Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher

Une randonnée Rimbach-près-Masevaux créée le lundi 25 août 2014 par malou68. MAJ : vendredi 24 juin 2016

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Durée Durée moyenne: 4h45 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rimbach-près-Masevaux (68290)

Départ du parking gratuit en face de l'église de Rimbach près de Masevaux. Continuer tout droit la Rue Principale, puis la Rue du Belacker, puis emprunter la Rue du Sternsee et suivre le balisage triangle bleu jusqu'au Lac des Perches.

Au Lac des Perches (2) prendre le chemin à droite balisage rectangle rouge jusqu'au Col des Perches.
De là, nous continuons notre chemin en direction du Lac du Neuweiher en suivant le balisage rectangle bleu, blanc, bleu. Nous arrivons devant une petite source.

Après la source nous continuons en suivant le balisage rectangle bleu en direction du Neuweiher par Joppelberg.

Arrivé au lac nous faisons une petite halte à l'Auberge-Refuge du Neuweiher avant de reprendre notre chemin du retour par le Chemin de pierres balisage "X jaune" en direction de Ermensbach.

A la chapelle d'Ermesnbach, prendre à gauche direction Rimbach balisage "X jaune" jusqu'au cimetière de l'église de Rimbach. En face se trouve le parking point de départ du parcours.

1 : km 2.25 - alt. 773m - Ferme-Auberge du Riesenwald
2 : km 3.85 - alt. 991m - Lac des Perches

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Commentaires et discussion

Jean-Michel S. le jeudi 29 décembre 2016 à 17:15

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Belle petite ballade aujourd'hui sous un franc soleil et un ciel bien bleu alors que la plaine vers Mulhouse est restée sous un ciel bien voilée. Presque 10°C au col des perches à peine croyable. C'est toujours un plaisir de passer près des lacs de Neuweiher et du lac des perches.
A noter que nous avons fait ce parcours en sens inverse de celui indiqué. Il me semble que le chemin des pierres est préférable en montée plutôt qu'en descente.

rbgoubier@neuf.fr le mardi 27 septembre 2016 à 20:49

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

Excellente randonnée par un superbe temps de surcroit.

Roussette72 le mercredi 14 septembre 2016 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Randonnée éprouvante pour des genoux de près de 60 ans mais qui réserve de belles surprises principalement avec ses lacs ouverts à la baignade. De jolis points de vue. Attention toutefois à certains tronçons qui nécessitent un pied sûr (à déconseiller par journée pluvieuse) et puis, bien sûr, il convient de démarrer en douceur car la montée continue des six ou sept premiers kilomètres est rude.

kristianbdr le samedi 10 septembre 2016 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Pour avoir réalisé cette randonnée dans le sens contraire, je confirme que ce circuit n'est pas pour les débutants, mais la découverte des lacs est magnifique... avec de superbes points de vues...Une information recueillie par des amis randonneurs en cours de chemin: il faut déjeuner à l'auberge du grand Neuweiher, çà vaut le détour (à vérifier)...Le temps chaud était au rendez vous, le top du top, je conseille vivement.

Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance14.32km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-341m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance6.42km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-135m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin
Distance9.84km Dénivelé positif+574m Dénivelé négatif-575m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin
Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges
Distance8.33km Dénivelé positif+359m Dénivelé négatif-359m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin
Distance7.17km Dénivelé positif+516m Dénivelé négatif-516m Durée3h15 Difficile Difficile