Trouver une randonnée Valserine (rivière)

+ de critères

Randonnées Valserine (rivière)

La Valserine est une rivière de l'est de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, affluent de la rive droite du Rhône.
La rivière naît dans le parc naturel régional du Haut-Jura au nord du col de la Faucille, aux confins des départements de l'Ain et du Jura, sur la commune de Divonne-les-Bains, à l'altitude 1 158 mètres.
Son cours a une longueur de 47,6 kilomètres.
Elle se distingue pour la qualité de ses eaux et de sa faune piscicole et est reconnue à ce titre par le label Rivière Sauvage.
Lien Wikipédia

A pied Crêt de la Neige ( Téléchargez : )
Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Le Crêt de la Neige et le Reculet au départ de Lelex
Distance 15.87km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -941m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.

Les Gorges et les Pertes de la Valserine
Distance 6.27km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

A pied Le Reculet - La Valserine ( Téléchargez : )
Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

A pied Le Cirque des Avalanches ( Téléchargez : )
Le Cirque des Avalanches
Distance 11.53km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -594m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.

A pied Le Dragon Sous Roche ( Téléchargez : )
Le Dragon Sous Roche
Distance 4.36km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Cet itinéraire vous entraîne au bord de la Valserine et vous fait voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l’histoire atypique et guérite de douanier. Un sentier aux airs mystérieux et bucolique.