La Grotte de la Glacière et la Barre aux chèvres

Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le lundi 17 juillet 2017 par polo38. MAJ : lundi 24 juillet 2017

Petite randonnée majoritairement en sous-bois à la découverte de quelques curiosités géologiques du Vercors : la glacière de Corrençon-en-Vercors et la Barre aux Chèvres (cavités naturelles creusées par l'eau dans le calcaire. Avec quelques beaux panoramas sur le balcon Est du Vercors

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
La Grande Moucherolle Golf de Corrençon La barre aux chèvres La glacière

Départ du parking du golf de Corrençon-en-Vercors.

(D/A) Emprunter le chemin qui part à gauche du chemin qui va au hameau des Trois Fontaines au fond du parking du golf de Corrençon.
Arriver à une première intersection, prendre sur la droite et continuer sur ce large chemin en laissant chemins et sentiers partant sur la gauche.

(1) Atteindre la fourche, prendre le sentier partant sur la droite.

(2) Parvenir à une bifurcation, bien suivre le balisage Jaune et Vert et continuer par la gauche

(3) Au panneau "la Glacière", prendre, le petit sentier (non présent sur les cartes) qui descend et mène à l'entrée de la Glacière.
Pour repartir, continuer le sentier, direction "carrefour de la glacière" (panneau). Rejoindre un chemin, prendre à gauche, faire quelques mètres et rejoindre le carrefour à une clairière.

(4) Prendre le large chemin qui part sur la gauche, au carrefour suivant, poursuivre à gauche et atteindre le chemin pris au départ.

(1) Poursuivre à droite jusqu'au prochain départ de chemin à droite.

(5) Prendre celui-ci et longer le golf.

(6) Quelques mètres après la bifurcation, faire un aller-retour par le petit sentier qui part à droite et va jusqu'à la "Barre aux Chèvres".

(6) De retour, prendre sur la droite et continuer le chemin va devenir petit à petit un sentier.

(7) À la fourche, continuer sur la gauche et suivre la sente balisé en Jaune et Vert, idem à la fourche suivante.
Le sentier nous amène à un beau point de vue (la table d'orientation n'existe plus).
Quelques mètres après, prendre sur la gauche (balisage Jaune et Vert), le sentier nous ramène sur le golf de Corrençon-en-Vercors. Au croisement, continuer tout droit et contourner le golf par la droite.
À la piste de ski roues (bitume), la suivre jusqu'au retour sur le parking du golf (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1144m - Parking du golf
6 : km 3.8 - alt. 1179m - Carrefour de la Barre aux Chèvres, à droite
7 : km 4.39 - alt. 1207m - Fourche, à gauche, balisage Jaune et Vert
D/A : km 6.38 - alt. 1144m - Parking du golf

Peut être fait en raquette l'hiver, dans ce cas on peut éviter la descente sur la glacière en reliant directement les points (3) et (4).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Glacière : Cavité naturelle dans laquelle on trouve de la glace vive formée par les eaux de ruissèlement et les chutes de neiges. les glacières étaient exploitées pour fournir hôpitaux et hôtels.
Barre aux chèvres : cassure dans le calcaire qui tient son nom du fait qu'on y jetait les carcasses du bétail mort.

À voir autour de Corrençon, le scialet de Malaterre, un gouffre de 10m de large et 120m de profondeur, une passerelle passe au-dessus.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 29 août 2018 à 16:10

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Parfaite petite randonnée. Les passages en forêt et le tracé facile nous ont permis de marcher même avec quelques gouttes de pluie. Le belvédère a été réaménagé et des panneaux offrent pas mal d'informations, comme pour la Glacière et la Barre aux chèvres, c'est sympa.

le mardi 31 juillet 2018 à 11:13

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Jolie promenade, facile et néanmoins surprenante par la variété du décor mêlant le sentier en sous bois, la découverte de la glacière, le relief surprenant de la barre aux chèvres, et de belles vues sur la moucherolle. Nous l'avons parcourue le 26 juillet en fin de matinée sans souffrir de la "canicule".

le lundi 07 août 2017 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Des marques rouges au sol pres de la barre aux chevres et a differents endroits de la randonnee desoriente les randonneurs

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.