Le Saut de Gouloux

Une randonnée Gouloux créée le dimanche 14 juin 2015 par Netra. MAJ : mardi 18 avril 2017

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Gouloux (58230)

Stationnement sur le parking du Saut de Gouloux en bordure de la D977bis, à proximité du pont sur la Cure entre Montsauche-les-Settons et Saint-Brisson.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Quitter le parking du côté des toilettes, traverser la route (prudence) et s'engager dans le chemin ombragé qui descend en face (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). Arriver très vite au Saut de Gouloux, dont on gagne le bassin au moyen d'une passerelle sur la droite.

(1) En revenant de la cascade, au sortir de la passerelle, poursuivre à droite (Sud-Est), traverser à gué un ruisseau et monter en sous-bois avec une vaste prairie en contrebas à main gauche. A un croisement en T, prolonger sur la gauche. Déboucher sur une petite route.

(2) Tourner à droite et monter jusqu'à une grande maison restaurée sur la droite, avec son étang (propriété privée). La route vire à gauche et aboutit à un croisement avec la rue principale de Gouloux (ancien puits).

Balisage Jaune

(3) Tourner à gauche (laisser le GR13 partir à droite). Ignorer une route qui part à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite en direction de Fontaine-Melon (panneau). Suivre la petite route sur 600m environ et, au prochain croisement (cote 574), prendre à gauche toujours sur la route.

(4) Une cinquantaine de mètres après le croisement, s'engager à gauche dans un chemin qui monte sous un "tunnel" de végétation (être vigilant pour repérer le départ de ce chemin). A une bifurcation, prendre le chemin de droite. Demeurer sur le chemin principal, qui monte raide en sinuant, et ignorer les départs de traces sur les côtés. Après un net virage à droite, la pente s'adoucit. Rejoindre un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche (Nord-Nord-Est) pour atteindre une fourche.

(5) A la fourche, prendre le chemin de droite, malgré la présence (en juin 2015) d'un tronc d'arbre en travers. Le chemin s'élargit. Ignorer un autre large chemin sur la droite (panneau "Propriété privée"). A la fourche qui suit, prendre la voie de droite. A une autre fourche prendre également la voie de droite et, au croisement en T qui suit (non figuré sur la carte au 1/25000), tourner à gauche. Cheminer alors à peu près à plat, avec une orientation générale Nord-Nord-Est, en traversant des parcelles forestières d'essences diverses et d'âges différents. Quand le chemin commence à descendre, longer une parcelle clôturée à main gauche (plantation de sapins pour Noël). Descendre de façon soutenue en sinuant et, en bas de la descente, à un croisement en T, prendre à gauche.

Poteaux-balises avec flèche et numéro en Violet (on emprunte le chemin dans le sens opposé aux flèches)

(6) Après quelques mètres seulement (guérite de chasse en vue à 50m devant sur la droite), tourner à gauche à angle aigu dans un large chemin (croix Jaune et croix Orange, pas encore de poteau-balise ici). Démarrer avec une orientation Ouest, noter un étang en contrebas sur la droite. A une bifurcation, prendre le chemin de droite (poteau-balise n°13 sur la droite). Cheminer au Sud-Ouest en lisière de forêt (à main droite), avec la parcelle grillagée vue précédemment (sapins de Noël) un peu plus haut sur la gauche. Au poteau-balise n°12, entrer en forêt. Ignorer un chemin enherbé sur la gauche, poursuivre sous pinède. Dépasser le poteau-balise n°11 sur la gauche du chemin et ignorer un départ de chemin à gauche. Virer à droite, dépasser le poteau-balise n°10 sur la droite du chemin et aboutir à un croisement en T.

Sans balisage

(7) Tourner à gauche (Sud) et longer une clôture à main droite (prairie humide ou étang comblé, puis bois). A une bifurcation, avec une parcelle dégagée sur la gauche, prendre à droite (Ouest) en forêt. Le large chemin fait bientôt place à un chemin enherbé peu marqué (être vigilant pour ne pas perdre ce chemin). Sinuer avec, à main gauche, une friche de genêts dominée par une pinède. Retrouver un chemin bien marqué. A un croisement en T, prendre à droite (chemin non figuré sur la carte au 1/25000). Quand on rejoint un chemin venant de la droite (non figuré lui non plus), prolonger sur la gauche et entamer une descente avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis plein Sud. Aboutir à un autre croisement avec un chemin venant de la droite, le clocher de l'église de Gouloux (au lieu-dit Lavault) étant bien en vue.

(8) Poursuivre la descente au Sud. A la sortie de la forêt, ignorer une flèche Noire sur fond Violet (balisage VTT) qui vous invite à tourner à gauche. Continuer Sud-Sud-Ouest, longer le cimetière et tourner à gauche dans une petite route. Dépasser l'église puis le monument aux morts. Sur la placette en triangle (banc), tourner à droite en descendant. En bas (maison restaurée sur la gauche), tourner à gauche pour retrouver rapidement un croisement emprunté à l'aller.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(2) Quitter la petite route et s'engager à droite dans le chemin (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). A une bifurcation, prendre la voie de droite, en légère descente. Cheminer au Nord avec une prairie à main droite, franchir le ruisseau à gué et atteindre à nouveau le Saut de Gouloux.

(1) Poursuivre au Nord sur le chemin en légère montée, franchir la route D977bis (prudence) et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 496m - Parking du Saut de Gouloux
7 : km 5.46 - alt. 615m - Croisement en T
8 : km 6.94 - alt. 586m - Croisement avec un chemin venant de la droite
D/A : km 8.77 - alt. 496m - Parking du Saut de Gouloux

Chaussures de randonnée nécessaires.

Le parcours en forêt traverse des propriétés privées : ne pas s'écarter du chemin. Entre (5) et (6), des panneaux le signalent. Sur une large part de la portion non balisée, entre (7) et (8), des cordons de ficelle à lier sont tendus le long du chemin : outre une invitation à ne pas pénétrer en sous-bois, cela constitue un appréciable "fil d'Ariane", dont on ne peut toutefois pas garantir la pérennité.

Le Saut de Gouloux (1) constitue une agréable opportunité pour une halte mais c'est un lieu facile d'accès et fréquenté. Point d'eau (robinet) au croisement dans le rue principale de Gouloux (3). Au parking (D) : toilettes publiques, bar-restaurant.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile. L'attention est attirée sur le fait que la portion non balisée du parcours entre (7) et (8), sur des chemins qui ne sont pas tous figurés sur la carte, requiert un bon sens de l'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2823ET.

La belle cascade du Saut de Gouloux (1), avec les ruines de moulins à proximité. A partir du parking de départ, un sentier pédagogique permet de faire une boucle qui longe la rivière jusqu'à la cascade (compter entre 30 et 45 minutes).

Beau parcours forestier entre (5) et (6).

Au parking (D/A), stèle en hommage aux chasseurs à pied et aux chasseurs alpins du département de la Nièvre.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le dimanche 19 novembre 2017 à 17:46 : Re: Le Saut de Gouloux

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

super descriptif, juste a suivre les indications, et hop !
Une variante possible a l'arrivée a Gouloux, pour ceux comme moi qui n'aiment pas revenir sur leurs pas, au cimetière, prendre le chemin en face, tout droit qui vous ramene au parking le chemin est bien visible sur la carte

le samedi 11 novembre 2017 à 19:56 : Re: Le Saut de Gouloux

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Très beau parcours.denivele changeant et végétation variée.attention en période humide le chemin présente d énormes flaques qu il est nécessaire de contourner.les explications sont nécessaires et pour la partie non balisée la boussole est utile.attention la boussole est à éloigner de la tablette qui dévie le magnétisme .n.hésitez pas au retour au pied du Gouloux à faire la petite boucle panorama sur la cure.

le lundi 06 novembre 2017 à 09:45 : Re: Le Saut de Gouloux

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

le lundi 23 octobre 2017 à 09:58 : Re: Le Saut de Gouloux

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Belle randonnée avec quelques passages très mouillés (grosses flaques assez profondes au milieu du chemin).
Quelques incertitudes quant à la direction à suivre du fait des nombreux chemins dans les bois ...
Et, à cette période de l'année, ne pas se laisser trop distraire par les nombreux champignons que l'on rencontre sous peine d'allonger sérieusement la durée du parcours !!!

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance8.36km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-97m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance14.18km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-193m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

A pied Boucle par les étangs (Téléchargez : PDF)
Boucle par les étangs
Distance4.22km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-63m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Distance20.72km Dénivelé positif+439m Dénivelé négatif-438m Durée7h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Distance18.36km Dénivelé positif+297m Dénivelé négatif-297m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

A pied Maquis Chaumard (Téléchargez : PDF)
Maquis Chaumard
Distance9.13km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-389m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance2.37km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-18m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

A pied Mini-tour du Lac Chamboux (Téléchargez : PDF)
Distance3.07km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Champeau-en-Morvan - 21 - Côte-d'Or

Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.

Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.