Trouver une randonnée Maravant (rivière)
Randonnées Maravant (rivière)
Le Maravant est une rivière française du département de la Haute-Savoie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Chablais français et un affluent de la rive droite de la Dranse, c'est-à-dire un sous-affluent du Rhône.
Le Maravant traverse le marais de Maravant, aménagé pour la promenade pédagogique
Le Maravant prend sa source sur la commune de Saint-Paul-en-Chablais dans le hameau de Maravant, à environ 870 mètres d'altitude.
Son cours a une longueur de 9,02 kilomètres.
Lien Wikipédia








L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.








Oscillant entre 700 et 900 mètres d'altitude, la Plateau de Gavot offre de superbes panoramas, au Nord sur le Léman, et à l'Est sur le massif Mémises-Oche tout proche. Ce circuit en vélo, principalement sur des petites routes qui tournicotent, permet de découvrir ces panoramas ainsi que l'abondant patrimoine religieux (oratoires, petites chapelles) caractéristique de cette région.








À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.







Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.








Sympathique randonnée assez courte dans une nature assez sauvage et des points de vue exceptionnels (Jura, bassin lémanique, massif du Chablais).







L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.






Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.







Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.







L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.
Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.







Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.







Parcours de la course de ski-alpinisme "Les Rocs".








Itinéraire de la traversée des Alpes. Etape des rives du lac Léman au Val d'Abondance. Franchir les montagnes du Chablais par une longue grimpette de 1850m en traversant les alpages pour passer le Col de Bise puis redescendre à la station de ski de la Chapelle d'Abondance. Cet itinéraire offre de très beaux panoramas sur le plus grand lac d'Europe et sur le sommet des Cornettes de Bise.








Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.