Le Saut de Gouloux
Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.
Fiche technique n°126897








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationnement sur le parking du Saut de Gouloux en bordure de la D977bis, à proximité du pont sur la Cure entre Montsauche-les-Settons et Saint-Brisson.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(D/A) Quitter le parking du côté des toilettes, traverser la route (prudence) et s'engager dans le chemin ombragé qui descend en face (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). Arriver très vite au Saut de Gouloux, dont on gagne le bassin au moyen d'une passerelle sur la droite.
(1) En revenant de la cascade, au sortir de la passerelle, poursuivre à droite (Sud-Est), traverser à gué un ruisseau et monter en sous-bois avec une vaste prairie en contrebas à main gauche. A un croisement en T, prolonger sur la gauche. Déboucher sur une petite route.
(2) Tourner à droite et monter jusqu'à une grande maison restaurée sur la droite, avec son étang (propriété privée). La route vire à gauche et aboutit à un croisement avec la rue principale de Gouloux (ancien puits).
Balisage Jaune
(3) Tourner à gauche (laisser le GR®13 partir à droite). Ignorer une route qui part à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite en direction de Fontaine-Melon (panneau). Suivre la petite route sur 600m environ et, au prochain croisement (cote 574), prendre à gauche toujours sur la route.
(4) Une cinquantaine de mètres après le croisement, s'engager à gauche dans un chemin qui monte sous un "tunnel" de végétation (être vigilant pour repérer le départ de ce chemin). A une bifurcation, prendre le chemin de droite. Demeurer sur le chemin principal, qui monte raide en sinuant, et ignorer les départs de traces sur les côtés. Après un net virage à droite, la pente s'adoucit. Rejoindre un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche (Nord-Nord-Est) pour atteindre une fourche.
(5) A la fourche, prendre le chemin de droite, malgré la présence (en juin 2015) d'un tronc d'arbre en travers. Le chemin s'élargit. Ignorer un autre large chemin sur la droite (panneau "Propriété privée"). A la fourche qui suit, prendre la voie de droite. A une autre fourche prendre également la voie de droite et, au croisement en T qui suit (non figuré sur la carte au 1/25000), tourner à gauche.
Cheminer alors à peu près à plat, avec une orientation générale Nord-Nord-Est, en traversant des parcelles forestières d'essences diverses et d'âges différents. Quand le chemin commence à descendre, longer une parcelle clôturée à main gauche (plantation de sapins pour Noël). Descendre de façon soutenue en sinuant et, en bas de la descente, à un croisement en T, prendre à gauche.
Poteaux-balises avec flèche et numéro en Violet (on emprunte le chemin dans le sens opposé aux flèches)
(6) Après quelques mètres seulement (guérite de chasse en vue à 50m devant sur la droite), tourner à gauche à angle aigu dans un large chemin (croix Jaune et croix Orange, pas encore de poteau-balise ici). Démarrer avec une orientation Ouest, noter un étang en contrebas sur la droite. A une bifurcation, prendre le chemin de droite (poteau-balise n°13 sur la droite). Cheminer au Sud-Ouest en lisière de forêt (à main droite), avec la parcelle grillagée vue précédemment (sapins de Noël) un peu plus haut sur la gauche.
Au poteau-balise n°12, entrer en forêt. Ignorer un chemin enherbé sur la gauche, poursuivre sous pinède. Dépasser le poteau-balise n°11 sur la gauche du chemin et ignorer un départ de chemin à gauche. Virer à droite, dépasser le poteau-balise n°10 sur la droite du chemin et aboutir à un croisement en T.
Sans balisage
(7) Tourner à gauche (Sud) et longer une clôture à main droite (prairie humide ou étang comblé, puis bois). A une bifurcation, avec une parcelle dégagée sur la gauche, prendre à droite (Ouest) en forêt. Le large chemin fait bientôt place à un chemin enherbé peu marqué (être vigilant pour ne pas perdre ce chemin). Sinuer avec, à main gauche, une friche de genêts dominée par une pinède. Retrouver un chemin bien marqué.
A un croisement en T, prendre à droite (chemin non figuré sur la carte au 1/25000). Quand on rejoint un chemin venant de la droite (non figuré lui non plus), prolonger sur la gauche et entamer une descente avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis plein Sud. Aboutir à un autre croisement avec un chemin venant de la droite, le clocher de l'église de Gouloux (au lieu-dit Lavault) étant bien en vue.
(8) Poursuivre la descente au Sud. A la sortie de la forêt, ignorer une flèche Noire sur fond Violet (balisage VTT) qui vous invite à tourner à gauche. Continuer Sud-Sud-Ouest et longer le cimetière à main droite.
(9) Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche et dépasser l'église puis le monument aux morts. Sur la placette en triangle (banc), tourner à droite en descendant. En bas (maison restaurée sur la gauche), tourner à gauche pour retrouver rapidement un croisement emprunté à l'aller.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(2) Quitter la petite route et s'engager à droite dans le chemin (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). A une bifurcation, prendre la voie de droite, en légère descente. Cheminer au Nord avec une prairie à main droite, franchir le ruisseau à gué et atteindre à nouveau le Saut de Gouloux.
(1) Poursuivre au Nord sur le chemin en légère montée, franchir la route D977bis (prudence) et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 496 m - Parking du Saut de Gouloux
1 : km 0,29 - alt. 494 m - Saut de Gouloux - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne
2 : km 1,07 - alt. 523 m - Carrefour de la boucle
3 : km 1,67 - alt. 537 m - Gouloux
4 : km 2,54 - alt. 580 m - Bifurcation - Départ de chemin
5 : km 3,05 - alt. 653 m - Fourche de chemins en forêt
6 : km 4,62 - alt. 631 m - Bifurcation avant un étang
7 : km 5,46 - alt. 615 m - Croisement en T
8 : km 6,94 - alt. 586 m - Croisement avec un chemin venant de la droite
9 : km 7,33 - alt. 549 m - Église Notre-Dame de la Nativité (Gouloux)
D/A : km 8,77 - alt. 496 m - Parking du Saut de Gouloux
Informations pratiques
Chaussures de randonnée nécessaires.
Le parcours en forêt traverse des propriétés privées : ne pas s'écarter du chemin. Entre (5) et (6), des panneaux le signalent. Sur une large part de la portion non balisée, entre (7) et (8), des cordons de ficelle à lier sont tendus le long du chemin : outre une invitation à ne pas pénétrer en sous-bois, cela constitue un appréciable "fil d'Ariane", dont on ne peut toutefois pas garantir la pérennité.
Le Saut de Gouloux (1) constitue une agréable opportunité pour une halte mais c'est un lieu facile d'accès et fréquenté. Point d'eau (robinet) au croisement dans le rue principale de Gouloux (3). Au parking (D) : toilettes publiques, bar-restaurant.
Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile. L'attention est attirée sur le fait que la portion non balisée du parcours entre (7) et (8), sur des chemins qui ne sont pas tous figurés sur la carte, requiert un bon sens de l'orientation.
Randonnée effectuée par l'auteur le 13 juin 2015.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La belle cascade du Saut de Gouloux (1), avec les ruines de moulins à proximité. A partir du parking de départ, un sentier pédagogique permet de faire une boucle qui longe la rivière jusqu'à la cascade (compter entre 30 et 45 minutes).
Beau parcours forestier entre (5) et (6).
Au parking (D/A), stèle en hommage aux chasseurs à pied et aux chasseurs alpins du département de la Nièvre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.19/5
Nombre d'avis :
51
Fiabilité de la description
: 4.12/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.23/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade bien sympathique. Le Saut de Gouloux vaut le coup, on peut rencontrer un peu de monde, utile pour nous orienter , ... Il pleuvait fort le midi nous avons pu nous abriter dans une cabane de chasseurs comme indiqué au point 6 pour déjeuner
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parfait, l'itinéraire facile à suivre, beaux paysages dans la durée envisagée.
A recommander
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pas de difficultés sur le parcours jusqu'au point 4 et 5. Puis difficile de ne pas se perdre dans les innombrables croisements et fourches. En partant à droite comme indiqué nous avons perdu le balisage jaune et nous sommes arrivés à Fontaine Melon. Grâce au seul habitant présent de ce hameau nous sommes revenus vers Gouloux par la route.
Un balisage plus présent aiderait à l'orientation.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade, tranquille. Un peu de monde à la cascade, mais personne quand on s'éloigne. Chemin boueux au niveau du (1), par contre, pas de problèmes dans la montée entre (4) et (5). Le chemin est clair, dans un état correct, avec le GPS ça va tout seul.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
bonjour
rando faite en juin 2022. Le chemin en montée entre 4 et 5 est défoncé par les engins qui ont tracté les troncs, même le chien préférait les talus de coté. On a continué car on aime cette rando (faite déjà en 2018. Et en 2018 c'était la partie juste avant 6 qui était défoncée !!).
Au delà de 5, les engins ont ouvert de nouvelles pistes et on est parti sur la droite ce qui nous a fortement rallongés (pas perdu mais heureusement que j'avais imprimé la carte et que Waze est mon ami) car on s'est retrouvé au lieu dit "Les Brondes cote 660"
Il faudrait refaire des marqueurs car les ouvertures de sentes d'exploitation a vraiment foutu le bo..el !!
Visorandonneur
circuit interrompu par des ornières larges et profondes crées par les tracteurs, emplies d'eau suite à pluies récentes donc très difficilement franchissables.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Vango,
Désolé de lire que votre cheminement a été perturbé par les conséquences des passages d'engins forestiers. J'espère que le terrain redeviendra rapidement praticable.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Concernant le descriptif de la randonnée, c'est parfait jusqu'au 5, après ça se gâte ! Il faut dire qu'on est tombé en plein chantier forestier. Plusieurs parcelles ravagées et des chemins défoncés par les engins... Certains passages étaient impraticables, il fallait couper par la forêt ! Les yeux rivés sur nos pieds pour éviter de s'embourber ou de glisser, on n'a pas profité du paysage et on s'est perdu plusieurs fois. A partir du 6, plus de balisage ! On a avancé au hasard et dès qu'on a aperçu le clocher du village, on a pris le premier chemin pour descendre ! Randonnée à déconseiller l'hiver !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous n'avons pas eu de problème pour suivre les indications dans la description très détaillée.
Merci pour cette proposition, la cascade était superbe surtout après une veille très pluvieuse.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Aucun moyen de se perdre avec la carte, effectivement à un moment sans balisage nous devons aller à droite mais c'est impossible, le chemin n'est pas praticable (ronces, herbes hautes...)
Très belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Avec la carte pas moyen de se perdre.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons voulu faire ce circuit, certes je n'avais pas la carte mais après le saut du Gouloux le texte n'est pas très clair nous avons tout exploité autour de la cascade pour trouvé notre itinéraire .Je vous suggère que au lieu de mentionner "en revenant de la cascade ,au sortir de la passerelle " il serait plus judicieux de dire revenir sur vos pas et retrouver le chemin à droite de la sortie du site du saut car c'est en repartant du site du saut que nous l'avons trouvé après avoir tournoyé un certain temps .Cordialement Mme Labbe.
Actuellement tout le monde ne randonne pas avec un GPS sur le portable mais encore à l'ancienne !!!!
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Rando à déconseiller! Des difficultés de repérage au n° 6 (quand on voit la cabane =guérite avec un étang sur la droite, faire demi tour pour retrouver le chemin croix orange et croix jaune) au n° 7 ( poteau à terre que nous avons redressé, entrer en forêt: à gauche ou à droite?) Ensuite entre 7 et 8 le chemin est plein de grandes mares où la hauteur de l'eau dépasse celle de nos chaussures et contourner ces mares fondrières est difficile (marécages, fourrés); aussi avons-nous laissé de côté le descriptif pour aller à l’azimut en montant à mi-pente pour retrouver un chemin nous amenant vers la départementale D977 pour revenir au parking du saut de Gouloux.. Je me demande dans quel état peut être ce chemin entre 7 et 8 par temps pluvieux étant donné qu'on était à la fin d'un été très sec!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Charmante balade, en grande partie dans les bois, même sous la pluie ! Nous avons mis 2h30 (bons marcheurs) pour la réaliser. Si on suit bien les indications, pas de raison de se tromper !
Visorandonneur
Note globale : 2.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Ma soeur et moi avons commencé cette randonnée le 19/08/2020 et nous nous sommes perdues entre le point 4 et le point 5 sur la carte.
Les instructions à suivre nous ont semblé difficile à suivre, imprécises et sujettes à la libre interprétation de chacuns.
Nous nous sommes retrouvés sur une route forestière après le point 4 jusqu’à Fontaine Melon.. et ce sans réseau donc difficile de se repérer.
Au niveau de la description du point 5, l'info sur l'arbre tombé en 2015 ne me semble pas nécessaire compte tenu de la date.
Les instructions sont donc à revoir pour être plus précises.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.







Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contour, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.






Une randonnée à travers bois et champs qui, au départ du Lac des Settons, mène jusqu'à Gouloux où il est possible de visiter une saboterie (sur réservation) avant de découvrir, plus loin, un site fort agréable que forment le Saut du Gouloux et les Cascades de La Cure. En profiter pour surplomber cette rivière tumultueuse. Retour en passant par des villages et à proximité d'une des tourbières du Morvan, au lieu-dit Morégnon.







La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.







Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !







Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.







D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.







Petite randonnée facile qui complète le tour du Lac de Chamboux. Vous pourrez découvrir les paysages du Morvan avec les sapins, les forêts et les belles pierres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.