Chalets de la Fullie

Une randonnée Aillon-le-Jeune créée le mardi 26 février 2013 par inuktikut. MAJ : samedi 23 décembre 2017

Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.

Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Aillon-le-Jeune (73340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR
Chalets de la Fullie Panorama sur les Bauges Chalets de la Fullie

Boucle des chalets de la Fullie au départ de la Chartreuse d’Aillon
Accès:
Du village d’Aillon-le-Jeune, atteint depuis Chambéry par le col des Près, prendre à droite la D32A qui mène à la station de ski de la Correrie.
En arrivant à la station, prendre à gauche au premier carrefour (alt 929m) puis tout droit au prochain rond-point et un peu plus loin prendre à gauche la petite route du couvent et se garer au parking de la Chartreuse d’Aillon car la route n’est pas déneigée au-delà.

(D/A) Suivre la route forestière qui monte doucement et atteindre un carrefour de pistes.

(1) Quitter la route et prendreà gauche dans une prairie à l’altitude de 1100m.
Remonter la prairie jusqu’à l’entrée dans la forêt à la cote 1170m. Poursuivre dans le bois pour atteindre une nouvelle piste forestière.

(2) La prendre à droite, rejoindre un parking, poursuivre à droite sur la piste et atteindre le carrefour du Chemin des Français (cote :1200m).

(3) L'emprunter à gauche, traverser un peu plus loin (200m) un ruisseau assez encaissé, puis la trace prend un moment la direction Est sur une centaine de mètres avant de repartir au Nord vers 1250m d’altitude pour sortir 250m plus loin à l’altitude de 1291m dans la prairie du chalet du Muret.

(4) Remonter ce pré en laissant le chalet à droite jusqu’à l’altitude de 1420m (point haut du parcours et entrée dans la forêt à droite).
Le sentier, en forêt continue vers le Nord et atteint la traversée d’un ruisseau.
Poursuivre direction plein Est pour déboucher sur le sentier commun GR®96 et GRP® du TMassif des Bauges» à 1396m d’altitude.
Prendre le GR® à droite (balisé et presque toujours tracé) jusqu’aux chalets de la Fullie (alt 1390m).

(5) De là, descendre jusqu’au col de la Fullie à 1338m.
Le sentier entre en forêt (laisser à gauche celui qui monte vers la crête, le chalet de La Cha et le Mont Pelat) et suit la direction générale Sud Ouest pour atteindre en un petit kilomètre la piste forestière.

(6) La prendre à droite (à gauche elle arrive aux chalets de Praz Gelaz), traverser le ruisseau de la Fullie et suivre sa rive droite.

(7) Au carrefour alt 1198m, ne pas prendre la piste de droite mais continuer tout droit.
Dépasser une cabane de bûcheron caractéristique dans une boucle de la route forestière puis vers 1100m, retrouver le carrefour de départ.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1055m - Chartreuse d'Aillon
2 : km 1.37 - alt. 1182m - Piste forestière
3 : km 1.88 - alt. 1196m - Chemin des Français
4 : km 3.22 - alt. 1378m - Prairie Chalet du Muret
5 : km 4.46 - alt. 1353m - Chalets de la Fullie
6 : km 5.55 - alt. 1198m - Carrefour Praz Gelas
7 : km 6.13 - alt. 1168m - Carrefour piste
D/A : km 8.07 - alt. 1054m - Chartreuse d'Aillon

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 18 mars 2019 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Belle balade facile mais victime de son succès, a fortiori durant les vacances scolaires ... un monde fou !

le lundi 25 février 2019 à 10:18

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Longue approche presque "à plat" pour finalement prendre le dénivelé (très modeste il est vrai) à la fin.
Vue magnifique aux chalets

le lundi 24 septembre 2018 à 21:03

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Juste une remarque sur le fait que l'itinéraire est donné pour l'hiver avec des raquettes alors qu'il est très bien aussi l'été.
Sur le terrain, par contre, les directions ne sont pas toujours indiquées d'où l'intérêt d'avoir une carte détaillée.
Vue exceptionnelle à l'arrivée. Facile.

le mardi 08 août 2017 à 11:26

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

aucun problème.
Nous avons beaucoup apprécié un contact avec le propriétaire d'une partie de la forêt.

le lundi 10 avril 2017 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

PARFAIT POUR LES TRACES MERCI

le lundi 01 août 2016 à 20:44

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Petite balade familiale très sympa, aucune difficulté. Belles vues.

le dimanche 22 mars 2015 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 18 mars 2015

J'ai fait la randonnée dans l'autre sens et je pense que c'est effectivement plus facile notamment pour la navigation, le balisage étant implanté dans ce sens. En plus le départ est facilité par une large piste qui monte peu et régulièrement avant de prendre à gauche un sentier plus pentue en sous bois. Cette boucle est très intéressante car elle alterne différents terrains : sous-bois, alpages, piste etc.. Les chalets sont implantés sur une bosse au pied du colombier. Magnifique panorama sur les bauges (pointe d'arclusaz, mont pecloz, pointe d'arcolod, mont trelod etc..). Le retour par la clairière du chalet du muret est très agréable.
très jolie rando qui ne présente pas de difficulté

le mardi 17 février 2015 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 15 février 2015

Nous avons fait la rando dans l'autre sens et je pense que nous avons bien fait (plus facile ainsi). Super rando aux paysages variés mais assez physique en cas de neige fraiche non damée...

le mercredi 19 mars 2014 à 17:47

Date de la randonnée : jeudi 13 mars 2014

Jolie rando, variée et sans difficulté. La vue depuis les Chalets de la Fullie est magnifique !

le lundi 03 février 2014 à 19:30

Date de la randonnée : mardi 28 janvier 2014

Joli circuit

La Croix du Nivolet en partant de Glaize
Distance 8.86km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.

Le creux de Lachat par le Mariet
Distance 8.45km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -515m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.

Distance 10.36km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.

Raquettes - Circuit par l'Orionde.
Distance 11.89km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.

Raquette sur le Margeriaz
Distance 8.63km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -400m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.

Raquettes aux chalets de la Fullie
Distance 8.35km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Jolie petite randonnée en raquette jusqu'aux Chalets de la Fullie à partir d'Ecole en Bauges.
D'autant plus jolie que la neige est abondante.
Itinéraire correctement balisé sans difficultés d'orientation.

Du Col du Frêne au Mont Morbié.
Distance 6.28km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -541m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes au soleil sur un itinéraire non balisé.
S'il n'a pas neigé depuis plusieurs jours, il suffit de suivre la trace dominante.
Dans le cas contraire suivre le descriptif.

Village Tipis
Distance 7.77km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.