La Forêt des Volcans de Wegscheid

Réserve Naturelle Régionale, la Forêt de Wegscheid(1), présente un paysage hérité de son passé volcanique. Hêtres, sapins, chênes ou érables s’étagent ou se mélangent parmi les éboulis, sur une pente raide et accidentée, parsemée de roches volcaniques et surplombée par les Rochers du Vogelstein.
Après des sentiers tortueux pour découvrir ces curiosités, la randonnée mène dans les grands espaces à la lumière des chaumes du Rossberg et du Belacker aux vues panoramiques exceptionnelles.

Fiche technique
n°1881227
Une randonnée Rimbach-près-Masevaux créée le dimanche 17 mars 2019 par FJ6888. MAJ : samedi 27 avril 2019
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 16.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 888m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 878m
Point haut Point haut : 1168m
Point bas Point bas : 557m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Rimbach-près-Masevaux (68290)
Départ Départ : N 47.824252° / E 6.950167°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Téléchargez : -
Ancienne ferme du Sattelhutte Rocher du Vogelstein Le rocher du Fuchsfelsen depuis le rocher du Vogelstein Les orgues volcaniques du Rossberggessick

Description de la randonnée

Grand parking en face de l'église Rue Principale. Le stationnement est interdit au-delà.
Arrêt de bus en face de l’Auberge du Touriste à l’extrémité Nord de la Rue Principale. Bus depuis Masevaux ligne 652 ou depuis Thann ligne 605. Dans ce cas le départ se fait au point (1).

(D/A) Du parking, remontez la Rue Principale, au Nord, jusqu'à l'Auberge du Touriste et allez jusqu'au carrefour en Y à gauche de l’arrêt de bus.

(1) Prenez à droite la Rue du Pâtre en suivant le balisage Rectangle Rouge et Blanc. Elle se poursuit par un sentier qui mène très vite à un large chemin carrossable, en rive gauche du Kerbach. Montez ce chemin jusqu’à un virage en épingle à droite. Dans ce virage, continuez tout droit quelques dizaines de mètres, direction Rossberg par Nablasswald, jusqu’au chemin d’accès à la ferme du Ruchberg.

(2) Quittez le balisage Rouge et Blanc et restez à droite pour monter le vallon du Kerbach par le chemin balisé Triangle Rouge. D’abord large, il devient sentier après la traversée du ruisseau, puis rejoint un chemin forestier. Dirigez-vous 50m à droite vers le carrefour dans un large virage.

(3) Montez le talus à gauche, en forêt où pénètre un sentier balisé Anneau Rouge vers Nablaswald. Vous entrez dans la Réserve Naturelle de la Forêt des Volcans.
À flanc de montagne, après une succession de virages et de ruisseaux, vous parvenez à un carrefour de chemins. Quelques mètres, à droite, une ouverture permet un point de vue. Revenez au carrefour.

(4) Quittez le sentier Anneau Rouge pour le sentier balisé Disque Jaune direction Rossberg par Fuchsfelsen. Le sentier monte en lacets et passe à proximité d’une première formation rocheuse, le Dürenfels (point de vue quelques mètres à droite non sécurisé).
Reprenez l’ascension. À droite au loin, on aperçoit l’impressionnant Rocher du Fuchsfels(2) avec son belvédère au sommet. La pente s’adoucit.

(5) Descendez à droite pour mieux reprendre la montée vers le Fuchsfels que vous atteignez après 300m près d’une stèle du Club Vosgien de Masevaux.
Des escaliers creusés dans la roche, des chaînes et une passerelle en bois permettent un accès sécurisé au belvédère planté au sommet, d’où le panorama est magnifique.
Reprenez le sentier Disque Jaune pour arriver à un carrefour de chemins.

(6) Tournez à droite direction Sattelboden. Vous atteignez très vite le rocher du Rossberggesick avec ses «orgues volcaniques(3)». Poursuivez ensuite au Sud vers le bel abri bien équipé du Sattelboden.

(7) De l’abri, revenez sur vos pas et tout de suite à droite quittez le balisage Disque Jaune pour le Rectangle Jaune du GR®532 direction Rossberg. Montez vers l’Est jusqu’à une fourche et tournez à gauche vers le Nord. Le sentier s’élargit et parvient à la ferme du Sattelhütte(4).

(8) Reprenez le GR®532 en forte montée jusqu’au carrefour avec le chemin balisé Rectangle Rouge et Blanc, direction Rossberg. Il sort de la forêt, s’ouvre sur la chaume du Rossberg puis croise un chemin de crête non balisé.

(9) Virez à gauche en laissant derrière vous le sommet du Rossberg. Suivez la crête le long d’une clôture vers le Nord. Profitez ainsi d’une vue panoramique sur les deux versants en montant jusqu'au sommet du Vogelstein.

(10) Vous amorcez alors la descente. Le chemin rejoint à droite le GR®5 balisé Rectangle Rouge.
Vous entrez en forêt pour rencontrer tout de suite un carrefour de chemins, à gauche, à quelques mètres, le plus haut des rochers du Vogelstein offre depuis son sommet un point de vue impressionnant sur la Forêt des Volcans (non sécurisé).

(11) Revenu au carrefour, laissez le sentier Triangle Bleu partir vers le Gsang et continuez sur le GR®5 vers Belacker. Il retrouve le GR®532 venant de gauche. Vous atteignez le haut de la chaume du Belacker.

(12) Si vous voulez vous rendre à la ferme-auberge, continuez en descente sur le GR®5 qui rejoint ensuite le Col du Belacker, sinon virez en montée vers la crête à gauche matérialisée par un long mur de pierres.
Ce sentier passe par une stèle en mémoire de Lilly(5) et parvient au carrefour de chemins du Col du Belacker.

(13) Descendez à gauche pour vous engager tout de suite à droite par un portail métallique. Laissez le GR®5 partir au Nord et empruntez un sentier balisé Triangle Bleu et Rectangle Rouge et Blanc vers Rimbach. Il s'oriente très vite au Sud-Est puis la descente devient plus forte. Vous atteignez un carrefour avec un chemin forestier.

(14) Laissez le chemin forestier balisé Triangle Bleu qui continue vers Stahlberg et virez à droite dans le sentier Rectangle Rouge et Blanc en forte descente vers l'Ouest. Le sentier rencontre un ruisseau, le longe, puis après une passerelle, se confond avec un chemin forestier. Restez sur ce chemin, encore une passerelle et vous arrivez dans un virage en épingle du chemin carrossable d'accès à la ferme du Ruchberg.

(15) Empruntez-le vers la gauche. Il vous mène très vite au carrefour de la boucle (2) où vous retrouvez le chemin qui ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 557m - Parking devant l'église
1 : km 0.45 - alt. 580m - Auberge du Touriste - Arrêt de bus.
2 : km 2.22 - alt. 655m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.5 - alt. 784m - Anneau Rouge vers Nablaswald
4 : km 4.6 - alt. 817m - Disque Jaune vers Fuchsfelsen
5 : km 5.58 - alt. 972m - Sentier en descente à droite
6 : km 6.01 - alt. 1014m - Disque Jaune vers Sattelboden - Le Fuchsfelsen
7 : km 7.85 - alt. 919m - Rectangle Jaune vers Rossberg - Abri de Sattelboden
8 : km 9.12 - alt. 1070m - Sattelhütte
9 : km 9.57 - alt. 1149m - À gauche, sentier de crête
10 : km 10.15 - alt. 1167m - Sommet du Vogelstein
11 : km 10.4 - alt. 1146m - Rochers du Vogelstein
12 : km 11.28 - alt. 1033m - À gauche vers la crête
13 : km 12.19 - alt. 977m - Rectangle Rouge et Blanc vers Rimbach
14 : km 12.65 - alt. 875m - Sentier en descente à droite
15 : km 13.62 - alt. 681m - À gauche en descente
D/A : km 16.19 - alt. 558m - Parking Rimbach-près-Masevaux

Informations pratiques

(1) : Wegscheid = séparation des chemins. La forêt des volcans de Wegscheid est une réserve naturelle régionale de plus de 100ha. Entre 700 et 1200m d'altitude.

(2) : Fuchsfelsen ou Fuchsfels = rocher du renard. Vue panoramique depuis le belvédère au sommet.

(3) : Les orgues volcaniques sont des formations rocheuses issues de la rétractation de la lave lors du refroidissement.

(4) : La ferme du Sattelhutte. Depuis 1960, elle est une propriété privée servant de résidence secondaire. Elle dispose d'une petite fontaine, d'une table avec bancs et éventuellement d'un abri sous l'entrée. Plus surprenant, le sentier qui descend à gauche de la table mène à un abri rudimentaire creusé en partie dans la roche, avec juste devant, une piscine !

(5) : Lilly Koscher avait 15ans en juin 1940 au début de la guerre. Elle habitait dans la ferme du Belacker. Lors d'un échange de tirs entre soldats français et allemands, elle fut tuée par une balle perdue. Accordéoniste talentueuse, elle symbolise l'injustice et l'absurdité de la guerre, cette stèle est là pour en témoigner.

Au point (7) : Abri de Sattelboden.

Entre (9) et (10) : Refuge du Ski Club de Mulhouse.

Entre (12) et (13) : Ferme-Auberge du Belacker.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 avril 2019 à 23:23

Merci pour votre commentaire

Bonne randonnée.


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 16:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sous le soleil. Beaux points de vue. Parcours varié et très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rossberg et le Thanner Hubel
Distance 18.81km Dénivelé positif +789m Dénivelé négatif -788m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui permettra de découvrir un très beau sommet vosgien, le Rossberg, qui offre une vue magnifique sur tout le massif, du Ballon d'Alsace au Grand Ballon et au Honneck, et, par temps clair, sur les sommets enneigés des Alpes. Endroit qui reste préservé des voitures et des foules car aucune route n'y mène !

Le Col de Rimbach et le Lac des Perches
Distance 13.31km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -652m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Randonnée qui nous mène à l'un des plus haut lacs des Vosges, le Lac des Perches. L'accès par le col de Rimbach en fait une randonnée assez physique car la montée est raide. Mais la vue sur les vallées est magnifique et le lac est à mon sens l'un des plus beaux du massif et, comme il n'est accessible qu'à pied, il est de plus bien préservé.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.75km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -668m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Sur les hauteurs des vallées de la Doller et de la Thur
Distance 22.45km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1111m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Vues panoramiques ou plongeantes sur les massifs et vallées Sud des Vosges.
Du relief, de la forêt, des chaumes, des crêtes, des vallons sauvages, des sentiers serpentant dans les bois...
Efforts et plaisirs garantis !
Particularité : le beau et sauvage vallon, à la fin du parcours, entre le Belacker et Rimbach !

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Distance 15.55km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -798m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très riche par la diversité de son parcours, reliefs et points de vue, type de chemins, biotope de sous-bois ou de chaumes, hêtraies. Sans oublier le magique Lac des Perches en contre-plongée...

Le Fuchsfelsen et le Belacker
Distance 11.28km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -715m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wegscheid - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.