Le sentier botanique à Châtillon-en-Michaille (Valserhône)
Au cours de cette balade, découvrez l'arboretum créé en 1920. Outre des arbres locaux comme les bouleaux, charmes, épicéas, etc, il contient des espèces exotiques : cèdres du Liban, chênes rouges... Soit une vingtaine d'essences répertoriées et étiquetées.











Description de la randonnée
À Chatillon-en-Michaille, se garer au parking de la Place Clertan en bordure de la Rue Aimé Bonneville.
(D/A) En quittant le parking, prendre à gauche pour franchir le pont sur l'autoroute.
(1) Juste après, virer à gauche dans la Rue des Pâquerettes puis obliquer rapidement à droite sur le Chemin d'Ardon qui débouche sur la D101D.
(2) Virer à droite puis prendre tout de suite à gauche pour rejoindre la D101C, route de la Croix Jean-Jacques. La longer avec prudence puis la quitter au bout d'une centaine de mètres pour suivre un chemin sur la gauche qui la retrouve plus haut. Traverser et poursuivre sur le chemin en face.
(3) Continuer en face sur le chemin montant vers la ferme de la Lulenne. Une fois au niveau de la ferme, obliquer sur la droite et marcher une cinquantaine de mètres environ.
(4) Prendre à gauche les quatre marches à côte des loupes de tilleul : vous entrez dans le sentier botanique de l'Arboretum d'Ardon. Poursuivre sur le sentier botanique qui serpente dans l'arboretum jusqu’à l’indication «circuit de la Michaille».
(5) Virer à gauche, traverser la piste enherbée et poursuivre en face en franchissant la saignée de la ligne électrique. Juste après, obliquer à gauche et continuer à descendre en suivant les indications "Retour parking".
(3) Suivre à droite, le chemin pris à la montée pour rejoindre la D101C. Traverser et continuer à descendre en face, longer à droite la route retrouvée sur une centaine de mètres puis la quitter par la droite. Ignorer la première rue à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement.
(2) Virer à droite puis de suite à gauche sur le Chemin d'Ardon. Prolonger sur la Rue des Pâquerettes.
(1) Tourner à droite pour franchir le pont sur l'autoroute et obliquer de nouveau à droite pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 524m - Parking de la Place Clertan
1 : km 0.2 - alt. 531m - Embranchement : A/ à gauche : R/ à droite
2 : km 0.88 - alt. 595m - Croisement : A/ à droite - R/ à gauche
3 : km 1.5 - alt. 664m - Croisement de la boucle
4 : km 1.8 - alt. 708m - La Lulenne
5 : km 2.7 - alt. 758m - Sortie de l'Arboretum
D/A : km 4.94 - alt. 524m - Parking de la Place Clertan
Informations pratiques
Prenez des chaussures de marche. Emportez de l'eau. Ne sortez pas des sentiers balisés. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pour prolonger la randonnée vous pouvez poursuivre sur le circuit de la Michaille à partir du point (5) (durée 3 h).
À voir à 4 km les Pertes de la Valserine.
Plus d'infos sur : https://www.terrevalserine.fr
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable et instructif
Autres randonnées dans le secteur







Au pied du Plateau de Retord, ce sentier vous fait découvrir les paysages paisibles de la Michaille. Vous traverserez un arboretum et aurez, par temps clair, la chance de voir le Mont Blanc.







Cette balade au départ de Montanges permet un point de vue sur le fameux pont de pierre qui enjambe la Valserine et un passage par le monument à Paul de Vanssay, héros de la Résistance.







Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.







Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.







Balade à travers le piémont du Sorgia sur des parcours et des sites historiques : Chapelle des Contrebandiers, Chemin des Espagnols ...






Randonnée de grande envergure permettant de visiter, contempler, non seulement le secteur des Pertes de la Valserine mais de parcourir les rives de ce cours d'eau qui a façonné profondément le relief au cours des siècles et a permis une activité industrielle au XIXe siècle.







Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.






Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.