Le chemin des Taillis à Ornézan

Au départ du village d'Ornézan non dénué de charme, le chemin de randonnée vous mène sur les hauteurs par les bois pour de belles vues sur la douceur des collines gersoises. Une petite randonnée agréable.

Une randonnée Ornézan créée le samedi 27 mars 2021 par Dill. MAJ : samedi 10 avril 2021
Commune Commune : Ornézan (32260)
Château d'Ornézan Barrage sur le Gers Chemin des Taillis Eglise d'Ornézan

Départ devant la mairie sur la route principale D929.

(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite puis la première rue à droite, passer devant l'église.

(1) Au croisement virer à droite dans le Chemin de Saramon. Passer le pont de la rivière du Gers.

(2) A l'intersection qui se présente aussitôt, tenir la droite.

(3) Au croisement des quatre routes au lieu-dit La Borde Blanche, continuer en face toujours sur le Chemin de Saramon jusqu'à une patte d'oie. virer à droite.

(4) Obliquer à droite, passer le lieu-dit Peyrebert. Au croisement avec la route D104, traverser avec prudence et poursuivre tout droit. Le chemin passe en sentier au lieu-dit La Ticoulère. Rester sur ce sentier jusqu'au croisement du Chemin de Monferran.

(5) Prendre en face sur le Chemin de Monferran et poursuivre jusqu'au virage à angle droit. Virer à droite sur le chemin de terre et filer tout droit sur cette voie en contournant la ferme Pompeyrin et en passant devant la ferme Bousquet. À la patte d'oie après cette ferme, virer à droite et aller jusqu'au croisement de la route D104.

(6) Tourner à droite et près quelques mètres, virer à gauche avec prudence et rester sur ce chemin jusqu'au croisement du lieu-dit La Borde Blanche.

(3) Tourner à gauche et continuer sur ce chemin qui mène au village d'Ornézan. Passer le pont du Gers puis prendre la première route à gauche, passer à côté de l'église et poursuivre jusqu'au croisement de la route principale D929. Tourner à gauche vers la mairie d'Ornézan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Mairie d'Ornézan
1 : km 0.23 - alt. 167m - Église Sainte-Catherine (Ornézan)
2 : km 0.47 - alt. 167m - Intersection - Gers (rivière)
4 : km 1.51 - alt. 197m - Fourche - Chemin de Saramon
5 : km 3.33 - alt. 273m - Croisement Chemin de Monferran
6 : km 5.64 - alt. 183m - Croisement route D104
D/A : km 7.59 - alt. 174m - Mairie d'Ornézan

L'église et le château d'Ornézan.

Chemin du Château Vieux à Lasseube-Propre
Distance 6.45km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lasseube-Propre - 32 - Gers

Une boucle très agréable par la charmante campagne vallonnée avec de beaux points de vue.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

Boucle du lac de Labéjan
Distance 5.31km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Labéjan - 32 - Gers

Labéjan, un beau petit village pour le point de départ d'une boucle avec quelques montées bien pentues et des descentes en douceur. De beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées, par temps clair.

Chemin de Lourties-Monbrun
Distance 13.11km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

Parcours citoyen de Lasséran
Distance 12.92km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -228m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasséran - 32 - Gers

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Le sentier que vous allez emprunter reliait la bastide de Pavie au Hameau de Besmaux qui n'était qu'une modeste seigneurie jusqu'à ce que François de Monlezun, comme d'autres gascons, partit chercher fortune à Paris.