Autour du lac des Perches

Une randonnée Rimbach-près-Masevaux créée le lundi 05 décembre 2011 par visorando. MAJ : lundi 08 août 2016

Cette randonnée, vous emmène au lac des Perches ; un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rimbach-près-Masevaux (68290)

(D) Se garer dans Rimbach-près-Masevaux, idéalement au cœur du village, il n'y a en effet pas de parking au départ du chemin. Vous suivrez alors les triangles bleus, jusqu'au lac des Perches. C'est d'abord un chemin forestier, jusqu'à la ferme-auberge du Riesenwald (1), puis un sentier jusqu'au lac des Perches.

(2) A l'arrivée au lac, prendre vers la droite jusqu'au Col des Perches (3). Le sentier monte assez fortement en lacets. Au col, prendre le sentier à gauche et suivre les rectangles rouges. Vous passez alors dans un éboulis qui surplombe le lac, puis rejoignez une chaume. C'est de cette chaume que, lorsque le ciel est clair, on peut voir les Alpes suisses.

Traverser la chaume (4), puis rejoindre le GR531 (rectangles bleus) qui revient vers le lac des Perches par un autre chemin. A partir du lac, juste avant le barrage, prendre à droite et suivre les triangles rouges pour continuer la descente. Le sentier passe à côté de la ferme de Basse Bers. Continuer la descente vers Rimbach en suivant alors les ronds jaunes percés.

1 : km 1.75 - alt. 779m - Ferme-Auberge du Riesenwald
2 : km 3.38 - alt. 992m - Lac des Perches
3 : km 3.75 - alt. 1069m - Col des Perches
4 : km 5.27 - alt. 1086m

Comme pour beaucoup de randonnées dans les Vosges, prévoir de bonnes chaussures, de l'eau et quelques provisions.
Au sommet du circuit, sur les chaumes, vous pourrez vous abriter dans un petit chalet.
Attention l'hiver, le passage dans les éboulis au dessus du lac des Perches peut-être très dangereux en cas de neige ou de glace. Il vaut alors mieux s'encorder.
Possibilité de boire un coup et de se restaurer à la ferme-auberge du Riesenwald (1) .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le mercredi 11 octobre 2017 à 18:46 : Re: Autour du lac des Perches

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Comme un autre visorandeur, je n'ai pas trouvé les rectangles bleus après la chaume. j'ai suivi des rectangles bleu et blanc qui m'ont amené à la tête des perches (1200m) et ça valait vraiment le coup, un point de vue des plus magnifiques mais ce n'était pas ma route donc je suis retourné vers la chaume, ai tourné un peu puis ai décidé de faire demi tour, j'étais toute seule et ne voulait pas faire trop de détour non plus.

je pense qu'il faut y aller avec une carte en plus
mais superbe randonnée ,avec les couleurs automnales,c'était magique !

le lundi 14 août 2017 à 13:59 : Re: Autour du lac des Perches

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Ballade faite que partiellement car arrivés au lac des perches, il pleuvotait et monter plus haut avait peu d'intérêt. Nous sommes montés par la gauche et redescendus du côté de la ferme auberge du Riesenwald (halte à éviter - peu accueillant). L'arrivée au lac est belle, le lieu est magnifique. Environ 2h30 de marche au total, la plupart du temps sous les arbres. Balisage correct.

le mardi 25 juillet 2017 à 12:14 : Re: Autour du lac des Perches

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Super rando! Un paysage magnifique et un lac très beau! Je recommande!

le lundi 24 juillet 2017 à 08:46 : Re: Autour du lac des Perches

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Le début de la rando est bien indiqué et le parcours très agréable.
Arrivé au col des perches nous avons accédé à la chaume mais ensuite nous n'avons pas trouvé les rectangles bleus pour le retour. Du coup nous avons fait un petit détour et retrouvé notre point de départ grâce au GPS de mon smartphone.( 17 km à la place des 10km prévus)
Êtes-vous sur des rectangles bleus après la chaume? ne serait ce pas plutôt des rectangles bleus et blancs.
De toute manière nous avons quand même apprécié la rando et je remercie Visorando pour toutes les randonnées que vous nous proposez. Continuez...Bravo

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

A pied Autour du Markstein (Téléchargez : PDF)
Autour du Markstein
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

A pied De Sewen au Lac d'Alfeld (Téléchargez : PDF)
De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance6.42km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-135m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance8.33km Dénivelé positif+359m Dénivelé négatif-359m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance11.24km Dénivelé positif+648m Dénivelé négatif-642m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance12.81km Dénivelé positif+583m Dénivelé négatif-590m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vues sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines des trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés (Attention le parcours traverse un espace naturel protégé et nos amis les chiens ne sont pas admis).

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance2.65km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).