Le Saut de Gouloux

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Fiche technique
n°126897
Une randonnée Gouloux créée le dimanche 14 juin 2015 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 213m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 218m
Point haut Point haut : 682m
Point bas Point bas : 491m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Gouloux (58230)
Départ Départ : N 47.245738° / E 4.062964°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2723ET, 2823ET
Téléchargez : -
Saut de Gouloux Petit étang un peu mystérieux car il est caché par les arbres Saut de Gouloux, vue d'en haut Chemin sombre

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du Saut de Gouloux en bordure de la D977bis, à proximité du pont sur la Cure entre Montsauche-les-Settons et Saint-Brisson.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Quitter le parking du côté des toilettes, traverser la route (prudence) et s'engager dans le chemin ombragé qui descend en face (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). Arriver très vite au Saut de Gouloux, dont on gagne le bassin au moyen d'une passerelle sur la droite.

(1) En revenant de la cascade, au sortir de la passerelle, poursuivre à droite (Sud-Est), traverser à gué un ruisseau et monter en sous-bois avec une vaste prairie en contrebas à main gauche. A un croisement en T, prolonger sur la gauche. Déboucher sur une petite route.

(2) Tourner à droite et monter jusqu'à une grande maison restaurée sur la droite, avec son étang (propriété privée). La route vire à gauche et aboutit à un croisement avec la rue principale de Gouloux (ancien puits).

Balisage Jaune

(3) Tourner à gauche (laisser le GR®13 partir à droite). Ignorer une route qui part à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite en direction de Fontaine-Melon (panneau). Suivre la petite route sur 600m environ et, au prochain croisement (cote 574), prendre à gauche toujours sur la route.

(4) Une cinquantaine de mètres après le croisement, s'engager à gauche dans un chemin qui monte sous un "tunnel" de végétation (être vigilant pour repérer le départ de ce chemin). A une bifurcation, prendre le chemin de droite. Demeurer sur le chemin principal, qui monte raide en sinuant, et ignorer les départs de traces sur les côtés. Après un net virage à droite, la pente s'adoucit. Rejoindre un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche (Nord-Nord-Est) pour atteindre une fourche.

(5) A la fourche, prendre le chemin de droite, malgré la présence (en juin 2015) d'un tronc d'arbre en travers. Le chemin s'élargit. Ignorer un autre large chemin sur la droite (panneau "Propriété privée"). A la fourche qui suit, prendre la voie de droite. A une autre fourche prendre également la voie de droite et, au croisement en T qui suit (non figuré sur la carte au 1/25000), tourner à gauche. Cheminer alors à peu près à plat, avec une orientation générale Nord-Nord-Est, en traversant des parcelles forestières d'essences diverses et d'âges différents. Quand le chemin commence à descendre, longer une parcelle clôturée à main gauche (plantation de sapins pour Noël). Descendre de façon soutenue en sinuant et, en bas de la descente, à un croisement en T, prendre à gauche.

Poteaux-balises avec flèche et numéro en Violet (on emprunte le chemin dans le sens opposé aux flèches)

(6) Après quelques mètres seulement (guérite de chasse en vue à 50m devant sur la droite), tourner à gauche à angle aigu dans un large chemin (croix Jaune et croix Orange, pas encore de poteau-balise ici). Démarrer avec une orientation Ouest, noter un étang en contrebas sur la droite. A une bifurcation, prendre le chemin de droite (poteau-balise n°13 sur la droite). Cheminer au Sud-Ouest en lisière de forêt (à main droite), avec la parcelle grillagée vue précédemment (sapins de Noël) un peu plus haut sur la gauche. Au poteau-balise n°12, entrer en forêt. Ignorer un chemin enherbé sur la gauche, poursuivre sous pinède. Dépasser le poteau-balise n°11 sur la gauche du chemin et ignorer un départ de chemin à gauche. Virer à droite, dépasser le poteau-balise n°10 sur la droite du chemin et aboutir à un croisement en T.

Sans balisage

(7) Tourner à gauche (Sud) et longer une clôture à main droite (prairie humide ou étang comblé, puis bois). A une bifurcation, avec une parcelle dégagée sur la gauche, prendre à droite (Ouest) en forêt. Le large chemin fait bientôt place à un chemin enherbé peu marqué (être vigilant pour ne pas perdre ce chemin). Sinuer avec, à main gauche, une friche de genêts dominée par une pinède. Retrouver un chemin bien marqué. A un croisement en T, prendre à droite (chemin non figuré sur la carte au 1/25000). Quand on rejoint un chemin venant de la droite (non figuré lui non plus), prolonger sur la gauche et entamer une descente avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis plein Sud. Aboutir à un autre croisement avec un chemin venant de la droite, le clocher de l'église de Gouloux (au lieu-dit Lavault) étant bien en vue.

(8) Poursuivre la descente au Sud. A la sortie de la forêt, ignorer une flèche Noire sur fond Violet (balisage VTT) qui vous invite à tourner à gauche. Continuer Sud-Sud-Ouest, longer le cimetière et tourner à gauche dans une petite route. Dépasser l'église puis le monument aux morts. Sur la placette en triangle (banc), tourner à droite en descendant. En bas (maison restaurée sur la gauche), tourner à gauche pour retrouver rapidement un croisement emprunté à l'aller.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(2) Quitter la petite route et s'engager à droite dans le chemin (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"). A une bifurcation, prendre la voie de droite, en légère descente. Cheminer au Nord avec une prairie à main droite, franchir le ruisseau à gué et atteindre à nouveau le Saut de Gouloux.

(1) Poursuivre au Nord sur le chemin en légère montée, franchir la route D977bis (prudence) et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 496m - Parking du Saut de Gouloux
1 : km 0.29 - alt. 494m - Saut de Gouloux - Cure (rivière)
2 : km 1.07 - alt. 523m - Croisement route x chemin
3 : km 1.67 - alt. 537m - Gouloux
4 : km 2.54 - alt. 580m - Bifurcation - Départ de chemin
5 : km 3.05 - alt. 653m - Fourche de chemins en forêt
6 : km 4.62 - alt. 631m - Bifurcation avant un étang
7 : km 5.46 - alt. 615m - Croisement en T
8 : km 6.94 - alt. 586m - Croisement avec un chemin venant de la droite
D/A : km 8.77 - alt. 496m - Parking du Saut de Gouloux

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Le parcours en forêt traverse des propriétés privées : ne pas s'écarter du chemin. Entre (5) et (6), des panneaux le signalent. Sur une large part de la portion non balisée, entre (7) et (8), des cordons de ficelle à lier sont tendus le long du chemin : outre une invitation à ne pas pénétrer en sous-bois, cela constitue un appréciable "fil d'Ariane", dont on ne peut toutefois pas garantir la pérennité.

Le Saut de Gouloux (1) constitue une agréable opportunité pour une halte mais c'est un lieu facile d'accès et fréquenté. Point d'eau (robinet) au croisement dans le rue principale de Gouloux (3). Au parking (D) : toilettes publiques, bar-restaurant.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile. L'attention est attirée sur le fait que la portion non balisée du parcours entre (7) et (8), sur des chemins qui ne sont pas tous figurés sur la carte, requiert un bon sens de l'orientation.

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2823ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La belle cascade du Saut de Gouloux (1), avec les ruines de moulins à proximité. A partir du parking de départ, un sentier pédagogique permet de faire une boucle qui longe la rivière jusqu'à la cascade (compter entre 30 et 45 minutes).

Beau parcours forestier entre (5) et (6).

Au parking (D/A), stèle en hommage aux chasseurs à pied et aux chasseurs alpins du département de la Nièvre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.35/5
Nombre d'avis : 33
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5


Visorandonneur
le vendredi 23 août 2019 à 21:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Aucun problème en suivant le descriptif et même sans utiliser la carte. Par contre il faut être attentif. En effet, en 7) : on croise un chemin à droite, non indiqué, avant de trouver celui où le clocher de Gouloux est en vue. Il faut donc bien continuer de descendre, tant qu'on a pas le clocher en vue.
En 8) la flèche noire sur fond violet nous ne l'avons pas trouvée. Au lieu de longer le cimetière j'aurais dit passer devant le cimetière, puisque l'on passe devant la grille d'entrée.
Malgré ces petites remarques, celui qui suit bien le descriptif fera la randonnée sans problème.
A tous les endroits ou cela est prévu le marquage est visible. Entre 7) et 8) les cordons de ficelle n'existent plus. Mais là encore, avec le descriptif aucun problème.
Nous sommes très satisfaits de cette rando et ne manquerons pas d'aller en chercher d'autres sur le site.


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 15:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Comme il faisait très ,très chaud ;je me suis garée au cimetière .Nous avons pris la route qui allait vers la route principale de Gouloux cad entre 3 et 4 (et non vers le point 2 ) puis. direction Fontaine-Melon comme c'est indiqué sur le descriptif . En fait il faut beaucoup se fier à la carte et bien suivre le chemin principal . Nous sommes allées voir Le Saut du Gouloux après en se garant au parking du sîte .


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 15:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le Saut du Gouloux était très fréquenté lors de notre passage, le chaleur et la fraicheur de la "vasque naturelle " au pied de la chute avait séduit nombre de famille d'autant que le parking n'est situé qu'à peine 300m.
Le site est joli, la cascade peu spectaculaire, faut dire que cette année la sécheresse est passée par là.
A voir au Gouloux la Saboterie (accès gratuit) A droite au puits au point 3.
Beau parcours en grande partie en forêt. Une bonne paire de chaussures, une bonne carte (celle du descriptif fait bien l'affaire) et un peu d'attention entre les points 6 et 8 et on appréciera ce parcours.


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 juillet 2019 à 18:10

Bonjour Restro et merci de tes commentaires.

j'étais surpris qu'elle soit de difficulté moyenne, je l'ai trouvé facile

Pas de difficulté technique, bien sûr, dans cette randonnée mais le cumul de la distance, du dénivelé et la présence de quelques tronçons où le sens de l'orientation est vraiment nécessaire, justifie cette cotation Moyenne.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 13:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très sympatique!
Étant débutant j'étais surpris qu'elle soit de difficulté moyenne, je l'ai trouvé facile, quelques sections très pentues tout de même!


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 11:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

sympa mais un peu trop de monde au niveau de la cascade


Visorandonneur
le vendredi 14 juin 2019 à 19:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ça grimpe !


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 mars 2019 à 17:27

Bonjour,

Avons pris un mauvais chemin dès le départ et pas de réseau sur place pour retrouver le site visiorando.

La solution: Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

https://www.visorando.com/article-rendre-...

Avons repéré pour une prochaine fois.

Oui avec le fond de carte disponible sans réseau

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 11:41

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Avons pris un mauvais chemin dès le départ et pas de réseau sur place pour retrouver le site visiorando.
Avons repéré pour une prochaine fois.
Donc: quand vous descendez vers la passerelle NE PAS LA TRAVERSER . Le chemin est en face de vous avant de franchir cette passerelle.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 08:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tres bon descriptif. Agréable ballade .


Visorandonneur modérateur
le dimanche 16 septembre 2018 à 11:15

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Donc vous avez fait une belle ballade au "gré du vent".

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 17:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous étions partis pour cette randonnée puis au final avons "décidé" de la faire à l'envers, ou de se perdre comme vous préférez.
Donc une très belle journée de ballade d'environ 4 heures mais à part le point de départ et arrivée nous n'avons pas du tout suivi le parcours...


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 11:38

Bonjour et merci pour cette réponse. Pour ce qui concerne la fin de la randonnée, l'orientation se complique dès la traversée de la ferme en amont du village. Plusieurs chemins existent pour rejoindre la rivière et les explications s'avèrent imprécises ou, en tout cas, sujettes à interprétations selon les lecteurs ! Rien de grave cependant puisqu'il suffit d'emprunter l'un des sentiers possibles en descendant vers la cascade et on finit par y arriver. Pour ce qui me concerne, je suis revenu par la route car je suis sorti du bois un peu trop loin. Tous mes remerciements pour le suivi !!


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 août 2018 à 19:05

Bonjour rhazerty,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Fournir des indications relatives aux points cardinaux est censé aider la navigation... Je n'avais pas pensé à l'argument "maniement de la boussole". Sur cette randonnée-là, néanmoins, avec beaucoup de tronçons non balisés et quelques passages que j'ai moi-même trouvé pas évidents, j'ai considéré que c'était utile.

En ce qui concerne le dernier kilomètre, quelles améliorations suggèrerais-tu dans la description ? merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 15:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade agréable et relativement bien décrite avec un bémol cependant car les indications nord/sud/est/ouest supposent la manipulation de la boussole et le dernier kilomètre du parcours est très approximatif.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue
Distance 10.26km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance 8.36km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

Distance 3.07km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Champeau-en-Morvan - 21 - Côte-d'Or

Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.

Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.