Trouver une randonnée Gagne (rivière)
Randonnées Gagne (rivière)
La Gagne est une rivière française de Haute-Loire et un affluent droit de la Loire. Cette rivière est à ne pas confondre avec un ruisseau homonyme, affluent gauche de la Loire
La Gagne naît au lac de Saint-Front alimenté par des sources souterraines, à 1235 mètres d'altitude et sur la commune de Saint-Front.
Son cours a une longueur de 26,1 kilomètres.
Lien Wikipédia







Ce circuit tranquille au départ de Saint-Front permet de profiter du contraste entre, d'une part, les vallées très encaissées de la Gagne, du ruisseau de Machabert et de l'affluent de l'Aubépin et, d'autre part, le plateau du Mézenc au profil doux et où la vue porte loin.








Une boucle avec peu de dénivelé qui vous fera emprunter de très beaux sentiers entre prés, forêts et estives et vous mènera au cœur du Cirque glaciaire de la Fontaine Salée, au cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, au pied du Sancy. À faire par temps clair.








Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.







Le chemin part du très joli village de Montusclat et ondule le long des coteaux, en traversant quelques affluents de la Gagne. Il traverse à deux reprises cette rivière à proximité de Saint-Front avant de rejoindre le plateau qui offre de très belles perspectives sur le Massif du Mézenc et, lorsque le temps s'y prête, sur les Alpes. Il se termine par une descente à travers prés jusqu'à Montusclat.







Courte randonnée qui tourne autour du massif de Bournac et domine sur une grande partie les gorges de la Gagne. Le parcours est assez sauvage avec de nombreux passages en sous-bois, donc très agréable par grosses chaleurs. Il constitue un complément agréable à la visite du hameau de Bigorre, village de chaumières situé à proximité.








Une balade agréable en forêt, sous bois, prairies avec comme but le joli lac de cratère tout rond de Saint-Front, le plus haut de la Haute Loire. Vues sur le Mont Mézenc et les Monts du Velay, et vous serez aux abords du sommet des Roches, un ancien volcan qui est un site d'escalade sur son versant Sud.
Le nom du sentier PR® que l'on suit le plus souvent est "Entre pins et fayards" et il est bien représentatif. Nous avons ajouté le tour du Lac de Saint-Front, c'était trop tentant.








Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.







Ce circuit assez court offre de beaux paysages et pénètre dans les gorges sauvages de la Gagne.
Des passages en forêt pentue hors sentier et la traversée à gué du Ruisseau de Montusclat (traversée pieds nus en hautes eaux) imposent de vraies chaussures de randonnée ainsi qu'une bonne expérience de l'orientation.








Cette courte balade, assez sportive, traverse à deux reprises les profondes et sauvages gorges de la Gagne.
Elle passe également par Bigorre, beau village de chaumières en bord de plateau.
Attention : passage à gué obligatoire !








Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.








Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.








Parcours en VTT de 35km situé au Sud de la Haute-Loire.