La Croix de Berthel et le Pont du Tarn

Circuit au départ du col de la Croix de Berthel au coeur des Cévennes méridionales. Randonnée à faire à la journée sans difficulté majeure.

Une randonnée Saint-Maurice-de-Ventalon créée le mercredi 03 juin 2020 par matreynet. MAJ : jeudi 04 juin 2020
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Saint-Maurice-de-Ventalon (48220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2739OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
de l'eau tout au long de la journée genêts en fleur au bord du tarn Pont du Tarn vue sur le Mont Lozère et la ferme de l'Aubaret

Se garer près de la barrière qui ferme l'accès au chemin du GR®7 (à droite en direction du Pont-de-Monvert).

(D/A) Emprunter Nord-Est, le GR®7 - GR®68.

(1) Poursuivre sur les GR® 7 - GR® 68 et monter puis arriver au Plo de la Nassette.

(2) Du Plo de la Nassette, prendre le chemin de draille (chemin de transhumance) des GR®7 - GR® 68 qui monte en face. À la fin de cet effort arriver sur un plateau. près du hameau de l'Aubaret. Possibilité de voir le chemin vallonné à suivre.

(3) Au hameau, continuer à gauche, sur le GR® 7 et laisser le GR® 68 à droite. Traverser le pont d’accès à la ferme en bloc de granit magnifique. Passer derrière la ferme en apercevant l'emplacement en granit où les paysans battaient le blé.
Monter jusqu'au plateau puis descendre vers le Tarn.

(4) Arriver à l'intersection avec le GR® 72 prendre à droite sur 200 m pour un aller retour au pont.

(5) Pont du Tarn (magnifique). Faire demi-tour.

(4) Repartir vers l'Ouest cette fois sur le GR® 72 et suivre le Tarn sur sa rive gauche. Laisser un chemin à gauche et continuer jusqu’à un carrefour de chemins (cote 1297).

(6) Quitter le GR® 72 pour prendre plein Sud, le large chemin de gauche qui amène au hameau de Felgérolles.

(7) Au hameau, obliquer sur le chemin balisé en Jaune à gauche direction Masméjean.

(8) Arriver à Masméjean Haut et prendre la route à gauche pour descendre vers le village bas.

(9) Arriver sur la route et prendre en face, plein Sud, le chemin qui descend vers le ruisseau. Passer le gué sur l'Alignon.
Après avoir remonté sur la piste balisée en Jaune, rejoindre au Col des Rouvières.

(10) Prendre la route en face qui nous amènera aux hameau des Batides. Poursuivre quelques mètres sur la route et partir à gauche dans le virage pour rejoindre la bifurcation de l’aller.

(1) Poursuivre à droite pour rejoindre le col de la Croix de Berthel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1094m - La Croix de Berthel
2 : km 1.78 - alt. 1161m - GR 7 et GR 68
3 : km 4.04 - alt. 1252m - Hameau de l’Aubaret - GR 7
4 : km 6.67 - alt. 1328m - Bifurcation - A-R vers Pont du Tarn puis GR 72
5 : km 6.81 - alt. 1329m - Pont du - Tarn (rivière)
6 : km 9.64 - alt. 1299m - Large chemin à gauche - Fin GR72
7 : km 11.05 - alt. 1173m - Hameau de Felgérolles
8 : km 12.57 - alt. 1111m - Masméjean haut
9 : km 13.14 - alt. 1073m - Masméjean bas
10 : km 14.42 - alt. 1128m - Col des Rouvières
D/A : km 16.72 - alt. 1091m - La Croix de Berthel

La trace ne suit pas le fond de carte IGN non à jour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2739OT.

le lundi 20 juillet 2020 à 18:13

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Très belle randonnée facile. La vallée du Tarn est magnifique. Quelques randonneurs sur le parcours mais pas foule.
un peu de piste, de superbes sentiers et un paysage mariant blocs rocheux et végétation dominée par les genets.
Beau troupeau de chèvres et moutons avec berger et Plusieurs Patou à ses ordres.
Nous avons surpris des vautours sur les hauteurs du côté de L'Aubaret.
Ne pas hésiter à s'y aventurer.
PP et MM

le mercredi 15 juillet 2020 à 13:36

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Magnifique randonnée, très diverse, les paysages étaient très différents et tous très beaux , également très bonne indication sur la carte

Le Pont de Monvert: vers le pont du Tarn
Distance 17.77km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -485m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Ventalon - 48 - Lozère

Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Sentier de la châtaigneraie de l'Espinas
Distance 0.84km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Andéol-de-Clerguemort - 48 - Lozère

Aujourd'hui en rénovation, la châtaigneraie de l'Espinas et son sentier visent à sensibiliser le public à la castanéiculture. Entre histoire cévenole, patrimoine et biodiversité, le visiteur du sentier est amené à se questionner sur les problématiques environnementales et sociales actuelles, lui donnant les clés pour être acteur du changement.

Le Pont du Tarn par le hameau de l'Hôpital
Distance 14.88km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -416m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Cette randonnée vous emmènera vers le Tarn naissant. Vous emprunterez des drailles empierrées en sous-bois, traverserez le hameau de l’Hôpital et ses ruines puis vous suivrez le sentier sillonnant entre les bruyères, les pâturages et les chaos de rochers de granit pour arriver au pont de style romain qui enjambe le Tarn.
Enfin, vous longerez le Tarn avec son eau claire émaillée de rochers émergeant de la surface et offrant le loisir d’une baignade avant de redescendre vers le point de départ.

Vers les Rochers de Trenze par Gourdouse à Vialas
Distance 13.48km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -786m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.

Pont-de-Montvert - Florac
Distance 21.46km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -861m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Neuvième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape comporte des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il emprunte un itinéraire alternatif au GR®70 sur une bonne partie du parcours. Ceci permet de raccourcir substantiellement l'étape par rapport au tracé officiel. Cette étape marque pleinement l'entrée du Chemin de Stevenson dans la région des Cévennes.

Pont de Lassale Pont Rouge
Distance 3.82km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 1h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vialas - 48 - Lozère

Un petit tour qui permet de longer le Luech le long d'un ancien canal d'irrigation.
Retour par la route.
Quelques petits raidillons qui font classer cette randonnée difficile malgré la distance courte.

Pic Cassini Sources du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.