Le Puy des Gouttes et le Puy Chopine

Découverte d'un phénomène géologique surprenant, la protrusion du Puy Chopine dans le cratère du Puy des Gouttes. La promenade passe par le joli hameau de Beauregard.
Rando dépubliée car un pignouf s'est plaint qu'un des chemin n'est pas un chemin ... c'est vrai, en plus, beauoup d'arbres tombés

Fiche technique

1315778
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 503 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 465 m

  • ▲
    Point haut : 1 159 m
  • ▼
    Point bas : 883 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Vulcania, se garer sur le parking n°15, le plus près du rond-point. Il vous faudra passer les portes, puis aller jusqu'aux parkings les plus éloignés avant de pouvoir faire demi-tour pour revenir vers la sortie.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.

(D/A) Se diriger, sur la pelouse, vers le rond-point sur la D941, en passant sur la gauche de l'enseigne Vulcania. Traverser la D941 et obliquer à droite puis, au niveau de ce qui ressemble à deux places de parking, emprunter le sentier à gauche (balisage GR® Rouge et Blanc). Ignorer tout de suite un pseudo sentier à droite et déboucher vite sur un large chemin.

(1) Ignorer le GR® qui part à droite et continuer à gauche.

(2) Au niveau d'un panneau Jaune "Fontaine des Pères", utiliser l'escabeau pour franchir la clôture, continuer tout droit sur quelques mètres, puis obliquer à gauche (derrière une vieille cabane-roulotte) en montant sur quelques mètres pour trouver une rangée d'abreuvoirs en pierre. La fontaine se trouve plus haut sur la gauche. Quitter le pré en repassant l'escabeau.

(2) Virer à droite en suivant un balisage Bleu en ignorant le chemin à gauche. Plus loin, ignorer encore un chemin à gauche puis un chemin à droite qui apporte un balisage GR® Rouge et Blanc (GR®4) et abandonner le balisage Bleu pour poursuivre tout droit (balisage VTT Marron et GR®).

(3) À la fourche suivante, prendre le chemin goudronné à gauche (GR®) et à la fourche 100m plus loin, quitter cette petite route pour emprunter le chemin à droite (GR®). Ignorer ensuite un chemin à gauche et encore deux autres à gauche (le premier ne figure pas sur la carte) qui sont balisés par le circuit "Gare au loup", pour continuer à suivre le balisage GR® jusqu'à arriver au hameau de Beauregard. Trouver des panneaux directionnels Jaunes de la balise "Beauregard" et une fontaine.

(4) Tourner à gauche pour visiter ce hameau. À la fourche, obliquer à gauche. Ignorer deux ruelles à gauche puis virer à gauche pour passer devant la fontaine, le lavoir et un ancien métier à ferrer. Prendre à gauche face à celui-ci. Remarquer une petite source à gauche et des abreuvoirs à droite, dans un joli jardin, puis suivre la rue qui fait un virage en épingle à droite, repasser devant le lavoir et continuer tout droit pour retrouver le carrefour avec la balise Jaune.

(4) Poursuivre tout droit, dans la direction du Puy de Louchardière. À la fourche juste après, prendre à droite puis ignorer le chemin à gauche juste après en suivant un balisage Jaune. Peu après, ignorer encore un chemin à gauche balisé par le circuit "Gare au loup". Ignorer, un chemin à droite, au niveau d'une cabane sur la gauche, puis un chemin à gauche (vers le Puy de Louchardière, interdit aux VTT) et arriver à un carrefour de chemin au niveau de la balise "946m".

(5) À quelques mètres devant, remarquer la sculpture "CHUT !". Tourner à droite dans la direction du Bois de Clermont et continuer sur ce chemin jusqu'à la balise "955" (le bosquet présent sur la carte à droite du chemin n'existe plus).

(6) Virer sur le chemin à gauche (pas de direction indiquée).

(7) Ignorer un chemin à gauche (croix Jaune) et poursuivre sur ce beau chemin creux de sous-bois. Arriver à la balise Jaune "1022" et retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®, balisage que vous suivrez jusqu'à l'arrivée, excepté pour la montée au Puy Chopine. Prendre à droite dans la direction du Bois de Clermont et, une centaine de mètres plus loin, suivre le GR® en virant à droite. Continuer sur ce chemin qui contourne le Puy de Clermont. Au carrefour en T, trouver la balise "Bois de Clermont" et tourner à gauche vers le Puy Chopine. Ignorer peu après un chemin à gauche, trouver un panneau "Forêt de Fontêtes" et arriver à un autre carrefour en T avec des panneaux Jaunes.

(8) Prendre à gauche pour un aller-retour au sommet du Puy Chopine (ou reportez-vous à "Infos pratiques" pour la variante moins difficile). Plus loin, ignorer un chemin qui descend à gauche, puis, à l'intersection, virer à droite. Poursuivre sur ce chemin qui monte doucement en se rétrécissant progressivement. Plus haut, le sentier est un peu envahi, mais reste visible. Plus haut encore, le sentier vire à gauche et commence à monter de façon assez raide. En arrivant au sommet, se diriger sur la gauche pour trouver un petit espace découvert avec une borne.

(9) Des trouées entre les arbres permettent d'avoir une vue vers l'Ouest et le Sud, mais la vue sera plus belle en hiver. Redescendre par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'aux panneaux directionnels Jaunes.

(8) Poursuivre tout droit en direction du Puy Chopine et, peu après, ignorer un chemin à gauche. À l'intersection marquée par la balise "Puy Chopine", prendre à gauche la direction du Puy des Gouttes par un beau chemin creux en sous-bois. Franchir un petit escabeau, trouver un petit panneau en bois portant les balisages GR® et Bleu, puis emprunter une passerelle le long d'un petit marécage protégé à droite. Plus haut, au niveau d'un panneau portant le balisage GR®, arriver sur la bordure du cratère du Puy des Gouttes et profiter d'une vue sur le Puy de Lemptegy, ancienne carrière de pouzzolane reconvertie en musée.

(10) En suivant le balisage GR®, obliquer alors à gauche pour longer le cratère des Gouttes. Sur la gauche, le paysage est un peu surréaliste, avec le Puy Chopine émergeant du cratère du Puy des Gouttes, très bel exemple de protrusion. Sur la droite, un beau point de vue en direction de Puy de Dôme. Le chemin oblique ensuite à droite pour descendre du cratère. Continuer à suivre le balisage GR® et Bleu et ignorer deux chemins à gauche.

(11) Franchir de nouveau un escabeau au niveau de la balise "969m" et suivre, à droite, la direction du Puy de Chaumont. Juste après, au niveau d'un panneau "Forêt Communale Chanat-la-Mouteyre", continuer à droite. À la fourche, au niveau de la balise "Puy de Chaumont", continuer par la droite, vers la Fontaine des Pères. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche. Arriver à proximité d'une route au niveau d'un grand panneau d'information sur le Parc des Volcans d'Auvergne.

(12) Juste avant de déboucher sur la route, emprunter un sentier à droite qui longe la route, puis s'en écarte. Ignorer un chemin à gauche.

(1) Aussitôt après, emprunter à gauche le sentier déjà emprunté au départ, et retrouver le rond-point sur la D941. Le parking de Vulcania est juste de l'autre côté (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 918 m - Vulcania, parking n°15 - Vulcania
  2. 1 : km 0.39 - alt. 955 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.15 - alt. 982 m - Aller-retour Fontaine des Pères - Puy de Lemptégy
  4. 3 : km 2.16 - alt. 987 m - Route à gauche
  5. 4 : km 4.26 - alt. 895 m - Aller/retour Beauregard
  6. 5 : km 5.63 - alt. 947 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 6.6 - alt. 958 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 7.48 - alt. 997 m - Tout droit
  9. 8 : km 9 - alt. 1 036 m - Aller/retour Puy Chopine
  10. 9 : km 10.37 - alt. 1 159 m - Puy Chopine - Puy Chopine (1181 m)
  11. 10 : km 12.85 - alt. 1 112 m - Le long du cratère à gauche - Puy des Gouttes (1110 m)
  12. 11 : km 14.07 - alt. 978 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 15.33 - alt. 957 m - Sentier à droite
  14. D/A : km 16.1 - alt. 955 m - Vulcania, parking n°15

Informations pratiques

Variante :
En (8) tournez à droite en direction du Puy Chopine et reprenez le descriptif au deuxième chapitre (8). La principale difficulté de ce circuit étant la montée au sommet du Puy Chopine, cette variante est de difficulté "moyenne" avec 13,4km et 310m de dénivelé.

A proximité

Près de la Fontaine des Pères, superbe succession d'une vingtaine d'abreuvoirs, remarquer une vieille cabane-roulotte abandonné. Ces cabanes mobiles étaient utilisées par les bergers sur les estives éloignées des fermes. Celle-ci a perdu ses roues.

Protrusion : les deux structures volcaniques sont imbriquées, le Puy Chopine se trouvant à l'intérieur du Puy des Gouttes. L'ensemble culmine à 1 181 mètres d'altitude au Puy Chopine. Pour la formation de ces puys en détails suivre ce lien.

Du cratère du Puy des Gouttes, on a une vus détaillée du Puy de Lemptégy, ancienne carrière de Pouzzolane reconvertie en musée depuis 2007.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.