Le sentier botanique d'Arlord à Valserhône

Au cours de cette balade, découvrez l'arboretum créé en 1920. Outre des arbres locaux comme les bouleaux, charmes, épicéas, etc, il contient des espèces exotiques : cèdres du Liban, chênes rouges... Soit une vingtaine d'essences répertoriées et étiquetées.

Une randonnée Châtillon-en-Michaille créée le vendredi 24 avril 2020 par Terre Valserine Tourisme. MAJ : mercredi 29 avril 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Châtillon-en-Michaille (01200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sapin de Douglas dans l'arboretum

À Chatillon-en-Michaille, se garer au parking de la Place Clertan en bordure de la Rue Aimé Bonneville.

(D/A) En quittant le parking, prendre à gauche pour franchir le pont sur l'autoroute.

(1) Juste après, virer à gauche dans la Rue des Pâquerettes puis obliquer rapidement à droite sur le Chemin d'Ardon qui débouche sur la D101D.

(2) Virer à droite puis prendre tout de suite à gauche pour rejoindre la D101C, route de la Croix Jean-Jacques. La longer avec prudence puis la quitter au bout d'une centaine de mètres pour suivre un chemin sur la gauche qui la retrouve plus haut. Traverser et poursuivre sur le chemin en face.

(3) Continuer en face sur le chemin montant vers la ferme de la Lulenne. Une fois au niveau de la ferme, obliquer sur la droite et marcher une cinquantaine de mètres environ.

(4) Prendre à gauche les quatre marches à côte des loupes de tilleul : vous entrez dans le sentier botanique de l'Arboretum d'Ardon. Poursuivre sur le sentier botanique qui serpente dans l'arboretum jusqu’à l’indication «circuit de la Michaille».

(5) Virer à gauche, traverser la piste enherbée et poursuivre en face en franchissant la saignée de la ligne électrique. Juste après, obliquer à gauche et continuer à descendre en suivant les indications "Retour parking".

(3) Suivre à droite, le chemin pris à la montée pour rejoindre la D101C. Traverser et continuer à descendre en face, longer à droite la route retrouvée sur une centaine de mètres puis la quitter par la droite. Ignorer la première rue à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(2) Virer à droite puis de suite à gauche sur le Chemin d'Ardon. Prolonger sur la Rue des Pâquerettes.

(1) Tourner à droite pour franchir le pont sur l'autoroute et obliquer de nouveau à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 524m - Parking de la Place Clertan
1 : km 0.2 - alt. 531m - Embranchement : A/ à gauche : R/ à droite
2 : km 0.88 - alt. 595m - Croisement : A/ à droite - R/ à gauche
3 : km 1.5 - alt. 664m - Croisement de la boucle
4 : km 1.8 - alt. 708m - La Lulenne
5 : km 2.7 - alt. 758m - Sortie de l'Arboretum
D/A : km 4.94 - alt. 524m - Parking de la Place Clertan

Prenez des chaussures de marche. Emportez de l'eau. Ne sortez pas des sentiers balisés. Les chiens doivent être tenus en laisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Pour prolonger la randonnée vous pouvez poursuivre sur le circuit de la Michaille à partir du point (5) (durée 3 h).
À voir à 4 km les Pertes de la Valserine.

Plus d'infos sur : https://www.terrevalserine.fr

le mardi 01 septembre 2020 à 08:47

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Très agréable et instructif

Le circuit de la Michaille
Distance 9.93km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Au pied du Plateau de Retord, ce sentier vous fait découvrir les paysages paisibles de la Michaille. Vous traverserez un arboretum et aurez, par temps clair, la chance de voir le Mont Blanc.

Pont des Pierres et monument Paul de Vanssay
Distance 7.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Cette balade au départ de Montanges permet un point de vue sur le fameux pont de pierre qui enjambe la Valserine et un passage par le monument à Paul de Vanssay, héros de la Résistance.

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Les Gorges et les Pertes de la Valserine
Distance 6.27km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

La Terre de Ballon
Distance 11.01km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -363m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Balade à travers le piémont du Sorgia sur des parcours et des sites historiques : Chapelle des Contrebandiers, Chemin des Espagnols ...

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Distance 6.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.