D'oratoires en observatoire autour de Vinzier

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Une randonnée Vinzier créée le lundi 24 juillet 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vinzier (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Oratoire du Perron L'observatoire de Vinzier Panorama Panorama

Départ de la Place de la Mairie (parking), perpendiculaire à la Route du Chef-lieu et située entre l'église et la poste.

Panneaux directionnels aux intersections importantes + quelques poteaux-balises à flèches Jaunes

(D/A) Du parking, emprunter la Route du Chef-lieu vers la droite, c'est-à-dire en s'éloignant de l'église. À une fourche, prendre la route de gauche, vers la fromagerie. Descendre, ignorer un départ sur la gauche, laisser ladite fromagerie à main gauche et noter un oratoire sur la droite avant d'aboutir à un croisement.

(1) Prendre alors à droite la Route de Théry vers Les Clouz et suivre le GR® Balcon du Léman (balisage Rouge et Blanc). Ignorer une route sur la droite. Au lieu-dit Les Clouz, effectuer une baïonnette gauche-droite pour emprunter le Chemin des bandés et traverser une zone résidentielle.

(2) À la patte d'oie, prendre à gauche vers Les Granges. À la patte d'oie suivante, prendre à droite et passer sous une ligne à moyenne tension. Le goudron laisse la place à un chemin caillouteux et ombragé. À l'angle d'une croix datée de 1986, ignorer un chemin sur la droite (non figuré sur la carte IGN) et aboutir rapidement à un croisement au lieu-dit Les Granges.

(3) Tourner alors à droite en direction de la Chapelle de Champeillant (laisser le GR® continuer tout droit). Descendre doucement dans un bois et, aux premières maisons de Sur les Crêts, retrouver le goudron.

(4) Au croisement en T, suivre à droite la petite route qui monte vers la Chapelle de Champeillant. Progressivement, la chapelle et la vue sur le Léman se découvrent sur la gauche. Après un virage à gauche, atteindre une patte d'oie avec poteau indicateur.

(5) Aller à gauche jusqu'à la chapelle et passer à la table d'orientation voisine, puis revenir à la patte d'oie.

(5) De retour de la chapelle ou de la table d'orientation, prendre la petite route à gauche (Est-Nord-Est), la seule pour laquelle le poteau n'indique aucune direction. Noter en face les sommets du massif Mémises-Oche. Ignorer à droite la Route de Nattay puis une route à gauche et continuer plein Est.

(6) Au croisement en T, suivre à droite la route D21 (prudence, c'est la seule portion de route passante). Au carrefour après une centaine de mètres, virer à gauche. Après 150m environ, quitter la D21 et prendre à gauche une petite route vers l'observatoire. Au pied de celui-ci (panneau d'information), tourner à droite vers le Bois de Maravant.

(7) Au croisement suivant, tourner à gauche en montée. Au croisement suivant, prendre un chemin à droite et contourner un pylône de télécommunications par la gauche. Continuer en montant légèrement et atteindre immédiatement l’oratoire du Perron.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Au croisement, tourner à gauche et suivre à l'Est la petite route goudronnée. Au croisement suivant, prendre à droite la Route de Chomieux. Au croisement en T, tourner à gauche. Longer des bâtiments agricoles à main gauche puis à main droite. À l'angle du dernier bâtiment, prendre à droite le Chemin de l'École. Au carrefour, effectuer un droite-gauche pour retrouver la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 913m - Place de la Mairie
1 : km 0.64 - alt. 887m - Croisement
2 : km 1.88 - alt. 896m - Patte d'oie
3 : km 2.37 - alt. 880m - Les Granges
4 : km 2.89 - alt. 857m - Sur les Crêts
5 : km 3.48 - alt. 891m - Chapelle de Champeillant (Féternes)
6 : km 4.64 - alt. 902m - Route D21
7 : km 5.44 - alt. 905m - Croisement
8 : km 5.64 - alt. 910m - Oratoire du Perron - Vue sur le - Lac Léman
D/A : km 7.29 - alt. 913m - Place de la Mairie

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée se déroulant des petites routes peu passantes et de bons chemins. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

Prévoir ses réserves d'eau. Commerces à Vinzier.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 24 juillet 2017, la seconde le 1er novembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

À Champeillant (inexactement orthographié "Champellant" sur la carte IGN) (5) :
- Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs érigée en 1924.
- Table d'orientation, avec vue sur les sommets du Chablais et le Mont-Blanc (par beau temps).
- Panneaux fournissant des renseignements sur la géologie de la région.
- Plaque commémorative en l'honneur d'aviateurs américains ayant effectué ici un atterrissage forcé pendant la seconde guerre mondiale.
- Bancs et tables pour une halte.

- Observatoire de la Société Astronomique du Léman, entre (6) et (7).

- Oratoire du Perron (8). Érigé en 1868, l'inscription qui y figure nous renvoie au temps des indulgences...

le lundi 15 avril 2019 à 17:35

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

En fait nous faisons régulièrement le tour de Vinzier, mais circuit plus long - 3h environ, 120m dénivelé- proposé en 2006 par l'association Lou Vionnets. Circuit totalement balisé.
Départ parking Super U, puis direction NNO vers la plaine du Lyonnet, on revient vers les Granges, puis Bois du Ban, Pré Plagnat,intersection suivante on prend direction sud vers Chez Portay, on chemine jusqu'à l'intersection alt 849.
Puis vers chapelle de Champeillant.
Descente sur les Crets (861) puis les Granges (attention, pas le même repère que vers les Granges cité plus haut, c'est le point le plus au sud de la rando, voir carte), on remonte vers le nord pour passer à l'observatoire et retour parking.
Possibilité de faire un petit A/R à l'oratoire du Perron entre l'observatoire et le parking.
De très belles vues par beau temps !
Surlignez ce trajet sur une carte, un croquis valant mieux qu'un discours.

le lundi 13 novembre 2017 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

La date n'est pas exacte mais il me semble que c'était début octobre.

C'est une rando très agréable mais qui gagne REELLEMENT à être faite par beau temps.

En effet, je suis un peu resté sur ma faim à la table d'orientation de Champeillan.
Le panorama en 360° est somptueux mais le temps nuageux m'a gâché une partie du plaisir.

Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -380m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! Se renseigner et sur l'ouverture du trajet retour et se conformer aux indications sur place.

L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.

En suivant l'Ugine autour de Bernex
Distance 7.17km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.