Le Petit Canada depuis Saint-Brisson
Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contour, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.
Fiche technique n°3774442













Téléchargements :

Description de la randonnée
Se rendre à la Maison du Parc à Saint-Brisson via la D6 et stationner sur le parking dédié aux visiteurs.
(D/A) Partir depuis la place centrale arborée de la Maison du Parc, à proximité du musée de la Résistance. Descendre Sud-Sud-Est pour longer par la droite le plan d'eau par le chemin goudronné. Le contourner au Sud puis passer devant deux hangars agricoles. Juste après le second, bifurquer à droite dans un layon indiqué GT du Morvan, qui part en sous-bois. Peu après, traverser la D6 pour continuer droit devant. Suivre ainsi le sentier balisé GRP® droit devant jusqu'au prochain carrefour à 4 branches.
(1) Partir à gauche pour remonter vers le Nord ce sentier. Le chemin passe à découvert avant de rentrer en sous-bois. Ignorer les sentiers latéraux. Plus loin, il coupe un chemin empierré blanc. Effectuer un léger décrochage à gauche de manière à emprunter le chemin situé de l'autre côté. Peu après, arriver à un important carrefour de pistes.
(2) Emprunter le chemin qui part à gauche, le 2d, en limite de végétation Nord-Nord-Ouest. Passer en sous-bois puis longer par la droite des sapinières.
(3) Au tout premier carrefour de pistes, tourner dans le sentier à droite. À la fourche qui suit, serrer à gauche.
(4) Bien plus loin, au carrefour suivant, virer à droite, de manière à continuer sur la piste principale (non figurée sur la carte, n'ayant plus de chemin en face).
Suivre ce chemin forestier en continu jusqu'à son débouché, en bas d'une descente, sur un chemin blanc transversal. Tourner alors à droite. Aller en sous-bois jusqu'à la stèle (visible) du crash du Lancaster L7547 survenu le 15 février 1943.
(5) Dos à la stèle, repartir au Nord et remonter le chemin blanc à découvert face à soi. Beau point de vue à droite sur une des forêts de sapins du Morvan. Le chemin vire sur la gauche et file droit (Ouest) jusqu'à la prochaine intersection.
(6) Tourner à droite entre genêts et fougères. Suivre constamment le chemin jusqu'au carrefour suivant situé à l'entrée d'un virage sur la gauche.
(7) Bifurquer alors à droite dans un sentier forestier herbeux. Poursuivre tout droit (Nord) entre des plantations de sapins.
(8) À l'intersection suivante, tourner à gauche pour rentrer en sous-bois dans une forêt de très hauts sapins (chemin non tracé sur la carte). Serpenter et descendre régulièrement en tirant vers la gauche jusqu'à faire jonction avec la route D226. Suivre cette route par la droite et en descente, avec prudence.
(9) Bifurquer dans le premier chemin montant, partant à droite en sous-bois. Déboucher à la corne d'un champ au lieu-dit Saint-Grégoire. Le suivre ensuite à travers la lande jusqu'à prendre pied à nouveau sur la D226, à l'entrée du village de Saint-Agnan. Descendre à droite jusqu'au centre bourg.
(10) Au carrefour de rues, continuer à droite sur la D226 en direction de Saulieu. Passer sur le pont du ruisseau Le Cousin puis au niveau de l'étang de La Chevrée. Au sortir du pont, obliquer à gauche. Après quelques hectomètres, virer à gauche dans un sentier balisé qui descend vers le lac. Traverser la pointe du lac sur le ponton construit pour les randonneurs. Arriver sur l'autre rive, remonter le layon pour aboutir dans le hameau des Michaux.
(11) Virer à gauche pour rejoindre celui des Corps par la route.
(12) À la fourche, bifurquer à gauche vers les Grands Prés et la base nautique. À l'intersection suivante, tourner à gauche pour accéder à la plage des Grands Prés. Beau point de vue sur le lac.
(13) Revenir sur ses pas jusqu'à l'extrémité Est du parking et serrer à gauche pour emprunter le sentier qui part en sous-bois. Très rapidement le passage se fait sur un ponton en bois offrant un beau point de vue sur le lac. Au carrefour en T suivant, partir à gauche.
(14) Il s'agit d'un sentier ludique avec quelques panneaux explicatifs.
À une intersection, possibilité de partir sur la gauche par un ponton qui conduit au bord du lac, avant retour sur ses pas.
Remonter ensuite en serrant à gauche pour déboucher face à un centre équestre. Bifurquer à gauche pour longer cette propriété sans y pénétrer.
(15) À la fourche qui suit, serrer à gauche pour suivre à nouveau le balisage Jaune et Rouge. Suivre constamment ce cheminement balisé avec comme guide à gauche la rive du lac. Çà et là existent des passages en bois surélevés pour éviter les trous d'eau. Nombreux points de pique-nique et de baignade. Déboucher sur un parking. Passer sur la digue du barrage. De l'autre côté, suivre la route qui vire à gauche. La remonter jusqu'à bifurquer à gauche dans le premier chemin carrossable.
(16) Quitter ici le GRP®, continuer le tour du lac par le sentier de gauche jusqu'à atteindre la Chapelle Saint-Pierre. Contrairement au tracé de la carte IGN, le sentier mène directement à la stèle commémorant le passage du maquis Vauban et à la chapelle.
(17) Poursuivre le sentier dans le prolongement de la chapelle. Continuer le tour du lac droit devant par le sentier unique. Par moments, il s'élargit permettant le passage de véhicules venant d'axes latéraux. Juste avant Saint-Agnan, le chemin prend fin par sa jonction avec une route communale.
(18) Virer à droite pour monter et passer devant le cimetière. Suivre cet axe routier prudemment jusqu'à voir le panneau indiquant l'entrée du hameau Les Amans.
(19) Dès lors, juste avant le sommet de côte, bifurquer à gauche en sous-bois dans le chemin Grands bois des montées. Le suivre droit devant en continu et passer devant un réservoir d'eau au milieu de la forêt. Plus loin, rejoindre en serrant à gauche un chemin blanc, le GR® de pays Tour du Morvan. Le suivre par la droite avant de serrer à gauche à la fourche suivante balisage Jaune et Rouge. Bien après, au carrefour en croix, continuer tout droit.
(20) Couper la D20 au PC 633. Partir en face dans le chemin empierré après un léger décrochage par la gauche. Au carrefour de pistes suivant, poursuivre dans le prolongement le GRP®. Le suivre ainsi en continu jusqu'à entrer dans le hameau Les Grandes Fourches.
(21) Au carrefour de rues avec au centre une croix en bois, virer à droite. Traverser le hameau par la route pour rejoindre, en contre-bas, la D6. Bifurquer alors à gauche.
(22) Tout de suite après, la D6 coupe la D20. Continuer droit devant sur la D6, traverser le hameau Les Petites Fourches et, au carrefour suivant, tourner à droite dans La Route du Pré Dessous, puis de suite à gauche pour rejoindre le parking de la Maison du Parc (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 626 m - Saint-Brisson - Parking de la Maison du Parc
1 : km 1,15 - alt. 664 m - Carrefour à 4 branches, virer à gauche
2 : km 2,18 - alt. 667 m - Carrefour de pistes, suivre Nord Nord Ouest
3 : km 2,85 - alt. 661 m - Premier carrefour de pistes, virer à droite
4 : km 3,77 - alt. 633 m - Arriver en butée, virer à droite
5 : km 4,17 - alt. 599 m - Stèle du Lancaster L7547
6 : km 5,10 - alt. 648 m - Intersection, virer à droite
7 : km 6,41 - alt. 631 m - Abandon chemin blanc pour virer à droite
8 : km 7,22 - alt. 616 m - Départ de chemin sur la gauche
9 : km 7,96 - alt. 582 m - Sur D226, premier chemin montant à droite
10 : km 8,67 - alt. 536 m - Saint-Agnan. Franchir le - Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
11 : km 10,14 - alt. 529 m - Hameau Les Michaux, virer à gauche sur route
12 : km 10,58 - alt. 536 m - Fourche, serrer à gauche
13 : km 11,14 - alt. 523 m - Plage des Grands Prés
14 : km 11,53 - alt. 527 m - Carrefour en T, virer à gauche
15 : km 12,05 - alt. 535 m - À gauche chemin balisé GR Tour du Morvan
16 : km 13,69 - alt. 527 m - Chemin carrossable
17 : km 14,84 - alt. 530 m - Chapelle St-Pierre et stèle maquis Vauban
18 : km 17,03 - alt. 538 m - Déboucher sur route, virer à droite
19 : km 18,20 - alt. 599 m - À gauche avant entrée hameau Les Amans
20 : km 20,22 - alt. 636 m - Traversée de la D20
21 : km 22,55 - alt. 653 m - Carrefour de rues Les Grandes Fourches, à droite
22 : km 23,36 - alt. 611 m - Jonction VC avec D6
D/A : km 24,07 - alt. 626 m - Saint-Brisson - Parking de la Maison du Parc
Informations pratiques
Bâtons de marche conseillés dans les côtes et descentes par temps de pluie.
Paire de jumelles utiles pour observer les points de vue çà et là.
Aire de pique-nique au niveau place centrale de la Maison du Parc.
Possibilité de pique-niquer tout au long du parcours autour du Lac de Saint-Agnan.
Possibilité de se baigner, en maints endroits du parcours, dans le Lac de Saint-Agnan, remarque : eau froide.
Visite de la Maison du Parc et de ses dépendances avec la maison du tourisme et sa boutique, la maison des hommes et des paysages, le musée de la résistance en Morvan, le verger, les ruchers, l'herbularium, l'arboretum, le sentier de l'étang Taureau, etc.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(5) Stèle commémorant le crash de l'avion Lancaster L7547 tombé dans la nuit du 14 au 15 février 1943 près du lieu-dit Les Merlins. Avion de retour d'un bombardement sur Milan (Italie). Il subit plusieurs avaries dont un moteur en feu. Sur les sept membres d'équipage plusieurs sautent en parachute. Deux sont saufs, conduits en Suisse et regagnent l'Angleterre près d'un an après. Cinq décèdent dans la carlingue ou dans les environs proches et sont inhumés dans le cimetière de Saint-Brisson. Inaugurée en 2005.
(10) Lac de Saint-Agnan. Donné comme étant le plus beau du Morvan. Havre de paix avec une nature préservée (farniente, baignade, pique-nique, etc.). Surnommé le Petit Canada. Tout autour des hameaux ayant pris le nom de leurs habitants de l'époque. Inauguré en 1969.
(17) Chapelle Saint-Pierre à Saint-Agnan, aujourd'hui au bord du lac : lieu de sépulture de Jean-Mathieu Dansin ou Dansain en 1872 (ancien maire). Informations à l'intérieur sur le maquis Vauban, dont douze membres ont séjourné en ce lieu en février 1944. À noter que le lac n'existait pas en 1943/1944.
Stèle commémorant le maquis Vauban. Inaugurée le 18/07/1976.
(D/A) Visite de la Maison du Parc et de ses alentours.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.71/5
Nombre d'avis :
8
Fiabilité de la description
: 4.88/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.63/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 février 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando dans de superbes paysages.
Réalisé tranquillement en un peu moins de 6 heures. les 7h50 indiquées me semblent peu large.
(La sécheresse de la saison m'a épargnée la boue).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Après le lac du Crescent, nous voici sur le lac de St Agnan.
Très belle randonnée, sous un soleil d'automne, avec de superbes couleurs sur le lac, qui mérite bien son surnom du "Petit Canada".
Nous l'avons fait en 5h (3 adultes) avec 1 pause pour manger et 1 pause à Brisson pour se désaltérer.
Le départ s'est fait à partir du barrage du lac de St Agnan (point 17 direction point 16, etc). Les seules personnes que nous avons croisé sont autour du lac sur le retour.
Parcours bien indiqué avec l'application Visorando, suivi en temps réel (pas mal du tout).
Pas de difficultés majeures sauf peut-être la distance selon les personnes. Les chemins se font principalement en forêts.
Nous avons passé un super moment sur les sentiers, à faire même en VTT, car les chemins s'y prêtent vraiment.
Pour ma part, il manquerait un peu de dénivelé mais bon, ce n'est pas une région montagneuse en même temps! Région à découvrir à pied comme à VTT.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée en Morvan. Le cadre est magnifique: Forêts et lac donnent le ton. Compte tenu d'un faible dénivelé qui se fait en douceur, la seule difficulté pourrait être pour certains la distance. Les 24 kms se font sur de beaux sentiers et chemins. Environ 3 kms de goudron (sans trop de circulation) ce qui est peu par rapport à la distance totale.
Nous la referons sans doute à l'automne, avec un panier pour les champignons.
N'hésitez pas à venir découvrir les merveilles du Morvan, de ses forêts, de ses grands lacs.....
PP et MM
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sans grand intérêt. L'essentiel se fait sur grandes traverses de chemin forestier, défoncées par des engins de chantier. De nombreux arbres à l'abandon qui entravent le chemin, un paysage assez désolant de parcelles ratissées de ses arbres. Reste juste des amas de racines. Le tour du lac de St Agnan est agréable mais monotone. Pourquoi arrivé à son extrémité le tracé nous incite à passer par le bourg en utilisant la route alors qu'il y a une possibilité de passer par un pont au dessus de l'eau qui permet de voir la biodiversité du site. Toutes les panneaux du parc du Morvan sont tagués par des anti culture des sapins du Morvan. On sent le sujet politique dans le coin et cela empêche de profiter de cette partie pédagogique.
Cela nous a juste permis d'engranger quelques kilomètres en vue du GR20, mais sinon ce n'est pas une randonnée à recommander.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention !
Le circuit nous a beaucoup plu depuis Saint-Brisson jusqu'au tour complet du lac de Saint Agnan mais le retour beaucoup moins, en particulier à partir de la jonction avec le GR Tour du Morvan.
De ce point jusqu'au repère 20 du plan, a été tracé un autoroute à l'usage des forestiers viabilité de 10m de large au milieu d'un paysage de désolation.
Par la suite et jusqu'à rejoindre les Grandes Fourches, si le paysage se normalise, le chemin est littéralement défoncé, toujours par les véhicules lourds, et constitué d'une succession de mares souvent sans diverticules pour les piétons.
En l'état, afin de profiter de cette superbe boucle, nous recommandons après le tour du lac, de rejoindre le point 11 et de profiter à nouveau des chemins agréables de l'aller sans trop rallonger (au pire, il est possible de descendre plein sud depuis le point 4 pour rejoindre directement la Maison du Parc).
Merci en tout cas pour cette très belle journée malgré tout.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
nous avons réalisés cette randonnée en couple météo un peu hivernal température assez basse couvert et quelques flocons normal c est l hiver ........ pratiquement seul sur le parcourt très bon chemins avec de bonnes flaques d eau comme souvent dans le morvan nous aimons bien randonnée dans cette région description du parcourt parfaite même si nous avons fait de petites erreurs sans gravités confusion parfois avec croisement,transversal oblique,etc c est la tout le charme de découvrir avec uniquement vos descriptions et votre carte bravo au réalisateur
.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Bien que je connaisse très bien ce secteur, et que j'y randonne beaucoup c'est toujours un plaisir d'y retourner.
a noter que la passerelle à la queue du lac qui permet d'éviter la route qui débouche aux Michaud à été refaite complétement et est de nouveau praticable. cela permet d'éviter cette route qui est assez fréquentée car si l'on aime bien s'y promener à pied, les promeneurs en voiture sont nombreux aussi.
Cordialement
Maureen
Visorandonneur
Bonjour Yves,
Bien pris en compte vos observations lors de la journée du 22/09 dernier.
Lorsque j'ai reconnu cette rando, l'itinéraire entre les points ((1)) et ((2)) n'était pas clôt. Je l'ai donc modifié comme il se doit (plan et descriptif).
S'agissant du point 5, tel que je l'avais positionné, il ne se rapporte plus effectivement au descriptif qui apparait, lequel a dû être modifié en partie par un modérateur. J'ai là aussi remis les choses en place pour que cela corresponde à la réalité sur le terrain.
Quant au sentier qui continue après le point ((18) ) (la chapelle St Pierre), dont vous me dites qu'il est délicat à trouver, il se situe en fait dans le prolongement de la chapelle, dans la continuité du pourtour. Mais il est vrai que la zone est très fréquentée et que des traces se superposent.
Merci pour ces observations pertinentes qui permettent d'améliorer l'existant.
Cordialement. Pierre.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli circuit sans réelle difficulté dans ce " Petit Canada " qui mérite tout à fait son nom.
Sinon, le chemin indiqué sur la gauche peu après le point (1) (" 50 m après avoir franchi un virage à droite, bifurquer à gauche pour passer entre les pins") passait à l'intérieur d'une parcelle clôturée, le chemin suivant également : il faut donc tourner à droite un peu plus loin, emprunter le GRP puis prendre tout de suite à gauche pour rejoindre le point 2. La bifurcation indiquée au point (5) pour rejoindre la stèle commémorative est en réalité un peu plus loin. Le sentier est assez délicat à retrouver après le point (18).
La maison du parc propose de nombreux aménagements aux visiteurs : tables abritées, salle de pique-nique, toilettes...
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.







Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.







D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.







La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.







Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.







Promenade à travers la forêt, une partie le long de la Rivière Trinquelin et des landes.
À mi-chemin, on passe l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire.







Petite randonnée facile qui complète le tour du Lac de Chamboux. Vous pourrez découvrir les paysages du Morvan avec les sapins, les forêts et les belles pierres.






Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.
Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.