Le Tour du Lac de Saint-Agnan

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

Fiche technique
n°126907
Une randonnée Saint-Agnan (Nièvre) créée le dimanche 14 juin 2015 par Netra. MAJ : lundi 04 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 97m
Point haut Point haut : 551m
Point bas Point bas : 518m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Saint-Agnan (Nièvre) (58230)
Départ Départ : N 47.318077° / E 4.094846°
Carte Carte IGN : : Ref. 2822OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac de Saint-Agnan Ponton au-dessus du lac Tour du lac de Saint Agnana Lac de saint-Agnan

Description de la randonnée

Stationnement le long de la route à proximité du monument aux morts de Saint-Agnan, au carrefour de la D226 et de la petite route descendant du cimetière. Autre possibilité de stationnement au pied de l'église, sur cette petite route.

De place en place, on trouve des bornes de granit où le contour du lac est gravé en Bleu (désignées "bornes LSA" dans la description), ainsi que des panonceaux de bois avec le même motif.

Balisage Rouge et Jaune

(D) En tournant le dos au monument aux morts, prendre à droite (Est) la route D226. Franchir la rivière Cousin (panneau) et marcher sur la digue située entre l’Étang de la Chevrée (à main droite) et la pointe Sud du Lac de Saint-Agnan (à main gauche). Au croisement en T, suivre à gauche la D226, direction Les Michaux (panneau).

Attention ! La passerelle qui permettait de traverser la pointe Sud-Est du lac est effondrée (situation fin avril 2018). Au point (1), ne pas suivre les instructions du paragraphe suivant mais continuer avec le GRP® sur la route vers Les Michaux. À la 1ère intersection, prendre à gauche. À la 2nde intersection, tourner également à gauche, traverser le hameau des Michaux et rejoindre l'itinéraire principal au point (2).

Sans balisage

(1) Peu avant le panneau "Les Michaux", repérer sur la gauche un départ de sentier (borne LSA, panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). S'engager dans ce sentier qui descend le long d'une prairie située à main droite. Emprunter ensuite la passerelle de bois (non figurée sur la carte au 1/25000) qui permet de traverser la pointe Sud-Est du lac. Déboucher dans un pré puis emprunter une nouvelle passerelle qui laisse place ensuite à un sentier jusqu'à une petite route.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Tourner à gauche dans la petite route. Traverser un hameau puis, à une bifurcation, prendre la voie de gauche en direction de la base nautique (panneau).

Sans balisage

(3) A un croisement, laisser le GRP® continuer en face sur un chemin et tourner à gauche (Est) à angle droit, sur une petite route bordée d'arbres (borne LSA).

(4) Arrivé au bord du lac, tourner à droite à angle aigu dans un chemin. Emprunter ensuite un ponton de bois qui permet de parcourir une tourbière à pied sec. A la sortie du ponton, à une fourche, prendre le chemin de gauche et longer une clôture située à main droite. A une bifurcation, prendre à droite sur un nouveau ponton.
N.B. A gauche, un chemin constitué de deux planches de bois mène à un cul-de-sac (aller-retour possible mais, actuellement, sans grand intérêt).
Après avoir quitté le ponton, passer une chicane et retrouver un large chemin.

Balisage Rouge et Jaune

(5) Tourner à gauche dans le large chemin. A une bifurcation, prendre à gauche dans un sentier avec une clôture à main gauche et une haie à main droite. A une deuxième bifurcation, prendre également à gauche, dans un sous-bois sombre. A une troisième bifurcation, prendre à nouveau à gauche (panneau "Feux interdits"). Arriver à proximité de la rive du lac. Le chemin s'élargit et demeure parallèle à la rive du lac, légèrement en retrait et en hauteur. Atteindre le barrage de Saint-Agnan.

(6) Emprunter sur la gauche la petite route sur le barrage (peu élevé). Après avoir franchi le second déversoir, la route vire à gauche.

Balisage Jaune très rare + silhouettes d'un randonneur en Rouge
N.B. Sur la carte au 1/25000, le sentier de la rive gauche du lac, que nous allons suivre, est indiqué "GRP® de Pays du Tour du Morvan". Cette information n'est pas d'actualité, on ne retrouve pas le balisage Rouge et Jaune caractéristique des GRP® sur ce sentier.

(7) Quitter la route quand elle vire à droite et s'engager à gauche dans un chemin qui descend légèrement. A une bifurcation (barrière en bois), prendre le sentier de droite (celui de gauche gagne la rive du lac). Le sentier serpente en sous-bois sans jamais beaucoup s'écarter du lac. Franchir quelques ruisseaux à la pointe Nord-Ouest du lac. Dépasser une barrière en bois, traverser un petit parking, dépasser une nouvelle barrière en bois et atteindre la Chapelle Saint-Pierre (stèle).

(8) Poursuivre au Sud derrière la chapelle dans un sentier qui serpente dans un sous-bois de fougères. Croiser un chemin et continuer en face (silhouette randonneur Rouge). Le chemin s'élargit et monte. Croiser un nouveau chemin, poursuivre en face et, au croisement en T qui suit, tourner à gauche. Demeurer dans le chemin principal, en forêt, et ignorer les départs de traces sur les côtés. Dépasser une barrière en bois (borne LSA) et descendre dans un sentier. Cheminer sous pinède avec une prairie clôturée à main gauche. Remonter légèrement, dépasser une barrière en bois et déboucher sur une petite route. Tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 538m - Saint-Agnan - Monument aux morts
1 : km 1.01 - alt. 545m - Sentier d'accès à la passerelle sur le lac (Sud)
2 : km 1.5 - alt. 528m - Sentier d'accès à la passerelle sur le lac (Nord)
3 : km 2.19 - alt. 531m - Bifurcation vers la base nautique
4 : km 2.45 - alt. 525m - Accès au sentier aménagé de la tourbière
5 : km 2.85 - alt. 534m - Chicane débouchant sur un large chemin
6 : km 4.66 - alt. 526m - Barrage de Saint-Agnan
7 : km 4.92 - alt. 526m - Départ du sentier rive gauche
8 : km 6 - alt. 530m - Chapelle Saint-Pierre
D/A : km 8.36 - alt. 538m - Saint-Agnan - Monument aux morts

Informations pratiques

Plusieurs passages peuvent demeurer humides même en début d'été. Bien que le sentier soit aménagé aux endroits les plus délicats, prévoir des chaussures adaptées à un terrain humide ou gras.

La passerelle de bois qui permet de franchir la pointe du lac entre (1) et (2) présente une déclivité latérale (due à un affaissement des poteaux de soutien sur un côté?). Après un épisode de pluie ou par temps humide, cette passerelle peut alors être glissante. Si, dans ces circonstances, le parcours se révèle trop délicat, rebrousser chemin, reprendre le GRP® sur la gauche en(1) et tourner à gauche dans le hameau Les Michaux pour retrouver l'itinéraire en (2).

Pas de point d'eau sur le parcours. Bar-restaurant à Saint-Agnan.

Carte au 1/25000 utile.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 30 octobre 2003, la dernière le 14 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2822OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreux et beaux points de vue sur la lac.

Entre (4) et (5), sentier aménagé (ponton) de la tourbière, avec plusieurs panneaux d'information.

A la chapelle Saint-Pierre (8) : stèle en hommage au maquis Vauban. Pendant l'hiver 1943-1944, la chapelle a servi de refuge aux maquisards (photo d'époque à l'intérieur de la chapelle).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 34
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 09:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

parfait pour une balade de courte journee


Visorandonneur
le mardi 04 août 2020 à 09:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balisage jaune non fiable car peu présent
je randonne toujours avec ma carte IGN qui lève tous les doutes


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 20:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
La description est très correcte. la passerelle qui permet de traverser la pointe sud-est du lac est impraticable ainsi que le chemin sur la gauche au niveau du panneau Les Michaux. Les travaux devaient être entrepris au printemps mais au vu de la situation sanitaire le chantier à pris du retard.
Le balisage PR jaune et rouge est bien présent du départ au point 7.
Effectivement du point 7 a l' arrivée il n'y a pas de balisage jaune et rouge, seul demeure des silhouettes randonneurs rouge, randonneur pèlerin, mais cela ne comporte pas de difficultés sur cette portion, le chemin suit la berge du lac et il faut ignorer les départs des traces sur les côtés.
Par endroits des pontons en bois sont installés, faire attention, certaines planches sont absentes donc un risque de chutes.
Belle région.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 12:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pas vraiement un chemin en bordure du lac !
A refaire pas niveau bas ...


Visorandonneur
le mardi 04 février 2020 à 08:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade reposante. Même avec un temps très humide, le chemin est tout à fait praticable. Des passages surélevés ont été installés. Il faut toujours passer par la route (passerelle out) mais peu importe, cela permet de voir le lac sous un angle différent. Très belle région


Visorandonneur
le lundi 18 novembre 2019 à 11:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le détail des explications est très bien.
On confirme que la passerelle est toujours fermée.


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 16:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade quand il fait très chaud sauf la portion de route bien longue et lassante (heureusement qu'on commence par elle ... C'est vraiment regrettable que la passerelle n'est pas remise en état !!! (et j'ai l'impression qu'elle ne le sera jamais ) on peut pique niquer et se tremper les jambes dans l'eau fraîche sauf auprès des pêcheurs .De très belles vues et beaucoup de calme .


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 11:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade, au 3/4 ombragée, dommage qu'il faille suivre la route (D226 et la traversées des Michaux) notamment parce que le passerelle située entre les points 1 et 2 est fermée depuis des années (dommage)
Entre les points 4 et 5 le parcours emprunte des passerelles jalonnées d'informations sur la faune, la végétation et la formation des milieux naturels mais l'entretien laisse parfois à désirer (planches déclouées, panonceaux endommagés sales ou difficilement lisibles.
Les petites passerelles le long du parcours peuvent être très glissantes selon la saison.
Le camping du lac à Saint Agnan n'existe plus.
Bon rapport qualité prix au restaurant de Saint Agnan.
Calme et tranquilité (quasiment pas d'aménagement pour la baignade, pas de sport nautique et de pédalos).
Ravira les amateurs de photographies.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée qui même sous la pluie offre de belles images. Je la referais par beau temps, pour le plaisir des yeux.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 13:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa, facile et bien explicitée. Plein nature
A date, la passerelle n'était toujours pas réparée et a priori cela ne se fera pas avant l'été (dixit Hotel du Lac à Saint Agnan)


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très scalme


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La passerelle qui coupe un bras du lac est dégradée et il nous faut contourner par la route. Sinon, il s'agit d'une très belle rando avec possibilité de baignade dans lieu "nature". A conseiller par temps chaud...


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour ceux qui veulent du calme, ce tour du lac non aménagé sur les bords est très agrèable


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 09:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belles vues sur le lac, rando facile et baignade dans un coin perdu ... génial !


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 14:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée
Petit problème d’orientation sur la fin de parcours par un mauvais balisage

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Petit Canada depuis Saint-Brisson
Distance 23.98km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -300m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Brisson - 58 - Nièvre

Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contours, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.

Boucle par les étangs et l'Huis Châtelain
Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
Distance 10.26km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Distance 3.07km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Champeau-en-Morvan - 21 - Côte-d'Or

Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.

Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.