Parcours citoyen de Lasséran

Une randonnée Lasséran créée le samedi 05 janvier 2019 par Dill. MAJ : mercredi 09 janvier 2019

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

Commune Commune : Lasséran (32550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1843SB

Stationner sur le parking l'église de Lasséran.

(D/A) Descendre la route et prendre à gauche. Passer devant l'ancien lavoir et son hôtel à insectes. Au carrefour prendre la route à gauche sur environ 100m.

(1) Quitter la route et emprunter le sentier à droite. Longer le bosquet puis traverser un petit bois. Arriver sur une route, la traverser pour partir dans la voie en face qui se transforme en voie carrossable. Parvenir au Gîte La Gurlanne.

(2) Poursuivre, retrouver une nouvelle route. La prendre à gauche puis au prochain croisement prendre encore à gauche pour déboucher sur un chemin de terre à la sortie du hameau de Maouret.
Profiter du panorama sur la gauche.

(3) Descendre par le chemin le plus à gauche. Avant la traversée du ruisseau, un joli coin de pique nique se présente. Poursuivre jusqu'à la route.

(4) Tourner à gauche dans cette route. Traverser les hameaux de le Comptant et du Poucet.

(5) Avant le pont sur la Gurlanne, partir à droite. Traverser le petit ru affluent de la Gurlanne et rejoindre un carrefour avec un chemin.

(6) Quitter la route et prendre le chemin sur la gauche qui se transforme en sentier après un nouveau petit pont. Poursuivre ce sentier jusqu'au lieu-dit la Burguère, puis emprunter un chemin carrossable jusqu'à la route.

(7) La prendre à gauche puis, à la croix, obliquer à droite. Laisser la route à gauche menant à Grand Mené pour garder le sentier en face menant tout droit jusqu'au bord du lac.

(8) Rester à gauche sur le chemin qui longe le lac. Poursuivre par le sentier qui longe le ruisseau de l'Auloue jusqu'à l'arrivée sur une route au lieu-dit Petit Carreté.

(9) Suivre la route à gauche. La conserver jusqu'au carrefour du lieu-dit le Mouréou où dans le virage à gauche se trouve un nouveau carrefour de sentier.

(10) Quitter la route pour ce sentier à droite. Poursuivre par une direction quasiment rectiligne jusqu'à la ferme de Passemoulié.

(11) Emprunter sur quelques mètres la route sur la gauche. S'engager sur le chemin en descente sur la gauche. Attention ici ce sentier ne figure pas sur la carte IGN. Rester sur ce chemin jusqu'à l'arrivée sur une route goudronnée.

(12) La traverser et prendre le chemin en face et en descente. Poursuivre ce chemin jusqu'au parking de l'église de Lasséran (D/A).

D/A : km 0 - alt. 207m - Parking de l'église de Lasseran
11 : km 11.41 - alt. 205m - Ferme de Passemoulié
12 : km 12.54 - alt. 203m - Carrefour chemin-route
D/A : km 13.07 - alt. 206m - Parking de l'église de Lasseran

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1843SB.

(3) Panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair.
(Avant le 4) Coin de pause idéal pour le pique nique.
(11) Panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair.

le lundi 18 mars 2019 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Randonnée agréable, aux paysages variés, de plus il est bon, dans ce monde de brutes, de relire les maximes implantées à Lasseran et tout au long du parcours. Seul bémol à certains endroits j'ai trouvé que les champs avaient de belles couleurs, mais je les ai trouvé moins belles quant on m'a précisé qu'elles étaient dues au désherbants chimiques. Autre précision, le balisage est particulièrement soigné, ce qui est souvent le cas sur les parcours du Gers.

le lundi 18 février 2019 à 08:18

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Magnifique randonnée, paysages variés, calme et sérénité.
A recommander. Messages le long du parcours très justes et sympathiques.

Distance 10.26km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Cette promenade sur les hauteurs de Pavie, charmante petite bourgade toute proche d’Auch va vous permettre de découvrir la campagne Gersoise et par temps clair avoir une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 2.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Le sentier que vous allez emprunter reliait la bastide de Pavie au Hameau de Besmaux qui n'était qu'une modeste seigneurie jusqu'à ce que François de Monlezun, comme d'autres gascons, partit chercher fortune à Paris.

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.

Distance 1.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.