Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Fiche technique
n°1942892
Une randonnée Montanges créée le vendredi 05 avril 2019 par zbh0170. MAJ : lundi 14 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 413m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 422m
Point haut Point haut : 680m
Point bas Point bas : 455m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Montanges (01200)
Départ Départ : N 46.16565° / E 5.81217°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT, 3330OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Paysage de neige de printemps - Montanges Ancienne gare de Montanges Champfromier Champromier - Ancien pont du tramway

Description de la randonnée

Le point de départ est situé au Pont des Pierre sur la D14a entre Montanges et Confort à droite juste après avoir traversé le pont. Possibilité de parking.

(D/A) Prenez la direction de Lancrans selon le panneau indicateur, puis traversez la route.

(1) Empruntez le 3e sentier sur la gauche (le 1er revient au point de départ, le 2e rejoint la rivière en cul-de-sac). Le sentier évolue à l’horizontale, puis descend fortement puis longe en contrebas des falaises et rejoint ensuite les bords de la rivière de la Valserine.
Le sentier évolue ensuite sans gros dénivelé en suivant à distance plus ou moins proche le lit de la rivière (attention : l'évolution s'effectue sur quelques passages relativement étroits au bord de passages ravinés). Après un peu de temps, le sentier s'élève légèrement afin de rejoindre un chemin carrossable

(2) Suivez sur la gauche le chemin : ce dernier évolue sans gros dénivelé. Après un peu de temps, rejoignez une route d'exploitation menant à l'usine hydroélectrique de Sous-Roche située en contrebas.

(3) Prenez la direction de droite en direction du Pont du Dragon sur environ 1km. Au niveau de la maison du Dragon, allez à gauche afin d'accéder au pont qui n'est pas très loin.

(4) Traversez le pont et prenez la direction de Domplomb (balisage Jaune). Le sentier longe la rivière, puis s’élève ensuite. Sur le parcours, un court tunnel (dit des Contrebandiers) creusé dans la roche est traversé.

Plus haut, dirigez-vous à droite en direction du Tunnel de Domplomb au niveau d'une bifurcation. Pas très loin, arrivez à une bifurcation : nous sommes sur l'ancienne voie du Tramway de Bellegarde-sur-Valserine à Chézery.

(5) Le Tunnel de Domplomb, long de 77 m, est visible sur la gauche : empruntez-le. De l'autre côté, traversez la route D14 et empruntez un sentier à gauche, en suivant la direction de Lancrans par Voie du Tram (direction qu'il conviendra de suivre jusqu'au retour). Le sentier déambule ensuite à droite et à gauche pendant un peu de temps jusqu'à une bifurcation bien marquée.

(6) Allez à droite, puis moins de 300 m après, virez à gauche à une autre bifurcation (en suivant le tracé Lancrans par la Voie du Tram). Après une station d'épuration, le sentier rejoint la rivière de la Volférine : prenez la direction de droite à une bifurcation (pas d'indication) et longez le lit de la rivière.

Au niveau d'un ancien pilier, poursuivez tout droit en aller-retour jusqu'à la cascade bien visible. De retour au pilier, empruntez le petit pont en bois sur la droite, puis poursuivez jusqu'au village de Champfromier.

(7) Allez à droite sur le pont de l'ancien tracé du tramway, puis à gauche sur le Pont d'Enfer. Virez encore à gauche afin de revenir au point d'arrivée au village. Continuez tout droit en empruntant le Chemin de Niezelet située à gauche du Foyer Rural (attention aucune indication ou tracé visible).

Au niveau d'un centre technique, poursuivez tout droit à droite du bâtiment, puis tournez à gauche sur un espace en court d'aménagement (en suivant la direction d'un panneau).

(8) Dirigez-vous vers la barrière puis empruntez sur la droite un sentier accessible par un court escalier (pas d'indication). Le tracé (balisage Jaune) est bien visible ensuite. Arrivez à un espace dégagé surmonté d'une statue de Vierge (beau point de vue sur le Village) ; poursuivez ensuite sur le chemin tout droit jusqu'à une bifurcation aux abords d'un camping.

(9) Virez à gauche en longeant le camping, continuez sur le chemin de gauche. À la patte d'oie, poursuivez sur la droite en suivant le tracé (Lancrans par Voie du Tram).

(10) Après un peu de temps, le sentier rejoint un chemin carrossable : poursuivez à droite en direction de Lancrans et de Montanges sur environ 1,5km jusqu'à la D14 à Montanges.

(11) Poursuivez la route tout droit et moins de 100 m après, prenez la direction de gauche à une bifurcation en suivant la direction de Lancrans.

(12) Un peu après, passez devant l'ancienne petite gare de Tramway de Montanges. Juste après, rejoignez une route (D14a) : poursuivez tout droit sur environ 100 m jusqu'à une bifurcation et empruntez à gauche le Chemin de Sous la Ville tout en suivant le panneau indicateur (attention il n'est pas très visible dans ce sens).

Le chemin en rejoint un autre en contrebas : allez tout droit en suivant le panneau indicateur de Lancrans (et le balisage Jaune).

(13) Plus bas, restez en léger surplomb de la route, puis poursuivez tout droit dans les bois. Pas très loin, la route est rejointe au niveau du Pont des Pierres : traversez ce dernier et revenez au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 501m - Pont des Pierre sur la RD14a
1 : km 0.21 - alt. 510m - Départ du sentier vers la rivière de la Valserine
2 : km 1.96 - alt. 500m - Bifurcation chemin carrosable
3 : km 3.17 - alt. 539m - Route vers l'usine hydroélectrique
4 : km 4.29 - alt. 534m - Pont du Dragon - Valserine (rivière)
5 : km 4.86 - alt. 665m - Tunnel de Domplomb
6 : km 5.62 - alt. 631m - Bifurcation
7 : km 6.35 - alt. 640m - Champfromier
8 : km 6.76 - alt. 641m - Départ sentier
9 : km 7.58 - alt. 674m - Bifurcation du camping (Champfromier)
10 : km 9.26 - alt. 595m - Bifurcation chemin Montages - La Namphée
11 : km 10.78 - alt. 606m - Montanges
12 : km 11.84 - alt. 594m - Ancienne gare de Tramway de Montanges
13 : km 12.41 - alt. 521m - Surplomb de la RD14a
D/A : km 12.95 - alt. 500m - Pont des Pierre sur la RD14a

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.
Par terrain glissant des bâtons sont recommandés.

Le point de départ proposé est ici

La qualité du tracé est moyen par moment du point (1) jusqu'au point
Le tracé est ensuite meilleur, puis ensuite globalement bon à partir du point (3) (route vers l'usine hydroélectrique) et ce jusqu'au point de retour.
De (D/A): à (1) : balisage Jaune,
De (1) à (2) pas de balisage. Le sentier est de viabilité moyenne par moment, et évolue sur quelques passages relativement étroits au bord de pentes ravinées (attention)
De (2) à (3) : pas de balisage. L'évolution s'effectue sur un bon chemin.
De (3) à (4) : balisage Jaune. Un bon chemin est suivi
De (4) à (5) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (5) à (6) : balisage Jaune et panneaux indicateurs sur un tracé non rectiligne.
De (6) à (7) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (7) à (8) : pas de balisage, 1 seul panneau indicateur visible.
De (8) à (9) : balisage Jaune + quelques panneaux,
De (9) à (11) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (11) à (12) : pas balisage visible au début, puis tracé ne posant pas de problème à partir du chemin (panneau + balisage Jaune).
De (12) à (13) : pas de balisage au début, puis tracé bien visible à partir du Chemin de Sous la Ville (balisage Jaune + panneaux indicateurs).
De (13) à (D/A) : balisage Jaune

Il est recommandé d'effectué le parcours dans le sens indiqué :
- les pentes rencontrées sont plus aisées dans ce sens
- le repérage du point (2) est moyennement évidement. Dans l'optique où le parcours serait fait dans le sens inverse, j'ai ajouté un petit cairn à la bifurcation afin de facilité la tâche (un petit panneau indiquant la direction du Point de Pierre est également visible juste après).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Rivière de la Valserine : il s'agit de la 1re rivière labellisée “Site Rivières Sauvages” en octobre 2014. À lire ici.
  • Pont des Pierres : il a été construit en 1910 pour les besoins du tramway de Bellegarde sur Valserine à Chézery. A lire ici,
  • Pont du Dragon : il a été construit en1891. Une guérite de douaniers était installée sur la rive droite de la Valserine au passage vers la zone franche du Pays de Gex ; à lire ici.
  • Tunnel de Domplomb : aux abord de Champfromier, petit tunnel du tramway qui reliait Bellegarde sur Valserine à Chézery ; à lire ici,
  • Pont d'Enfer (Champfromier) : à lire ici.
  • Moulin communal de Champfromier et ancien pilier de télémécanique : à lire ici.
  • Ancienne ligne de Tramway de Bellegarde sur Valserine à Chézery : il s'agit d'un ancien chemin de fer secondaire à voie métrique mis en service entre 1912 et 1937. À lire ici, ici et encore ici.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 12 juin 2021 à 00:03

Bonjour Titinsch,

Comme annoncé précédemment , le parcours a été refait (il l'a été ce jour pour être précis) :

  • la position du point (2) était erronée. Au temps pour moi pour cette erreur qui a pu vous désorienter.
  • aucune obstruction d'arbres tombés n'a été constaté et tel constaté précédemment entre les points (1) et (3) (ce qui est très bien )

Vu ces faits, le tracé et le descriptif ont été modifiés.
Sur le reste du parcours aucune anomalie n'a été constatée.

Cordialement.


Visorandonneur
le vendredi 04 juin 2021 à 20:18

Au point 1 le seul sentier étroit que nous avons décélé était encombré par des buissons et l'absence de marquage n'inspirait aucune confiance. Nous nous sommes donc rendus à Champfromier et avons parcouru le sentier à l'envers entre les points 8 et 5. Le sentier qui descend vers la rivière au point 5 n'était pas rassûrant et nous avons donc rebroussé chemin.
Globalement: marquage très, très lacunaire.


Visorandonneur
le mardi 18 mai 2021 à 00:59

Bonjour Titinsch,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Je recommande d'effectuer le parcours dans le sens indiqué : dans le sens inverse, le départ du sentier menant à la rivière entre les points (2) et (1) n'est pas très évident à repérer
En continuant tout droit au point (2) l'évolution s'effectue initialement sur un chemin correct puis il se poursuit plus loin sur un sentier avec quelques pentes abruptes dans un environnement de falaises afin de rejoindre plus haut la Combe de l'Ours et la route RD991.

Vu le descriptif que vous indiquez, il est bien possible que vous avez dû suivre ce cheminement.

Ceci fait quelques temps que je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer cette randonnée, et ne peux confirmer ou non la présence d'éboulements relativement récents dans le secteur. Je prévois de la refaire prochainement afin d'ajuster si besoin le descriptif.

Cordialement


Visorandonneur
le samedi 15 mai 2021 à 17:37

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons fait le parcours a l'envers et gros pb entre 2 et 1: le sentier est devenu quasiment inexistant sous la falaise, nous arrivons a une zone éboulée et avons trouvé juste un "sentier de chevre" (vaguement balisée en orange et assez dangereux) remontant la falaise et aboutissant au sud de la combe a l'ours sur un chemin forestier près de la D991.
A t'on perdu le sentier ou bien ce parcours n'existe plus du a cet eboulement au pied de la falaise (auquel cas le parcours change de niveau !!) ?


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 19:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons croisé personne sur cette randonnée et nous avons eu quelques difficultés au bord de la Valserine entre le point 1 et le point 2 (plus de chemin, ni de marquage et un arbre en travers), nous nous sommes retrouvés sous la falaise.
Belle randonnée, très calme, bercée par le bruit de l'eau.


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 09:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée pratiquée avec plusieurs amis marcheurs. Nous avons tous apprécié le parcours malgré les difficultés rencontrées sur la première partie pour certains. D'autre part nous avons enregistré un dénivelé de 640 m au lieu des 430 indiqués. C'est le seul problème relevé.


Visorandonneur
le lundi 18 novembre 2019 à 17:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle rando,mais l'accès du départ est très mal indiqué.Beaucoup d'arbres sur le parcours,limite dangereuse en cette saison..Sinon agréable à faire pluôt en été.


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 17:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Départ très confidentiel de la randonnée, heureusement qu'un panneau indicateur un peu dans le bois indique le sentier.
Il s'agit en fait plus d'une sente qu'un sentier que l'on perd un peu en plusieurs endroits car des arbres sont tombés.
Le terrain était humide et la présence de feuilles mortes demandent un peu d'attention pour ne pas glisser plus bas dans la Valserine, bâtons recommandés.Après le point 2 plus de problème, c'est balisé jaune.
J'aurais du lire avant de partir l'histoire du moulin communal de Champfrommier, le pilier et la roue sous le village m'auraient moins intrigué.
Rando très variée.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 17:03

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, tres belle ballade ombragée pour la plupart du temps.
Nous avons effectué la randonnée dans l'autre sens, c'est à déconseiller car il est difficile de trouver le sentier entre les points 1 et 2, il y a beaucoup d'arbres couchés sur le sentier.
Petit clin d'oeil à l'histoire des couturières de l'usine hydroélectrique de Sous roche qui alimentait la ligne du tram, la rando passe à côté 😉http://champ.delette.free.fr/tramway/_tr...

Autres randonnées dans le secteur

Pont des Pierres et monument Paul de Vanssay
Distance 7.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Cette balade au départ de Montanges permet un point de vue sur le fameux pont de pierre qui enjambe la Valserine et un passage par le monument à Paul de Vanssay, héros de la Résistance.

La Namphée
Distance 4.27km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -158m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Ce parcours vous invite à descendre dans la Vallée de la Valserine, entre les villages de Montanges et Champfromier. Forêt, prairies et air pur vous attendent !

Le circuit de la Michaille
Distance 9.93km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Au pied du Plateau de Retord, ce sentier vous fait découvrir les paysages paisibles de la Michaille. Vous traverserez un arboretum et aurez, par temps clair, la chance de voir le Mont Blanc.

Le sentier botanique à Châtillon-en-Michaille (Valserhône)
Distance 4.94km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Au cours de cette balade, découvrez l'arboretum créé en 1920. Outre des arbres locaux comme les bouleaux, charmes, épicéas, etc, il contient des espèces exotiques : cèdres du Liban, chênes rouges... Soit une vingtaine d'essences répertoriées et étiquetées.

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.
Ajout modérateur au 15/05/2021 : Attention ! Randonnée impossible au printemps car elle traverse une zone de quiétude

Le Cirque des Avalanches
Distance 11.53km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -594m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.

Le Dragon Sous Roche
Distance 4.36km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Cet itinéraire vous entraîne au bord de la Valserine et vous fait voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l’histoire atypique et guérite de douanier. Un sentier aux airs mystérieux et bucolique.

De Menthières au Gralet parcours de crêtes en forêt
Distance 14.02km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -543m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Parcours en forêt bien adapté pour périodes de chaleur. Zone de quiétude de la faune. Le sous-bois est très agréable. Végétation assez luxuriante. Le sentier est bien tracé. Mais les points de vue sur la vallée sont peu nombreux

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.