Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier

Une randonnée Dun-les-Places créée le mardi 23 mai 2017 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 08 mai 2019

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 24.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 630m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 639m
Point haut Point haut : 565m
Point bas Point bas : 332m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Dun-les-Places (58230)
Départ Départ : N 47.28505° / E 4.015734°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2722ET, 2723ET, 2822OT
Téléchargez : -
Rochers de la Pérouse Le long de la Cure

Description de la randonnée

Départ Place de l'Église de Dun-les-Places.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la droite, laisser filer la route de Mézauguichard sur la gauche. À hauteur de la mairie, tourner à droite à l'angle de ce bâtiment. La route devient rapidement un chemin descendant et bien ombragé jusqu'au prochain croisement en patte d'oie. À la maison sur la gauche, virer à gauche.

(1) Prendre à droite le chemin quasi-parallèle à la route (D6). Laisser les chemins latéraux de desserte. Dès l'arrivée sur une voie goudronnée (transformateur EDF à main droite), partir à droite pour rejoindre la route (D6). Poursuivre par la gauche sur l'accotement.

(2) Au carrefour, après avoir traversé la Cure, partir sur la gauche. Le parcours longe la D211 qui passe entre le chalet-restaurant situé sur la gauche et les rochers à main droite. Passer une première courbe et à l'entrée de la suivante, partir à gauche avant le lieu-dit la Scierie.

(3) Virer à droite et poursuivre. Au carrefour, tourner à droite et retrouver la route principale (D211). La longer sans rentrer dans les voies sur la gauche (privées pour certaines). Après l'usine à main droite, virer dans la deuxième rue sur la gauche.

(4) Laisser partir sur la gauche deux rues consécutives. Au prochain carrefour, suivre à gauche la direction Moulin du Railly. Laisser filer la route qui mène aux Croisettes et atteindre après le Moulin du Railly le chemin qui longe à main gauche la Cure. Après avoir laissé le pont sur la gauche, oublier le chemin sur la droite qui se perd dans la forêt. La montée est soutenue. Rester sur le chemin principal.

(5) Au pied d'un arbre, un balisage VTT donne la direction à prendre. Donc pénétrer par la gauche dans ce sentier étroit, descendant au début mais pour mieux monter dans la dernière partie.

(6) Arriver sur le rocher, un petit chemin, à gauche, mène à la table d'orientation. Revenir sur ses pas et repartir pour une grimpette sur la gauche pour atteindre la Route Forestière de la Pérouse. La traverser, puis partir sur la gauche dans un petit chemin qui va descendre et affleurer dans une courbe la voie forestière. Continuer la descente dans ce chemin creux et atteindre de nouveau la voie forestière.

(7) Descendre sur la droite. Laisser la Cure à main gauche et prolonger sur le goudron. Passer l'aire de pique-nique.

(8) Rejoindre par le chemin sur la gauche le bord de la Cure. Passer entre les rochers et falaises tout en traversant régulièrement des apports d'eau sous forme de ruisseaux ou simples rus suivant la saison et en gardant toujours la Cure à main gauche.

(9) Dos au pignon de la cabane qui sert d'abri pique-nique, tourner à gauche en quittant le bord de la Cure, montée assez soutenue, mais courte. Rejoindre la Route Forestière des Îles Menéfrier. La descendre par la gauche. Rejoindre le village pour le traverser dans sa totalité. Face au monument, tourner à gauche direction la Chaume au Renard.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(10) Traverser la Cure et virer à gauche dans le Chemin de la Cure en gardant la voie goudronnée montante.

(11) Tout de suite après la dernière maison, là où la route s'achève, partir tout droit (l'entrée du chemin est chicanée). De nouveau, le parcours prend de l'altitude. Arriver sur la voie forestière et passer tout droit.

(12) Au chemin transversal, passer tout droit puis, à la patte d'oie qui suit instantanément, obliquer sur la droite. Oublier le chemin sur la gauche. Franchir le Ruisseau des Trois Rus et poursuivre sur le sentier principal en laissant les départs sur la gauche. Passer tout près de l'Étang des Rollets à main droite.

(13) Couper la route forestière (barrières sur la gauche et sur la droite). Garder ce chemin principal. Franchir le Ruisseau de Saint-Marc et continuer jusqu'à une petite route.

(14) Continuer tout droit et traverser Le Vieux Dun en laissant les 2 premières rues sur la droite. À hauteur de la croix sur la gauche, prendre l'Impasse Loriot sur la droite. Elle se transforme très rapidement en chemin qui aboutit sur une voie desservant 2 maisons par l'impasse.

(15) Faire un gauche/droite pour reprendre le sentier. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, franchir un ru et déboucher sur une petite route. La suivre jusqu'à la prochaine intersection sur la gauche à Bonaré.

(16) Tourner à gauche. Rapidement, le goudron fait place au chemin. Arriver à un carrefour, oublier le premier départ sur la gauche puis laisser le suivant sur la droite, puis un autre sur la gauche. Conserver le chemin, toujours balisé en Rouge et Blanc et dépasser un départ sur la droite.

Fin du balisage Rouge et Blanc

(17) Retrouver sur l'aire de retournement une voie plus large. Partir sur la droite, laisser le départ de gauche.

(1) Tourner à droite, surplomber la route. À la maison, tourner à droite. Remonter, atteindre la mairie, puis virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 519m - Parking de l'église - Monument aux fusillés de Dun-les-Places
1 : km 0.9 - alt. 477m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.2 - alt. 440m - Carrefour de route - Chalet à gauche - Cure (rivière)
3 : km 3.08 - alt. 479m - Carrefour de 4 chemins
4 : km 4.3 - alt. 479m - Bornoux
5 : km 7.4 - alt. 526m - Balise VTT. Sentier sur la gauche
6 : km 8.01 - alt. 541m - Rocher de la Pérouse
7 : km 9.5 - alt. 402m - Voie Forestière de la Pérouse
8 : km 10.15 - alt. 400m - Chemin à gauche vers la Cure
9 : km 13.24 - alt. 352m - Aire de pique-nique
10 : km 14.33 - alt. 342m - Traversée de la Cure
11 : km 15.12 - alt. 351m - Fin de voie goudronnée
12 : km 16.56 - alt. 500m - 2 carrefours consécutifs de chemins
13 : km 17.96 - alt. 445m - Route forestière
14 : km 19.09 - alt. 467m - Petite rue goudronnée
15 : km 20.7 - alt. 454m - Le Champ Rebouleau
16 : km 21.46 - alt. 465m - Bonaré
17 : km 22.72 - alt. 458m - Aire de retournement
D/A : km 24.6 - alt. 519m - Parking de l'église

Informations pratiques

Les chemins empruntés sont caillouteux et par endroits, les gués sont présents, alors de bonnes chaussures sont nécessaires.
Parcours réalisé avec un groupe en 7h compris pause pique-nique.
Le sur-balisage nuit à sa qualité, hors un passage signalé balisé Rouge et Blanc (GR®), le restant est à oublier.
Cette randonnée classée en difficile doit être classée en très difficile les jours de brouillard ou de pluies importantes.

Attention, suivant le niveau de la Cure, certains passages sont impossibles à pratiquer, car noyés sous l'eau. Le premier risque est à partir du Moulin du Railly (si tel est le cas, passer par les Croisettes et retrouver le parcours plus en amont de la Cure).
Le deuxième entre (8) et (9). Dans ce deuxième cas, possibilité de garder la voie forestière au (8) pour reprendre le parcours au parking du Rocher de la Pérouse. Bien sûr, depuis ce parking, un aller-retour au point de vue est primordial.
Toutefois, ces variantes enlèvent beaucoup de charme à cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2722ET, 2723ET, 2822OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée réalisée au printemps permet d'apprécier les champs de genêts, de culture de sapins de Noël et de nombreux jardins ornés de rhododendrons, d'azalées aux fleurs et couleurs magnifiques. En autre saison, le charme de la forêt morvandelle est toujours présent avec ses futaies de hêtres, chênes et pins Douglas.
Le Morvan est le premier pays producteur de sapins de Noël en France, dans de nombreux endroits, le paysage change d'une année sur l'autre en fonction des récoltes de ces sapins. Ce qui, une année est en friche, devient un champ planté de futurs sapins de Noël.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 12:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée un peu raccourci en prenant directement la vallée de la cure a bonaré des coins sauvages de belles vues je vous la conseille j ai réalisé une vidéo de cette rando pour vous donner un aperçu elle est visible ici
https://www.youtube.com/watch?v=7TSIY2wx...


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 15:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite incertitude sur l'arrivée au Rocher de la Pérouse
Il faudrait également préciser "empreinter" la route, plutôt que "suivre" la route
Mais globalement beau parcour
Frédéric


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 14:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando,
J'ai fait une variante qui fait au total 16 km en partant de Bonaré, où un chemin permet de rattraper la Cure en contre bas et retrouver la trace initiale.
Le balisage est top : jaune jusqu'aux Iles Menefrier puis on récupère le GR13 jusqu'au bout.
Pour moi c'est une des plus belles ballades dans le coin, très sauvage loin de tout!!

Merci pour cette très belle rando
.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée conforme au descriptif. A faire par temps sec. Beaucoup de passages sur rochers et pierres qui peuvent être glissantes en cas de pluie. jolie rando assez agréable et variée.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando faite un dimanche de fin juillet par temps chaud.
2 passages sur la route (très fréquentée ce jour là) plutôt désagréables.
Toute la partie le long de la Cure est par contre très agréable, ombragée
et avec des aires de pique-nique aménagées.
L'après-midi nous avons eu bien chaud dans la montée au soleil entre WP11 et WP12.
Globalement, une belle rando, pas difficile mais un peu longue.
On doit pouvoir la faire en deux fois avec une traversée de la Cure au pont du vieux Dun.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 20:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Chouette randonnée, faite par temps sec à 2 en 5h45 pauses comprises. Prévoir un peu plus de temps en cas de météo chagrin, certains passages peuvent être bien boueux.

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance 8.36km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance 15.73km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.