Boucle Nord de Malaterre par Bois Barbu

Promenade familiale en sous bois. Ne comportant pas de passage difficile, ce parcours est aussi accessible en VTT et la diversité des sentiers sur le secteur permet d'être particulièrement seul avec la nature sur de nombreuses portions.
Le circuit suit, en sens inverse, le sentier balisé de raquette n°2 qui relie en hiver l'Auberge de la Glisse (départ des pistes de ski de fond) à l'Auberge de Malaterre.

Fiche technique
n°3785734
Une randonnée Villard-de-Lans créée le dimanche 09 août 2020 par Tib1st. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 159m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 1287m
Point bas Point bas : 1138m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Départ Départ : N 45.05536° / E 5.515852°
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dépression

Description de la randonnée

Accès : depuis Villard-de-Lans, prendre direction du site nordique, passer le village de Bois-Barbu et continuer après le départ des pistes de ski et l'Auberge de la Glisse sur la route d'Herbouilly jusqu'à atteindre le panneau "Porte de Bois-Barbu à l'intersection avec la Route Forestière de Galmiche, point de départ de cette randonnée.

(D/A) Depuis le parking, emprunter la Route Forestière de Galmiche sur 150 m et prendre le sentier qui rentre en sous-bois sur la droite. Quelques pas plus loin, prendre de nouveau sur la droite pour rejoindre à nouveau une route forestière (piste "Bordennet").

(1) Prendre à gauche sur 250 m puis obliquer sur le sentier qui rentre en sous-bois sur la droite et prend la direction de Combe Verte/Grande Allée. Le sentier traverse une nouvelle route (piste Loubet) avant de ressortir sur la Route Forestière de la Grande Allée.

(2) Au carrefour, le sentier descend en sous-bois entre les deux routes. Il ressort un peu plus loin sur la Route Forestière de la Grande Allée qu'il longe dans un premier temps par la droite puis par la gauche, pour finalement retraverser et s'engager sur la droite sur la piste Pison.

(3) Peu après, quitter la piste Pison par la gauche et longer la Route Forestière de la Grande Allée jusqu'à atteindre l'Auberge de Malaterre.

(4) En repartant de l'auberge, reprendre le même sentier et bifurquer rapidement sur la droite par le Chemin de Combe Vert qui longe puis traverse la Route Forestière des Charbonnières et continue jusqu'au Carrefour de la Glacière.

(5) Prendre à gauche sur la GTV (Grande Traversée du Vercors). Après 250 m, obliquer sur la droite en direction des Granges puis tout de suite sur la gauche, direction le Sapin Bellier.

(6) Poursuivre plein nord dans la Forêt de la Louvière en passant à proximité du Sapin Bellier, du nom du garde forestier qui l'a repéré il y a près d'un siècle. Le sentier longe la Route Forestière de Galmiche jusqu'à l'intersection suivante où il rejoint un chemin d'exploitation. Prendre à droite et continuer plein Est en direction du Col de Liorin.

(7) Virer à gauche en direction du col, et prendre rapidement le sentier qui part sur la gauche et redescend jusqu'à la Route Forestière de Galmiche en rejoignant la piste La Forestière.

Une fois sur la Route Forestière de Galmiche, il ne reste qu'une cinquantaine de mètres sur la droite pour atteindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1138m - Parking Galmiche
1 : km 1.01 - alt. 1205m - Piste Bordennet, à gauche
2 : km 1.37 - alt. 1220m - Carrefour Grande Allée/Piste Toboggan
3 : km 1.9 - alt. 1249m - Abandon piste Pison, à gauche
4 : km 2.77 - alt. 1279m - Auberge de Malaterre
5 : km 3.93 - alt. 1239m - Carrefour de la Glacière
6 : km 4.41 - alt. 1249m - Embranchement, tout droit
7 : km 6.04 - alt. 1235m - Carrefour Généty - Col du Liorin (1231m)
D/A : km 7.29 - alt. 1138m - Parking Galmiche

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le chemin.

Pas de difficulté particulière, le chemin est accessible sans équipement spécifique, des chaussures de sport suffisent.

(4) Il est possible de réserver votre table à l'auberge ou d'y manger votre pique-nique en sous-bois.
Il n'y a pas d'aire de pique-nique dédiée sur le parcours mais il est facile de se poser dans les rochers à de nombreuses endroits. Vous pouvez tout de même trouver une table si vous restez sur le chemin après le (7) et continuez sur 150 m en direction du Col de Liorin à côté de la zone de stationnement, ou sur le parking (D/A).

Si l'auberge n'est pas ouverte, deux tables sont à disposition en extérieur.

Le secteur étant utilisé pour l'exploitation forestière et pour la pratique du ski de fond en hiver, une grande partie des chemins est large et très peu accidentée.

Attention tout de même, on trouve régulièrement en dehors des sentiers des failles dans la roches qui peuvent ne pas être visible (feuilles, branchages, neiges...) et donc présentent un danger de mauvais appui voire de chute : éviter de sortir des sentiers, surtout pour les enfants qui pourraient y être moins attentifs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À noter la présence de nombreux scialets plus ou moins formés, typique du massif du Vercors.

"Il y a près de cent ans, Monsieur Bellier était garde forestier à l’Administration des Eaux et Forêts.
Il avait en charge la belle sapinière de La Loubière sur le plateau du Vercors. Ce forestier bienveillant repère un sapin d’élite répondant parfaitement aux critères sylvicoles recherchés : tronc rectiligne, branches fines, croissance rapide.
Aujourd’hui, ce magnifique sapin est âgé de 224 ans et porte le nom de son forestier. Il a une circonférence de 3,90 m."

Extrait du Guide des balades réalisé par l'Office de Tourisme de Villard-de-Lans.

Autres randonnées dans le secteur

Le Col du Liorin depuis les Sables
Distance 5.14km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Petit parcours sympathique, qui peut être réalisé à pied avec des enfants ou en raquettes, au choix suivant la saison.

Distance 8.62km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ du centre nordique de Bois Barbu une promenade intéressante permettant de rencontrer le superbe Sapin Bellier qui trône au milieu de la Forêt de la Loubière.

Valchevrière, évocation de la résistance dans Le Vercors
Distance 1.54km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une toute petite balade mais les ruines de Valchevrière sont les vestiges d'un des hauts lieux de la résistance en Vercors.
Ce hameau servit de camp aux maquisards et fut réduit en cendre le 23 Juillet 1944 par les Nazis. Seule la chapelle a été épargnée.
Compter 1h à 1h30 avec la visite du hameau.

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Distance 9.64km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -372m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Ce circuit permet, après avoir traversé la plaine d'Herbouilly, de monter au Pas de la Sambue puis de rejoindre le plateau de Château Julien en passant par le Scialet de Malaterre. Niché au cœur du Vercors Nord, il permet de découvrir un haut-lieu de la résistance ainsi qu'un aspect du relief karstique du Vercors. Superbe point de vue à partir du belvédère de Château Julien.

La Grotte de la Glacière et la Barre aux chèvres
Distance 6.38km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Petite randonnée majoritairement en sous-bois à la découverte de quelques curiosités géologiques du Vercors : la glacière de Corrençon-en-Vercors et la Barre aux Chèvres (cavités naturelles creusées par l'eau dans le calcaire. Avec quelques beaux panoramas sur le balcon Est du Vercors

Traversée des Rochers de la Balme
Distance 15.6km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Les Rochers de la Balme offrent une possibilité de traversée de crête hors sentier, assez longue mais peu technique. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction des accès retenus. La présente boucle propose la traversée intégrale de la Tête des Chaudières au Pas Ernadant, avec une rude montée (en partie hors sentier) par la Combe de Fer et une redescente plus classique par la Cabanne de Carrette et le GR® 91.

Circuit de Corrençon via Darbounouse, et la Coinchette
Distance 17.68km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit aux portes des plateaux du Vercors, l'aller sur le GR®91, le retour par la Coinchette.
Passage majoritairement en sous-bois pour découvrir le point de vue sur les crêtes du Vercors depuis Darbounouse. Le retour se fait partiellement à l'aventure puis vous rejoignez les chemins forestiers par la Baraque Guillet, Les Auberges et la Fleur du Roy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.