Le sentier de Raphaël à Mirande
Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.








Description de la randonnée
Parking de la base de loisirs, le départ du PR® est indiqué.
(D/A) Prendre, à gauche, la direction du croisement de la D104. Prudence. Suivre la départementale à droite, puis le chemin qui part sur la gauche (point coté 167m). Poursuivre ce chemin en montée qui finit en sentier cheminant dans un bosquet jusqu'au bord de la route départementale. Arriver au croisement.
(1) À ce croisement, prendre la route à gauche sur quelques mètres puis virer dans le chemin qui monte à gauche et débouche sur un sentier. Poursuivre ce sentier jusqu'à la jonction avec une route.
(2) Suivre à droite cette petite route qui monte. Puis prendre le chemin en terre qui part sur la gauche en descente (point coté 193m). Au croisement d'un chemin carrossable, continuer en face le chemin en montée le long de la forêt. Rester sur ce dernier qui, parfois se transforme en sentier jusqu'au croisement d'une route.
(3) Prendre en face le chemin qui longe le parc solaire à gauche. Poursuivre celui-ci en descente jusqu'au croisement des chemins.
(4) Virer à droite. En face de vous, en haut du chemin vous apercevez des maisons. Poursuivre jusqu'au bout du chemin en montée puis prendre à droite (point coté 233m).
(5) Arriver au départ d'une piste ULM. Traverser cette piste puis prendre à droite et longer la piste ULM en montée jusqu'à un chemin qui part sur la gauche. Prendre ce chemin jusqu'à la route.
(6) Suivre la route à gauche jusqu'au croisement de la D104
(1) Poursuivre la route à gauche Prudence jusqu'au premier chemin à droite.
(7) Virer sur cette petite route bitumée tout droit en laissant un chemin sur la droite. Continuer jusqu'au chemin arrivant de la droite.
(8) Prendre ce chemin qui se transforme assez rapidement en sentier, rester sur ce sentier en descente qui oblique à gauche pour rejoindre un chemin carrossable. Chemin non représenté sur l'IGN.
(9) Prendre le chemin en face qui se transforme en petite route bitumée. Poursuivre cette voie jusqu'au croisement en T et tourner à droite jusqu'à l'arrivée, sur le parking base de loisirs (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de la base de loisirs
1 : km 1.46 - alt. 246m - Croisement de la boucle
2 : km 2.9 - alt. 175m - À droite à la route
3 : km 3.85 - alt. 242m - Sortie du sentier et traversée de la route
4 : km 4.6 - alt. 218m - À droite au croisement de chemins
5 : km 4.99 - alt. 233m - Départ d'une piste ULM
6 : km 5.58 - alt. 255m - Sortie du chemin et retour sur la route
7 : km 6.16 - alt. 238m - À doite au croisement de routes
8 : km 6.51 - alt. 245m - Chemin à droite
9 : km 7.58 - alt. 184m - Sortie du sentier et retour sur voie carrossable
D/A : km 8.47 - alt. 157m - Parking de la base de loisirs
Informations pratiques
Aucun point d'eau sur le parcours.
Soyez prudent en longeant la route départementale, gardez vos enfants à la main.
Le pique nique autour du lac est possible. Celui-ci se trouve derrière la butte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Après le (1) Point culminant avec beau panorama sur la ville de Mirande.
(3) Vue sur un grand parc solaire.
(5) Avec un peu de chance vous verrez des ULM en activité.
(D/A) Pause agréable à la base de loisirs, entrée libre.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.







Une randonnée qui emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compstelle entre l'Isle-de-Noé et Montesquiou.
Une randonnée sous forme d'aller-retour avec une boucle par le Lac du Lizet, alternant ombre et lumière, très appréciée par temps chaud.







A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.







Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.







Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d’Arles et allant au Somport, le marcheur découvre une campagne riche et diverse, à travers les sites de Pouylebon et Monclar-sur-l’Osse.







Une boucle à travers les bois et le long de la rivière Le Bouès. Un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. À l'arrivée traversée du vieux village de Miélan et son marché couvert.







Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.







Cet itinéraire traverse le site de Notre-Dame-de-Brétous et permet la découverte du petit patrimoine autour de Saint-Arailles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.