Pont des Pierres et monument Paul de Vanssay

Cette balade au départ de Montanges permet un point de vue sur le fameux pont de pierre qui enjambe la Valserine et un passage par le monument à Paul de Vanssay, héros de la Résistance.

Une randonnée Montanges créée le mardi 19 novembre 2019 par François.colom. MAJ : vendredi 29 novembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Montanges (01200)

La randonnée débute à la mairie de Montanges (parking).

(D/A) Descendre la Rue des Fermes puis tourner à la première rue à gauche, Rue du Château. Traverser ensuite la Rue Paul de Vanssay pour continuer à descendre en face la Rue de la Chèvre. Obliquer à droite dans le Chemin des Voites et continuer jusqu'à la fin des habitations.

La rue se poursuit par un chemin que l'on suit jusqu'à apercevoir en face de nous et sur la droite une croix au milieu du champs. Quitter le chemin pour aller à vue vers cette croix.

(1) Ceci est le monument souvenir de l'endroit où est tombé Paul de Vanssay le 8 avril 1944.
Depuis la croix, descendre direction Est, sous la ligne électrique jusqu'à rejoindre un chemin en contre-bas.

(2) Remonter ce chemin jusqu'à la D14a. Traverser la route et prendre à droite pour retrouver un chemin en face, qu'on suit tout droit à flanc de coteau en longeant la route à main droite. Parvenir au panneau "Route du Tram Lacrans".

(3) Descendre à main droite jusqu'à la D14a. Prendre à gauche pour longer la route avec prudence sur une centaine de mètres.

(4) Traverser la route - attention car visibilité réduite à cause du virage - en direction du belvédère du Pont des Pierres qui se situe sur la gauche.

(5) Ce belvédère offre un point de vue dominant la sauvage et encaissée vallée de la Valserine, et sur le pont qui traverse cette gorge.
Revenir sur ses pas sur quelques mètres pour prendre le chemin balisé VTT sur la gauche. Ceci est un chemin en balcon au-dessus de la Valserine, qui se poursuit jusqu'à arriver sur la via Nantua.

(6) Remonter à droite sur une centaine de mètres avant de voir sur la droite une indication pour Montanges (20mn), qu'on va suivre sur un petit sentier très raide qui débouche sur un champ, non loin du monument à Paul de Vanssay qu'on a visité en début de randonnée, mais qui n'est pas visible depuis cette position en contre-bas.

(7) Il suffit de se diriger tout droit vers la ligne électrique puis d'obliquer à gauche pour la longer afin de revenir au monument.

(1) Virer à droite pour rejoindre le chemin qui se situe au Nord, et refaire le trajet de l'aller pour regagner le parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 614m - Parking de la mairie de Montanges
6 : km 4.91 - alt. 415m - Via Nantua
7 : km 5.32 - alt. 504m - Bas du champ
D/A : km 7.08 - alt. 613m - Parking de la mairie de Montanges

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Le circuit ne passe pas précisément au Pont des Pierres mais juste au belvédère. Il est recommandé de prendre un peu de temps pour passer ce pont et explorer alentours.
En particulier , la réserve naturelle de la galerie du Pont des Pierres se situe en dessous du pont et est un refuge pour les chauve-souris. Des panneaux d'information près du pont expliquent l'intérêt du lieu.

Raccourci : pour raccourcir l'itinéraire, sans éviter aucun des points clés, il est également possible depuis le départ (D/A) de rejoindre directement le point (3) en suivant le balisage pour "Route du tram - Lancrans"

Allongement : une autre route alternative, pour éviter le tronçon très raide entre (6) et (7) est de poursuivre la via Nantua, qui remonte tranquillement sur la route D14, qu'on prend alors sur la droite pour revenir à Montanges. Cet écart vous vaudra toutefois environ 2km de route supplémentaires.

Pour ce qui est de l'histoire du lieutenant Paul de Vanssay, vous trouverez tout le détail dans le lien suivant
Un autre stèle sur la D14 en direction de Chatillon-en-Michaille rappelle également cet évènement, et le nom des autres résistants tués lors de cette opération.

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Les Gorges et les Pertes de la Valserine
Distance 6.27km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

De Saint-Germain-de-Joux au Golet Sapin via Lalleyriat
Distance 28.76km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -772m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Le but du parcours est d'atteindre les beaux paysages du Plateau du Retord sur sa partie Nord-Ouest (Lalleyriat et Golet Sapin) à partir de Saint-Germain-de-Joux.
La principale difficulté rencontrée est la distance à parcourir.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Les crets d'eau
Distance 13.54km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -951m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.