Trouver une randonnée Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
Randonnées Cousin (rivière) - Affluent de la Cure
Le Cousin est une rivière française de Bourgogne-Franche-Comté, affluent de la Cure, et donc sous-affluent de l'Yonne et aussi de la Seine. .Il est baptisé Le Trinquelin depuis le Sud de Cussy-les-Forges jusqu'au Lac de Saint-Agnan
Le Cousin prend sa source à cheval sur les départements de la Nièvre et de la Côte d'Or, à 610 m d'altitude, à environ 400 m à l'Est du carrefour de la Chapelle (croisement de la D229 avec la D20). Il est formé par deux sources proches l'une de l'autre.
- la source de la Serpe située dans les bois de Larchotte dans le nord de la commune d'Alligny-en-Morvan (Nièvre),
- la Fontaine de la Croix située 200 m plus au nord, dans les bois de Combre sur la commune de Champeau-en-Morvan (Côte d'Or), en limite de commune avec Alligny.
Il a une longueur de 66,7 km.
Lien Wikipédia








D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.







Départ depuis l'église de Vault-de-Lugny, où les peintures ont été restaurées en 2017, pour se rendre au sommet du Montmarte. Retour en passant par le Château de Domecy.








Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contours, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.








Petit tour à partir de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire qui suit d’abord le GRP® Tour du Morvan, passe par le village de Trinquelin et puis suit la vallée du Trinquelin. L’abbaye se trouve sur le territoire de Saint-Léger-Vauban mais on peut aussi l’atteindre à partir de Saint-Agnan.








Cette randonnée "sportive", en aller-retour, suit au plus près la rivière le Cousin entre Avallon et Pontaubert. Divers panneaux, tout au long du parcours, informent sur les aménagements effectués pour réhabiliter et maintenir l'habitat nécessaire à la reproduction des poissons.







La colline de Montmarte est riche de très belles vues sur l'Avallonnais, de trésors cachés, et du village de Vault-de-Lugny qu'elle surplombe.








Ce circuit reposant, entièrement ombragé sauf entre les points (6) et (7) (600 m environ) permet de suivre agréablement le cours de cette rivière et de découvrir un parcours de pêche à la mouche.








Le titre de la randonnée cite les deux intérêts principaux : la vallée du Cousin et la vieille ville d'Avallon. Le reste de la balade permet, au long d'agréables chemins forestiers ou champêtres d'apprécier différents points de vue sur ces deux points forts du tourisme local.