Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Fiche technique
n°1942892
Une randonnée Montanges créée le vendredi 05 avril 2019 par zbh0170. MAJ : mercredi 01 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 12.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 421m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 430m
Point haut Point haut : 680m
Point bas Point bas : 442m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Montanges (01200)
Départ Départ : N 46.16565° / E 5.81217°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3328OT, 3330OT
Téléchargez : -
Paysage de neige de printemps - Montanges Ancienne gare de Montanges Champfromier Champromier - Ancien pont du tramway

Description de la randonnée

Le point de départ est situé au Pont des Pierre sur la D14a entre Montanges et Confort à droite juste après avoir traversé le pont. Possibilité de parking.

(D/A) Prenez la direction de Lancrans selon le panneau indicateur, puis traversez la route.

(1) Empruntez le 3ème sentier sur la gauche (le 1er revient au point de départ, le 2ème rejoint la rivière en cul-de-sac). Un panneau indicateur Jaune indique la direction de Chérery. Le sentier descend fortement puis longe en contrebas des falaises et rejoint ensuite les bords de la rivière de la Valserine.

Le sentier évolue ensuite sans gros dénivelé en suivant à distance plus ou moins proche le lit de la rivière. Quelques difficultés sont à rencontrer avec des arbres obstruant le passage (attention au suivi du sentier). Après un peu de temps, le sentier s'élève légèrement afin de rejoindre un chemin carrossable

(2) Suivez sur la gauche le chemin : ce dernier évolue sans gros dénivelé (quelques obstructions du chemin constatés par des arbres tombés). Après un peu de temps, rejoignez une route d'exploitation menant à l'usine hydroélectrique de Sous-Roche située en contrebas.

(3) Prenez la direction de droite en direction du Pont du Dragon sur environ 1km. Au niveau de la maison du Dragon, allez à gauche afin d'accéder au pont qui n'est pas très loin.

(4) Traversez le pont et prenez la direction de Domplomb (balisage Jaune). Le sentier longe la rivière, puis s’élève ensuite. Sur le parcours, un court tunnel (dit des Contrebandiers) creusé dans la roche est traversé.

Plus haut, dirigez-vous à droite en direction du Tunnel de Domplomb au niveau d'une bifurcation. Pas très loin, arrivez à une bifurcation : nous sommes sur l'ancienne voie du Tramway de Bellegarde-sur-Valserine à Chézery.

(5) Le Tunnel de Domplomb, long de 77m, est visible sur la gauche : empruntez-le. De l'autre côté, traversez la route D14 et empruntez un sentier à gauche, en suivant la direction de Lancrans par Voie du Tram (direction qu'il conviendra de suivre jusqu'au retour). Le sentier déambule ensuite à droite et à gauche pendant un peu de temps jusqu'à une bifurcation bien marquée.

(6) Allez à droite, puis moins de 300m après, virez à gauche à une autre bifurcation (en suivant le tracé Lancrans par la Voie du Tram). Après une station d'épuration, le sentier rejoint la rivière de la Volférine : prenez la direction de droite à une bifurcation (pas d'indication) et longez le lit de la rivière.

Au niveau d'un ancien pilier, poursuivez tout droit en aller-retour jusqu'à la cascade bien visible. De retour au pilier, empruntez le petit pont en bois sur la droite, puis poursuivez jusqu'au village de Champfromier.

(7) Allez à droite sur le pont de l'ancien tracé du tramway, puis à gauche sur le Pont d'Enfer. Virez encore à gauche afin de revenir au point d'arrivée au village. Continuez tout droit en empruntant le Chemin de Niezelet située à gauche du Foyer Rural (attention aucune indication ou tracé visible).

Au niveau d'un centre technique, poursuivez tout droit à droite du bâtiment, puis tournez à gauche sur un espace en court d'aménagement (en suivant la direction d'un panneau).

(8) Dirigez-vous vers la barrière puis empruntez sur la droite un sentier accessible par un court escalier (pas d'indication). Le tracé (balisage Jaune) est bien visible ensuite. Arrivez à un espace dégagé surmonté d'une statue de Vierge (beau point de vue sur le Village) ; poursuivez ensuite sur le chemin tout droit jusqu'à une bifurcation aux abords d'un camping.

(9) Virez à gauche en longeant le camping, continuez sur le chemin de gauche. À la patte d'oie, poursuivez sur la droite en suivant le tracé (Lancrans par Voie du Tram).

(10) Après un peu de temps, le sentier rejoint un chemin carrossable : poursuivez à droite en direction de Lancrans et de Montanges sur environ 1,5km jusqu'à la D14 à Montanges.

(11) Poursuivez la route tout droit et moins de 100m après, prenez la direction de gauche à une bifurcation en suivant la direction de Lancrans.

(12) Un peu après, passez devant l'ancienne petite gare de Tramway de Montanges. Juste après, rejoignez une route (D14a) : poursuivez tout droit sur environ 100m jusqu'à une bifurcation et empruntez à gauche le Chemin de Sous la Ville tout en suivant le panneau indicateur (attention il n'est pas très visible dans ce sens).

Le chemin en rejoint un autre en contrebas : allez tout droit en suivant le panneau indicateur de Lancrans (et le balisage Jaune).

(13) Plus bas, restez en léger surplomb de la route, puis poursuivez tout droit dans les bois. Pas très loin, la route est rejointe au niveau du Pont des Pierres : traversez ce dernier et revenez au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 501m - Pont des Pierre sur la RD14a
1 : km 0.21 - alt. 510m - Départ du sentier vers la rivière de la Valserine
2 : km 1.7 - alt. 504m - Bifurcation chemin carrosable
3 : km 3.2 - alt. 539m - Route vers l'usine hydroélectrique
4 : km 4.31 - alt. 534m - Pont du Dragon - Valserine (rivière)
5 : km 4.87 - alt. 665m - Tunnel de Domplomb
6 : km 5.63 - alt. 631m - Bifurcation
7 : km 6.37 - alt. 640m - Champfromier
8 : km 6.77 - alt. 641m - Départ sentier
9 : km 7.59 - alt. 674m - Bifurcation du camping (Champfromier)
10 : km 9.27 - alt. 595m - Bifurcation chemin Montages - La Namphée
11 : km 10.8 - alt. 606m - Montanges
12 : km 11.1 - alt. 594m - Ancienne gare de Tramway de Montanges
13 : km 11.67 - alt. 521m - Surplomb de la RD14a
D/A : km 12.21 - alt. 500m - Pont des Pierre sur la RD14a

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.
Par terrain glissant des bâtons sont recommandés.

Le point de départ proposé est ici

La qualité du tracé est moyen par moment du point (1) jusqu'au point (2)
Le tracé est ensuite meilleur, puis ensuite globalement bon à partir du point (3) (route vers l'usine hydroélectrique) et ce jusqu'au point de retour.
De (A/D): à (1) : balisage Jaune,
De (1) à : pas de balisage, 1 seul panneau indicateur au départ, sentier de viabilité moyenne par moment,
De à (4) : balisage Jaune,
De (4) à (5) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (5) à (6) : balisage Jaune et panneaux indicateurs sur un tracé non rectiligne.
De (6) à (7) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (7) à (8) : pas de balisage, 1 seul panneau indicateur visible.
De (8) à (9) : balisage Jaune + quelques panneaux,
De (9) à (11) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (11) à (12) : pas balisage visible au début, puis tracé ne posant pas de problème à partir du chemin (panneau + balisage Jaune).
De (12) à (13) : pas de balisage au début, puis tracé bien visible à partir du Chemin de Sous la Ville (balisage Jaune + panneaux indicateurs).
De (13) à (A/D) : balisage Jaune
::

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT, 3330OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Rivière de la Valserine : il s'agit de la 1ère rivière labellisée “Site Rivières Sauvages” en octobre 2014. À lire ici.
  • Pont des Pierres : il a été construit en 1910 pour les besoins du tramway de Bellegarde sur Valserine à Chézery. A lire ici,
  • Pont du Dragon : il a été construit en1891. Une guérite de douaniers était installée sur la rive droite de la Valserine au passage vers la zone franche du Pays de Gex ; à lire ici.
  • Tunnel de Domplomb : aux abord de Champfromier, petit tunnel du tramway qui reliait Bellegarde sur Valserine à Chézery ; à lire ici,
  • Pont d'Enfer (Champfromier) : à lire ici.
  • Moulin communal de Champfromier et ancien pilier de télémécanique : à lire ici.
  • Ancienne ligne de Tramway de Bellegarde sur Valserine à Chézery : il s'agit d'un ancien chemin de fer secondaire à voie métrique mis en service entre 1912 et 1937. A lire ici, ici et encore ici.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 17:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Départ très confidentiel de la randonnée, heureusement qu'un panneau indicateur un peu dans le bois indique le sentier.
Il s'agit en fait plus d'une sente qu'un sentier que l'on perd un peu en plusieurs endroits car des arbres sont tombés.
Le terrain était humide et la présence de feuilles mortes demandent un peu d'attention pour ne pas glisser plus bas dans la Valserine, bâtons recommandés.Après le point 2 plus de problème, c'est balisé jaune.
J'aurais du lire avant de partir l'histoire du moulin communal de Champfrommier, le pilier et la roue sous le village m'auraient moins intrigué.
Rando très variée.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 17:03

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, tres belle ballade ombragée pour la plupart du temps.
Nous avons effectué la randonnée dans l'autre sens, c'est à déconseiller car il est difficile de trouver le sentier entre les points 1 et 2, il y a beaucoup d'arbres couchés sur le sentier.
Petit clin d'oeil à l'histoire des couturières de l'usine hydroélectrique de Sous roche qui alimentait la ligne du tram, la rando passe à côté 😉http://champ.delette.free.fr/tramway/_tr...

Autres randonnées dans le secteur

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Les Gorges et les Pertes de la Valserine
Distance 6.27km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

De Saint-Germain-de-Joux au Golet Sapin via Lalleyriat
Distance 28.76km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -772m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Le but du parcours est d'atteindre les beaux paysages du Plateau du Retord sur sa partie Nord-Ouest (Lalleyriat et Golet Sapin) à partir de Saint-Germain-de-Joux.
La principale difficulté rencontrée est la distance à parcourir.

Les crets d'eau
Distance 13.54km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -951m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.