Le sentier de Raphaël à Mirande

Une randonnée Mirande créée le jeudi 10 janvier 2019 par Dill. MAJ : dimanche 13 janvier 2019

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.

Commune Commune : Mirande (32300)
Point de vue sur Mirande

Parking de la base de loisirs, le départ du PR® est indiqué.

(D/A) Prendre, à gauche, la direction du croisement de la D104. Prudence. Suivre la départementale à droite, puis le chemin qui part sur la gauche (point coté 167m). Poursuivre ce chemin en montée qui finit en sentier cheminant dans un bosquet jusqu'au bord de la route départementale. Arriver au croisement.

(1) À ce croisement, prendre la route à gauche sur quelques mètres puis virer dans le chemin qui monte à gauche et débouche sur un sentier. Poursuivre ce sentier jusqu'à la jonction avec une route.

(2) Suivre à droite cette petite route qui monte. Puis prendre le chemin en terre qui part sur la gauche en descente (point coté 193m). Au croisement d'un chemin carrossable, continuer en face le chemin en montée le long de la forêt. Rester sur ce dernier qui, parfois se transforme en sentier jusqu'au croisement d'une route.

(3) Prendre en face le chemin qui longe le parc solaire à gauche. Poursuivre celui-ci en descente jusqu'au croisement des chemins.

(4) Virer à droite. En face de vous, en haut du chemin vous apercevez des maisons. Poursuivre jusqu'au bout du chemin en montée puis prendre à droite (point coté 233m).

(5) Arriver au départ d'une piste ULM. Traverser cette piste puis prendre à droite et longer la piste ULM en montée jusqu'à un chemin qui part sur la gauche. Prendre ce chemin jusqu'à la route.

(6) Suivre la route à gauche jusqu'au croisement de la D104

(1) Poursuivre la route à gauche Prudence jusqu'au premier chemin à droite.

(7) Virer sur cette petite route bitumée tout droit en laissant un chemin sur la droite. Continuer jusqu'au chemin arrivant de la droite.

(8) Prendre ce chemin qui se transforme assez rapidement en sentier, rester sur ce sentier en descente qui oblique à gauche pour rejoindre un chemin carrossable. Chemin non représenté sur l'IGN.

(9) Prendre le chemin en face qui se transforme en petite route bitumée. Poursuivre cette voie jusqu'au croisement en T et tourner à droite jusqu'à l'arrivée, sur le parking base de loisirs (D/A)

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de la base de loisirs
8 : km 6.51 - alt. 245m - Chemin à droite
9 : km 7.58 - alt. 184m - Sortie du sentier et retour sur voie carrossable
D/A : km 8.47 - alt. 157m - Parking de la base de loisirs

Aucun point d'eau sur le parcours.
Soyez prudent en longeant la route départementale, gardez vos enfants à la main.
Le pique nique autour du lac est possible. Celui-ci se trouve derrière la butte.

Après le (1) Point culminant avec beau panorama sur la ville de Mirande.
(3) Vue sur un grand parc solaire.
(5) Avec un peu de chance vous verrez des ULM en activité.
(D/A) Pause agréable à la base de loisirs, entrée libre.

Distance 10.26km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Cette promenade sur les hauteurs de Pavie, charmante petite bourgade toute proche d’Auch va vous permettre de découvrir la campagne Gersoise et par temps clair avoir une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

Distance 6.22km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Riguepeu - 32 - Gers

Dans la vallée de l'Osse, au départ de Riguepeu, ce circuit vous réserve d'agréables paysages et des points de vue remarquables.

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Le sentier que vous allez emprunter reliait la bastide de Pavie au Hameau de Besmaux qui n'était qu'une modeste seigneurie jusqu'à ce que François de Monlezun, comme d'autres gascons, partit chercher fortune à Paris.

Parcours citoyen de Lasséran
Distance 13.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasséran - 32 - Gers

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

Distance 14.19km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -200m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouylebon - 32 - Gers

Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d’Arles et allant au Somport, le marcheur découvre une campagne riche et diverse, à travers les sites de Pouylebon et Monclar-sur-l’Osse.

Le sentier de Pasquette à Belloc-Saint-Clamens
Distance 13.58km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belloc-Saint-Clamens - 32 - Gers

Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.