Le Rossberg et le Thanner Hubel

Une randonnée qui permettra de découvrir un très beau sommet vosgien, le Rossberg, qui offre une vue magnifique sur tout le massif, du Ballon d'Alsace au Grand Ballon et au Honneck, et, par temps clair, sur les sommets enneigés des Alpes. Endroit qui reste préservé des voitures et des foules car aucune route n'y mène !

Fiche technique
n°661258
Une randonnée Rimbach-près-Masevaux créée le lundi 10 juillet 2017 par benomar. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 18.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 789m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 788m
Point haut Point haut : 1183m
Point bas Point bas : 559m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Rimbach-près-Masevaux (68290)
Départ Départ : N 47.824134° / E 6.950068°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Téléchargez : -
Vue depuis le Vogelstein Vogelstein Le Thanner Hubel vu du Rossberg Le vallon partant de Rimbach

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking bien aménagé face à l'église de Rimbach (voir infos pratiques pour autre point de départ possible).

(D/A) Traverser la route pour emprunter le sentier balisé Chevalet Jaune qui longe le mur du cimetière et rejoint, après quelques dizaines de mètres de montée, un sentier parallèle à la route, également balisé Chevalet Jaune. Le prendre à droite (direction : Lac des Perches - Riesenwald).
Le sentier rejoint la route au niveau de l'Auberge du Touriste.

(1) La traverser pour prendre en face la Rue du Pâtre, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (direction : Ruchberg - Belacker). Ce balisage sera suivi jusqu'au Col de Rimbach.

(2) Au virage en épingle à droite, continuer tout droit en suivant le balisage et atteindre un nouveau carrefour.

(3) Continuer à gauche sur la route forestière, toujours le même balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (direction Ruchberg - col de Rimbach).
À l'entrée de la cour de la ferme du Ruchberg, continuer sur le large chemin herbu à droite.
Et le quitter tout de suite après l'épingle à cheveu pour un petit sentier sur la droite qui monte assez raide au Col de Rimbach.

(4) Prendre le sentier balisé Rectangle Rouge (direction Belacker - Rossberg). Ce sentier sort rapidement de la forêt pour continuer en balcon à travers les chaumes.

(5) Passer la 1ère barrière et prendre la route forestière à gauche.
Puis passer la 2ème barrière, et quitter la route qui mène à la ferme du Belacker pour suivre la pancarte indiquant "En mémoire de Lilly Kocher", sur la droite, le long du muret de crête.
De là, on peut admirer, d'un côté la vallée de Masevaux avec le Ballon d'Alsace, de l'autre la vallée de Thann avec le Grand Ballon et le Markstein. Parvenir au petit mémorial de Lilly Kocher

(6) Quitter la crête pour rejoindre le sentier légèrement en contrebas et retrouver un peu plus loin le sentier balisé Rectangle Rouge.

(7) L'emprunter à nouveau et parcourir environ 400m en pente douce avant d'attaquer une montée un peu plus raide pour atteindre les rochers du Vogelstein.
Juste après un passage de clôture sous forme de "pont de rondins" , quitter le sentier balisé pour prendre à droite un raccourci (l'ancien sentier, en fait, qui a été remplacé par un nouveau plus facile - mais à éviter en cas de terrain glissant car un peu raide et rocailleux) et qui permet de passer par un premier point de vue à une vingtaine de mètres, en s'avançant sur le rocher à droite.
Poursuivre jusqu'au point de vue principal du Vogelstein.

(8) Continuer sur le sentier, et juste à la sortie de la forêt, faire un petit crochet par un troisième point de vue sur le rocher à droite.
Poursuivre en restant sur la crête à droite de la clôture, passer par le Vogelstein(9). La suivre sur un peu plus d'1km. À l'angle de la clôture, continuer encore quelques dizaines de mètres pour atteindre les rochers et le sommet du Rossberg.

(10) Du sommet profiter d'une vue à 360° sur les ballons vosgiens, la Forêt Noire et le Jura, et par temps clair toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc à l'Oberland Bernois.
Avant de repartir, chercher la petite vierge stylisée nichée dans le rocher.
Descendre au col où l'on aperçoit le chalet blanc du ski club de Thann, en longeant la clôture d'un côté ou de l'autre, au choix.

(11) Devant le chalet du ski club de Thann, monter à la table d'orientation du Thanner Hubel (balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). À l'arrivée sur la crête, faire quelques mètres à droite du sentier pour aller à la table d'orientation.

(12) Table d'orientation : Admirer le panorama ! Puis retrouver le sentier balisé qui passe sous le remonte-pente et descend au Refuge du Thanner Hubel.

(13) Au refuge du Thanner Hubel, prendre à gauche le sentier balisé Croix Jaune pour parvenir à la Ferme du Rossberg.

(14) Prendre, en face, le chemin balisé Triangle Rouge (direction Gsang - Belacker). Atteindre la Ferme Auberge Gsang.

(15) Juste à la sortie de la Ferme Gsang, ne pas rater le chemin balisé (toujours Triangle Rouge, direction Belacker) qui prend à gauche à la barrière.

(16) Quitter le chemin balisé Triangle Rouge qui mène directement à la ferme du Belacker pour prendre à gauche le chemin balisé Triangle Bleu qui remonte au Vogelstein.

Variante : Si l'on n'est pas inconditionnel des chemins avec vue dégagée sur les crêtes, et si l'on n'a pas envie de remonter une centaine de mètres de dénivelé, possibilité de rester sur le chemin Triangle Rouge, qui mène au Belacker quasiment sans dénivelé, mais entièrement en forêt.

(8) Redescendre au Belacker par le même chemin qu'à la montée, mais en restant sur le chemin balisé Rectangle Rouge, au lieu de reprendre le raccourci emprunté à la montée.
Retrouver le carrefour passé à l'aller.

(5) Prendre à gauche direction Rimbach par le sentier balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour retrouver plus bas le carrefour également passé à l'aller.

(3) Retrouver l'itinéraire de montée et l'emprunter pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 559m - Parking en face de l'église de Rimbach
1 : km 0.58 - alt. 581m - Rectangle Rouge-Blanc-Rouge
2 : km 2.27 - alt. 668m - Autre point de départ possible
3 : km 2.71 - alt. 697m - Direction Ruchberg / Col de Rimbach
4 : km 3.95 - alt. 931m - Rectangle Rouge - Col de Rimbach
5 : km 4.85 - alt. 978m - Carrefour près du Belacker
6 : km 5.23 - alt. 995m - Mémorial de Lilly Kocher
7 : km 5.77 - alt. 1030m - Retour sur Rectangle Rouge
8 : km 6.59 - alt. 1140m - Vogelstein - Point de vue principal
9 : km 6.89 - alt. 1167m - Vogelstein
10 : km 7.93 - alt. 1182m - Sommet du Rossberg
11 : km 8.85 - alt. 1097m - Chalet ski club Thann
12 : km 9.31 - alt. 1151m - Thanner Hubel - Table d'orientation
13 : km 9.61 - alt. 1110m - Refuge du Thanner Hubel - Croix Jaune
14 : km 10.41 - alt. 1062m - Ferme du Rossberg - Triangle Rouge
15 : km 11.74 - alt. 1027m - Ferme Gsang
16 : km 12.15 - alt. 1034m - Triangle Bleu
D/A : km 18.81 - alt. 559m - Retour point de départ

Informations pratiques

  • La randonnée a été notée difficile seulement en raison de sa longueur (19 km environ), mais ne présente aucune difficulté technique.
  • Il est possible de raccourcir la randonnée de 4,5km environ et d'éviter une marche d'approche un peu longue et monotone sur une route forestière carrossable en se garant en (2) : (sur la route forestière menant à la ferme du Ruchberg, parcourir environ 1 km après la traversée du ruisseau et le virage à gauche, juste après la maison sur la gauche dans l'épingle à cheveu). Mais il n'y a de place que pour 7 ou 8 voitures maximum, et cet emplacement est parfois occupé par les forestiers pour entreposer du bois ou pour manœuvrer, et on risque d'une part de les gêner, d'autre part de retrouver sa voiture abîmée ...
  • Pour vous restaurer (ou même dormir) sur les chaumes du Rossberg, ou simplement vous reposer devant une boisson en admirant le paysage : Ferme Auberge du Belacker (fermé le vendredi) et Ferme Auberge du Gsang (fermé le mardi). Mais se renseigner sur les périodes de fermeture.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 15:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando dont on ne se lasse pas, n'est-ce pas Benomar ?
Description d'une très grande précision.
A refaire encore et encore, quelle que soit la saison, même le 1°janvier !


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite par un super soleil, des couleurs intenses. Superbe ballade que je recommande

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt des Volcans de Wegscheid
Distance 16.19km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -878m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Réserve Naturelle Régionale, la Forêt de Wegscheid(1), présente un paysage hérité de son passé volcanique. Hêtres, sapins, chênes ou érables s’étagent ou se mélangent parmi les éboulis, sur une pente raide et accidentée, parsemée de roches volcaniques et surplombée par les Rochers du Vogelstein.
Après des sentiers tortueux pour découvrir ces curiosités, la randonnée mène dans les grands espaces à la lumière des chaumes du Rossberg et du Belacker aux vues panoramiques exceptionnelles.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.75km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -668m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Le Col de Rimbach et le Lac des Perches
Distance 13.31km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -652m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Randonnée qui nous mène à l'un des plus haut lacs des Vosges, le Lac des Perches. L'accès par le col de Rimbach en fait une randonnée assez physique car la montée est raide. Mais la vue sur les vallées est magnifique et le lac est à mon sens l'un des plus beaux du massif et, comme il n'est accessible qu'à pied, il est de plus bien préservé.

Sur les hauteurs des vallées de la Doller et de la Thur
Distance 22.45km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1111m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Vues panoramiques ou plongeantes sur les massifs et vallées Sud des Vosges.
Du relief, de la forêt, des chaumes, des crêtes, des vallons sauvages, des sentiers serpentant dans les bois...
Efforts et plaisirs garantis !
Particularité : le beau et sauvage vallon, à la fin du parcours, entre le Belacker et Rimbach !

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Distance 15.55km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -798m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très riche par la diversité de son parcours, reliefs et points de vue, type de chemins, biotope de sous-bois ou de chaumes, hêtraies. Sans oublier le magique Lac des Perches en contre-plongée...

Le Fuchsfelsen et le Belacker
Distance 11.28km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -715m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wegscheid - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.