens
Distance 13.58km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belloc-Saint-Clamens - 32 - Gers

Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.