L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse

Une randonnée Dun-les-Places créée le samedi 30 mai 2015 par Netra. MAJ : mardi 12 septembre 2017

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 198m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 193m
Point haut Point haut : 525m
Point bas Point bas : 438m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Dun-les-Places (58230)
Départ Départ : N 47.284833° / E 4.015845°

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de l'église de Dun-les-Places. Accès depuis Quarré-les-Tombes par la D10 puis la D211, depuis Montsauche-les-Settons par la D236 et depuis Brassy par la D6.

Balisage Jaune (peu dense)

(D/A) En tournant le dos à l'entrée de l'église, prendre à droite (Nord) la petite route et ignorer la route C2 qui va à gauche vers le Vieux Dun (panneau). Juste après avoir dépassé la mairie, pendre à droite un chemin ombragé qui descend.

(1) En bas de la descente (maison), tourner à gauche (Nord). A la bifurcation qui suit, prendre le chemin de gauche (balise VTT). Cheminer d'abord à l'Ouest puis au Nord, entre prés, bois et parcelles plantées de très petits résineux (futurs sapins de Noël).

(2) A une bifurcation, repérer sur la droite du chemin un poteau indicateur de randonnées.
N.B. Sur ce poteau, il est dit que l'on trouve ici le GR13 mais, sur la carte au 1/25000 comme sur le terrain, le GR13 est situé plus au Nord.
Suivre l'indication "Le Vieux Dun", c'est-à-dire le chemin de gauche. Au croisement qui suit immédiatement après, poursuivre à peu près en face au Nord-Nord-Ouest (balise VTT). Cheminer en sous-bois, longer un temps un champ à main droite puis trouver une balise Rouge et Blanche isolée. Déboucher sur un large chemin venant de la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Suivre le large chemin sur la gauche (Nord-Ouest), en sous-bois. Dans un espace plus dégagé, ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir à un carrefour. Prendre alors à peu près en face (balise VTT 2-4-5) et virer immédiatement à gauche en descente. Cheminer Ouest-Sud-Ouest puis Ouest avec une grande parcelle en friche à main droite, et bientôt les maisons de Bonaré en vue. Atteindre le village.

(4) Prendre la petite route à droite et traverser le village. A la sortie du village, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit (Nord-Ouest) dans un chemin. Descendre entre deux haies, franchir un ru et remonter. Déboucher sur une petite route (maison isolée sur la droite) que l'on prend à gauche sur quelques mètres seulement.

(5) Au carrefour, prendre la petite route à droite (Nord). Après le portail d'une maison et une mare à main droite, la route laisse place à un chemin et on atteint le panneau d'information "Grande Barre". Poursuivre au Nord, en direction de Saint-Marc (écriteau). Le chemin monte et s'incurve sur la gauche entre des haies. Atteindre le hameau du Vieux Dun.

Sans balisage

(6) Au croisement de petites routes (croix), quitter le GR13 et prendre sur la droite (Nord) en direction du Pont du Vieux Dun (panneau). Après environ 200m, laisser la route virer franchement à droite et continuer en face dans le Chemin de la Chapelle (écriteau). Trouver sur la droite, dans un enclos, les vestiges de l'Eglise Saint-Martin et la nouvelle Chapelle Saint-Marc. Poursuivre à gauche (Ouest) puis très vite à droite (Nord) sur le chemin. A une bifurcation, prendre le chemin de gauche en montant légèrement, entre une grande prairie à main gauche et bois à main droite. Enter dans le bois et atteindre la Chapelle Saint-Marc.

(7) Dépasser la chapelle et, juste derrière, s'engager en descente sur un chemin très peu marqué sous les résineux. Atteindre rapidement une piste forestière perpendiculaire et suivre cette piste sur la gauche (Sud-Ouest). La piste descend. Quand elle est rejointe par une autre piste venant de la droite, prolonger sur la gauche, toujours en descente.

(8) Au carrefour suivant, avec une autre piste venant de la droite et de la roche à nu sur la gauche, obliquer à nouveau à gauche (Sud) et remonter dans la forêt. Sortir de la forêt et cheminer entre des haies bordant des prés. A un croisement en T, tourner à gauche et longer une maison (n°7 de la rue). Au croisement en T suivant, tourner à droite. Descendre entre les maisons et rejoindre le carrefour du Vieux Dun emprunté à l'aller.

(6) Tourner à droite (Sud) et retrouver momentanément le balisage Rouge et Blanc du GR13. Après 200m environ, au niveau du n°12 de la rue, laisser le GR13 partir à droite et continuer au Sud en montant. Dépasser le Chemin du Loriot venant de la droite puis entamer la descente sur la route. En bas de la descente, après un panneau d'information, trouver un croisement entre la route et un chemin.

Balisage Jaune très rare (on trouve surtout quelques croix Jaunes indiquant la direction à ne pas suivre)

(9) Ne pas suivre le panneau porteur d'une balise Jaune qui indique "Le Champ Rebouleau" sur la gauche mais prendre à droite (Sud-Ouest) le chemin sans balise. Cheminer en lisière de bois et de prés puis entrer en sous-bois. A une bifurcation, prendre le chemin de droite. Tout de suite après, ignorer un chemin qui vient de la gauche et poursuivre au Sud-Ouest en descendant de façon soutenue. Aboutir à une petite route avec un pont sur la droite.

(10) Tourner à gauche et dépasser une grange et une maison à main droite. A une bifurcation avec un chemin, continuer à gauche sur la route. Aboutir à un croisement (panneau "Interdit aux plus de 9 tonnes" sur la gauche).

(11) Prendre à droite (Sud) le chemin qui descend et ignorer les départs de chemin à gauche ou à droite. Franchir un ru et aboutir à proximité d'un étang.

(12) Bifurquer à droite, traverser immédiatement une très petite route au bitume gagné par l'herbe et poursuivre en face, au Sud-Ouest (azimut 240 pour être précis). Cheminer entre les haies, avec un grand pré surmonté par la butte du Champ des Bondias à main gauche. Franchir un ruisseau puis traverser la route D6 (prudence). Obliquer à gauche sur un large chemin (balise VTT 3-5). Virer à droite et monter jusqu'à l'Étang de la Creuse.

(13) Tourner à gauche (Est) sur la digue de l'étang. Poursuivre ensuite à l'Est sur un bon chemin, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite. A la cote 502, virer à gauche, c'est-à-dire Nord-Nord-Est. Avec toujours cette orientation, le chemin fait bientôt place à une petite route. Atteindre un croisement dans le hameau de Mézocdefroy.

(14) Ne pas gagner alors la route D6 que l'on aperçoit sur la gauche mais tourner à droite dans la petite route qui lui est parallèle, bordée de maisons. Rejoindre la D6 à la sortie de Mézocdefroy (placette en triangle, panneau). Suivre cette route sur quelques mètres seulement et, quand elle vire à gauche, poursuivre en face dans une plus petite route (panneau "limite à 30km/h"). Longer le cimetière à main droite et poursuivre à l'Est. A un croisement en T (maison aux volets verts à droite dans le virage de la route), tourner à gauche, traverser la D6 et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 520m - Dun-les-Places - Parking de l'église
1 : km 0.7 - alt. 488m - Le Champ de l'Etang
2 : km 1.62 - alt. 463m - Les Prés de Cheventes - Bifurcation
3 : km 1.99 - alt. 486m - Jonction avec le GR13
4 : km 2.96 - alt. 464m - Bonaré
5 : km 3.7 - alt. 454m - Le Champ Rebouleau
6 : km 4.85 - alt. 473m - Le Vieux Dun
7 : km 6.01 - alt. 502m - Chapelle Saint-Marc
8 : km 6.44 - alt. 477m - Carrefour en forêt
9 : km 8.65 - alt. 471m - Croisement, route x Chemin
10 : km 9.61 - alt. 451m - Le Moulin Tripier
11 : km 10.17 - alt. 467m - Croisement de chemins - Cote 467
12 : km 10.76 - alt. 461m - Étang - Cote 464
13 : km 11.98 - alt. 496m - Étang de la Creuse
14 : km 13.26 - alt. 513m - Mézocdefroy
D/A : km 14.18 - alt. 520m - Dun-les-Places - Parking de l'église

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau sur le parcours. Abri possible à la Chapelle Saint-Marc (ouverte) (7). A Dun-les-Places : épicerie entre l'église et la mairie et bar-Restaurant sur la route C2 qui mène au Vieux Dun.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2822OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Oppidum du Vieux Dun :
Au Nord et au Sud de l'actuel village du Vieux Dun, s'étendait un oppidum celtique daté aux alentours du Ve siècle avant J.C. Cet oppidum est de type "éperon barré". Son extrémité était située à l'emplacement de l'actuelle Chapelle Saint-Marc (7), sur une sommité qui dominait le confluent de la Cure venant du Sud-Est et du Ruisseau de Saint-Marc venant du Sud-Ouest.
Le trajet sur la piste forestière après la chapelle permet de prendre la mesure de la protection que la déclivité du lieu assurait. Sur son versant Sud, au relief beaucoup moins abrupt, l'oppidum était barré par deux dispositifs de type fossé et rempart. Les fouilles archéologiques ont révélé que le premier fossé "Petite Barre" était situé à la hauteur de la grande prairie au Sud de la Chapelle Saint-Marc (peu avant (7)), le second "Grande Barre" étant situé à la hauteur du lieu-dit Champ Rebuleau, entre (9) et (5). Aujourd'hui, il ne subsiste plus guère de trace visible de cet oppidum pour le simple promeneur, qui pourra toutefois lire avec intérêt les panneaux d'information peu après (5) et peu avant (9).
Source : Revue Archéologique de l'Est, tome 58, année 2009, pp. 143-145.

Eglises et chapelles :
- Eglise Sainte-Amélie (XIXe), de style néo-roman, à Dun-les-Places (D).
- Vestiges de l'Eglise Saint-Martin (XVe) et nouvelle Chapelle Saint-Marc (XIXe), à la sortie Nord du Vieux Dun, peu après (6).
- Chapelle Saint-Marc (7), d'architecture extrêmement simple, sans clocher, et à la décoration intérieure très sobre.

Monument aux fusillés :
Le 26 juin 1944, en représailles à des actes de résistance dans la région, 27 hommes de Dun-les-Places furent fusillés et, durant les deux jours qui suivirent, le village fut incendié. Le monument se trouve en face de l'entrée de l'église (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5


Visorandonneur
le samedi 28 octobre 2017 à 10:00 : Re: L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, un bémol sur l'intérêt de la chapelle


Visorandonneur
le mardi 12 septembre 2017 à 23:06 : Re: L'Oppidum du Vieux Dun et l'Etang de la Creuse

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée ! Débutant dans le domaine la description était parfaite !
Petit bémol concernant la chapelle qui est un petit bâtiment du début du siècle sans intérêt architectural, dommage !
Nous avons fait un petit détour par la fontaine à proximité qui mérite un passage.


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 20:22 : Re: L'Oppidum du Vieux Dun et l'Etang de la Creuse

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, pas de difficulté, beau tracé sans bitume


Visorandonneur
le vendredi 04 août 2017 à 15:33 : Re: L'Oppidum du Vieux Dun et l'Etang de la Creuse

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

guidage excellent et amusant. Paysage du Morvan avec des sites historiques. une journée très agréable avec un rythme convenable pour des retraités vaillants. Seule ombre, un retour avec un peu de route.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance8.36km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-97m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

A pied Le Saut de Gouloux (Téléchargez : PDF)
Le Saut de Gouloux
Distance8.77km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-218m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance15.73km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-291m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

A pied Boucle par les étangs (Téléchargez : PDF)
Boucle par les étangs
Distance4.22km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-63m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

A pied Maquis Chaumard (Téléchargez : PDF)
Maquis Chaumard
Distance9.13km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-389m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Distance20.72km Dénivelé positif+439m Dénivelé négatif-438m Durée7h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance2.37km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-18m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

A pied Mini-tour du Lac Chamboux (Téléchargez : PDF)
Distance3.07km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Champeau-en-Morvan - 21 - Côte-d'Or

Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.

Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.