Le Dolmen Chevresse en Forêt de Breuil-Chenue

Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.

Fiche technique
n°2168463
Une randonnée Dun-les-Places créée le dimanche 09 juin 2019 par Netra. MAJ : samedi 15 juin 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 196m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 197m
Point haut Point haut : 657m
Point bas Point bas : 516m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Dun-les-Places (58230)
Départ Départ : N 47.281488° / E 4.053554°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2723ET, 2822OT, 2823ET
Téléchargez : -
lieu féerique une magnifique forêt Le Dolmen Chevresse Daims

Description de la randonnée

Départ du Pont des Épines qui se trouve sur un côté la D6 entre le Pont du Montal et le bourg de Saint-Brisson. Un panneau "Forêt domaniale de Breuil-Chenue" est situé à l'entrée du pont et un panneau "Station de lecture du paysage" se trouve à sa hauteur de l'autre côté de la route. Se garer sur le petit parking signalé juste avant le pont, sur le côté droit de la route quand on vient du Pont du Montal.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Emprunter le pont pour traverser le Vignan. Virer aussitôt à gauche et suivre une large piste en direction du Dolmen Chevresse.

Balisage Jaune

Après une centaine de mètres, laisser le GR®13 partir à droite en montée et continuer sur la piste le long de la rivière.

(1) Dans le creux d'un virage vers la droite, peu après un panneau "Parking" vieilli, quitter la piste pour un sentier qui pénètre à droite dans la forêt. Le sentier effectue une épingle vers la droite et traverse une piste. Continuer en montée sur le sentier au sein d'une sapinière moussue. À l'approche d'une petite route forestière côté gauche, atteindre le dolmen bien en vue sur la droite.

(2) Gagner la route forestière et la suivre une centaine de mètres sur la droite. À une intersection (parcelle forestière n°52), tourner à gauche à angle aigu, plein Est (ignorer une flèche Jaune vue précédemment qui invitait à tourner à droite). Longer à main droite une parcelle récemment déboisée puis entrer à nouveau en forêt. Garder le chemin principal et ignorer tous les layons sur les côtés. Franchir un ruisseau, longer un ancien muret et virer à gauche avec le chemin pour aboutir à un carrefour.

(3) Obliquer alors à gauche (balise VTT). Arriver en terrain plus dégagé et ignorer un départ de sentier sur la gauche. Longer à main gauche une parcelle clôturée de futurs sapins de Noël. Ignorer un chemin venant de la droite et longer une haie à main droite. Ignorer un chemin sur la gauche et descendre (vue à droite sur le bourg de Saint-Brisson).

Balisage Rouge et Jaune

(4) À la patte d'oie, tourner à gauche. Longer des prés bordés de haies. Deux ou trois passages humides, voire carrément inondés, se contournent facilement par des sentiers parallèles côté gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, descendre, franchir le Vignan et déboucher sur une petite route (Route de Dun, D6). Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres puis s'engager à gauche sur un chemin herbeux réservé aux piétons.

(5) Au carrefour, prendre la 2ème voie à droite, un chemin herbeux rapidement encadré deux haies. Dans une épingle vers la gauche, ignorer un départ de sentier à droite. Plus loin, ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et déboucher immédiatement sur une petite route. Suivre la route à gauche sur environ 150m.

Balisage Jaune + fléchage VTT n°4

(6) Prendre à gauche le Chemin d'Écheintre Meulet. Après le n°66, ignorer un chemin sur la gauche et monter. Aller tout droit (Nord-Ouest) et ignorer des accès à des prairies sur les côtés. À une patte d'oie, choisir le chemin de droite et longer à main gauche une parcelle clôturée de futurs sapins de Noël. Entrer en forêt, ignorer aussitôt un chemin sur la droite et descendre.

(7) À une fourche, aller à droite. Le chemin laisse place à un sentier entrecoupé de platelages qui permettent de traverser une zone humide. Franchir un ruisseau et remonter en face sous les sapins. Demeurer sur le chemin principal qui sinue sous les sapins et ignorer tous les layons sur les côtés.

Balisage Jaune

(8) Au carrefour au lieu-dit La Picherotte (poteau indicateur), emprunter à gauche une piste caillouteuse et la suivre sur environ 250m.

Sans balisage
Le tracé mauve censé représenter le PR® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé. On trouve d'ailleurs sur ce tronçon quelques vestiges d'un ancien balisage Jaune.

(9) À une bifurcation, continuer sur la piste (laisser l'itinéraire balisé partir à droite). Demeurer sur la large piste caillouteuse, en descente douce et régulière, et ignorer tous les layons ou chemins sur les côtés. Peu après le signalement des parcelles n°s 28 et 29, passer une barrière métallique et atteindre une petite route (aire de pique-nique sur la droite).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(10) Suivre la route à gauche en descente et longer à main droite un enclos à daims. Dépasser une baraque en bois côté gauche. Peu après, à l'amorce d'un virage à gauche, quitter la route pour un sentier interdit aux véhicules sur la droite. Descendre, virer rapidement à droite et demeurer parallèle à une ligne téléphonique pendant plusieurs dizaines de mètres.

(11) Virer ensuite à gauche et opérer une descente soutenue. Traverser une piste et continuer à descendre (attention aux nombreux cailloux et aux racines). En bas, traverser la D6 (avec prudence), la suivre à gauche et retrouver aussitôt le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 520m - Pont des Épines
1 : km 0.65 - alt. 536m - Départ de sentier
2 : km 1.23 - alt. 595m - Dolmen Chevresse
3 : km 2.49 - alt. 627m - Carrefour
4 : km 3.54 - alt. 588m - Patte d'oie
5 : km 4.64 - alt. 601m - La Bertoux - Carrefour
6 : km 5.59 - alt. 641m - Chemin d'Écheintre Meulet
7 : km 6.47 - alt. 632m - Fourche
8 : km 7.14 - alt. 646m - La Picherote - Carrefour
9 : km 7.4 - alt. 654m - Bifurcation
10 : km 9.17 - alt. 602m - Carrefour - Aire de pique-nique
11 : km 9.86 - alt. 574m - Virage à gauche
D/A : km 10.26 - alt. 520m - Pont des Épines

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles. Passages humides ou carrément inondés entre (4) et (5) (facilement contournables).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant au Pont du Montal, dans le bourg de Dun-les-Places et dans le bourg de Saint-Brisson.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première en septembre 1980, la dernière le 09 juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2822OT, 2823ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement en Forêt de Breuil-Chenue et le long du Vignan.
- Dolmen Chevresse (2). Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un mégalithe mais de l'empilement naturel de dalles de rocher.
- Enclos à daims juste après (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 30 août 2019 à 13:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée. Les indications sont très précises (impossible de se perdre ).
Le parcours, essentiellement forestier, est très agréable par forte chaleur. Il nous fait découvrir une forêt magique digne de Brocéliande!

Autres randonnées dans le secteur

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.21km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Le Rocher de la Pérouse - Les Îles Menéfrier
Distance 24.6km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -639m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance 8.36km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

Boucle par les étangs et l'Huis Châtelain
Distance 4.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quarré-les-Tombes - 89 - Yonne

Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.