Sur le chemin du Lizet

Une escapade bien agréable en campagne, en sous-bois et par les vallons en passant le long du Lac du Lizet.

Une randonnée L'Isle-de-Noé créée le jeudi 18 mars 2021 par Dill. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Commune Commune : L'Isle-de-Noé (32300)
Carte Carte IGN : : Ref. 1743SB, 1843SB - Version mobile (cliquer-ici)
Environs du Lizet

Départ du parking des platanes au bord de la Petite Baïse.

(D/A) Tourner à droite sur l'Avenue du Bourguignon et passer le pont de la Petite Baïse. Traverser le village de L’Isle-de-Noé. Continuer tout droit sur l'Avenue des Tilleuls, passer le pont de la Baïse.

(1) Poursuivre sur la D943 et ignorer une route sur la droite. Au niveau d'un pépiniériste, quitter la route et suivre à gauche un chemin bitumé. Passer devant un ancien lavoir.

(2) Bifurquer aussitôt à droite dans un chemin bitumé en montée. Laisser sur la gauche l'accès au lieu-dit Couget.

(3) Laisser sur la gauche l'accès au lieu-dit Peyret et continuer vers l'Ouest sur un sentier. Ignorer un départ sur la droite puis traverser un bois.

(4) Traverser une route et suivre le chemin empierré en face. Contourner la maison de Cadiran de Haut.

(5) Virer à droite sur le sentier en descente. Cheminer à l'Ouest et passer devant l'ancienne ferme Linsolle.

(6) Au bout du chemin, suivre à gauche une route bitumée et quitter le GR®653.

(7) Quand la route vire à droite, suivre tout droit le chemin empierré qui monte sur la digue du Réservoir du Lizet. Continuer tout droit et longer le lac à main droite.

(8) Après environ 750 m, quitter la rive du lac et suivre plein Ouest un sentier en direction de la forêt. Le sentier monte puis sinue en descente vers la sortie de la forêt jusqu'au croisement d'un chemin de terre.

(9) Suivre à gauche ce chemin de terre qui mène sur la crête jusqu'au croisement avec un chemin en descente sur la droite.

(10) Virer à droite pour emprunter ce chemin en descente jusqu'au lieu-dit Cadiran de Haut, contourner la propriété et retrouver le chemin empierré de l'aller.

(5) Reprendre à droite le même trajet pour le retour jusqu'au point de départ.

(4) À la sortie de la voie empierrée, traverser la route, prendre le chemin de terre en face et poursuivre jusqu'à la maison Peyret.

(3) Au croisement, obliquer à gauche et continuer jusqu'au croisement du lavoir.

(2) Tourner à gauche. Plus loin, suivre la D943 à droite.

(1) Franchir la Baïse et traverser le village. Franchir la Petite Baïse et virer tout de suite à gauche pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Parking des platanes - Petite Baïse (rivière)
1 : km 0.36 - alt. 134m - Sortir du pont sur la - Baïse (rivière)
2 : km 1.1 - alt. 140m - Bifurcation
3 : km 1.87 - alt. 190m - Peyret
4 : km 3.31 - alt. 237m - Traversée de route
5 : km 3.59 - alt. 223m - Cadiran de Haut
6 : km 4.73 - alt. 164m - Ménichet. Proche du - Lizet (rivière)
7 : km 5.21 - alt. 169m - Réservoir du Lizet
8 : km 5.96 - alt. 181m - Quitter la berge du lac
9 : km 6.6 - alt. 220m - Croisement Priou
10 : km 7.16 - alt. 240m - Crête au-dessus de Cadiran de Haut
D/A : km 10.9 - alt. 134m - Parking des Platanes - Petite Baïse (rivière)

- Du départ jusqu'au (6) vous suivez le GR® 653 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

- Point pique-nique sur la digue du Lac Lizet

Point de vue sur le Lac Lizet
Vue sur les Pyrénées par temps clair
Ancien lavoir
Château de L'Isle de Noé

le samedi 01 mai 2021 à 09:00

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais le faire à pied.

le vendredi 30 avril 2021 à 18:54

Ce circuit n'est pas réalisable en VTC, même en VTT pour une portion il faudrait pousser le vélo.
Même réponse pour Le grand tour du réservoir du Lizet

le vendredi 30 avril 2021 à 16:14

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Bonjour, je n'ai pas encore fait cette rando, mais je vais le faire c'est sûr.
Juste une question, peut on faire ce parcours avec un vélo VTC, sur le chemin du Lizet et faire en plus le Grand tour du Réservoir du Lizet ?

Merci pour ces randos !
Bonne journée.

De l'Isle-de-Noé à Montesquiou
Distance 17.67km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -350m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-de-Noé - 32 - Gers

Une randonnée qui emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compstelle entre l'Isle-de-Noé et Montesquiou.
Une randonnée sous forme d'aller-retour avec une boucle par le Lac du Lizet, alternant ombre et lumière, très appréciée par temps chaud.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.

Grand tour du Réservoir du Lizet
Distance 8.34km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

Promenade très agréable sans grande difficulté qui permet d'apprécier la vue sur le Lac (Réservoir) du Lizet et les coteaux gascons.

Autour du castelnau de Saint-Arailles
Distance 4.33km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arailles - 32 - Gers

Cet itinéraire traverse le site de Notre-Dame-de-Brétous et permet la découverte du petit patrimoine autour de Saint-Arailles.

Distance 13.33km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux classés zone Natura 2000 et au départ d'un village qui saura vous séduire. Monstesquiou déploie son charme pour vous accueillir.

Le sentier de Raphaël à Mirande
Distance 8.47km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mirande - 32 - Gers

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.

Grand circuit dans la Forêt de Montpellier
Distance 13.62km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riguepeu - 32 - Gers

Un circuit varié par la campagne et par le Bois de Montpellier également nommé Forêt d'Armagnac. Au programme également, la traversée du charmant village de Saint-Arailles puis le passage à proximité du château de Pitron avant un retour sur Riguepeu en passant devant le moulin.

Par la forêt d'Armagnac à Riguepeu
Distance 8.77km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Riguepeu - 32 - Gers

Une belle boucle avec des passages très agréables en sous-bois. Une pause pique-nique dans la forêt d'Armagnac et à l'arrivée au village, possibilité de visite du moulin à eau rénové et en état de fonctionnement.