Favoris La Fontaine Sainte-Anne

Une randonnée Bullion créée le vendredi 26 juin 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bullion (78830)
Départ Départ : N 48.622086° / E 1.997424°

Description de la randonnée

Stationnement sur les places de parking aménagées dans les rues autour de l'église de Bullion ou sur un petit parking situé en contrebas. Accès par l'A10, sortie "Dourdan".

Balisage Bleu et Blanc

(D) Du chevet de l'église prendre à droite (Sud-Est) la D132 en direction de Rochefort-en-Yvelines et demeurer sur cette route garnie de trottoirs pendant environ 500m. Au croisement après avoir franchi un ruisseau, prendre à gauche en biais le Chemin du Pipeu (écriteau). A une bifurcation à l'angle d'une maison, prendre la rue de droite. A la bifurcation suivante, prendre également la rue de droite qui laisse rapidement place à un chemin dans les bois. Au croisement qui suit, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe la banquette de l'ancienne voie ferrée de Paris à Chartres par Gallardon, et constater que la nature a repris ses droits ...

(1) A la sortie du pont, s'engager en face dans le chemin qui oblique très vite à gauche. Après un coude à droite, demeurer dans le chemin principal qui grimpe en forêt puis traverse une zone de replat, en ignorant les départs de traces à gauche ou à droite. Le chemin vire ensuite à gauche puis à droite pour descendre avec une orientation Sud. A une bifurcation en bas de la descente, prendre le chemin de droite. Dépasser une barrière forestière pour atteindre la route D988.

Sans balisage

(2) Traverser la route (prudence, cette route est très passante) et poursuivre en face sur la petite route C3 en direction de La Bâte (panneau). Au premier croisement, tourner à droite à angle droit dans une plus petite rue en légère descente. Entrer dans Bourgneuf (panneau), traverser le village sur cette petite route, avec la rivière Aulne à main gauche et retrouver la D988.

(3) Traverser la route (prudence) et tourner à gauche pour la suivre pendant 200m environ (la banquette de droite est plus large que celle de gauche). Après avoir franchi un ruisseau, tourner à droite dans la première petite route, en face de l'entrée d'un haras. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée, puis traverser la route D149 (prudence) et cheminer en direction de Moûtiers (borne directionnelle) entre prés et bois.

(4) Quand la route amorce un virage à droite, la quitter et poursuive dans un chemin sous forêt en face légèrement à gauche, en dépassant une barrière forestière (accès pompiers). Ignorer un chemin sur la gauche, dépasser une nouvelle barrière forestière et rejoindre le GR®1 venant de la gauche (balise Rouge et Blanche). Obliquer à droite dans le Chemin de la Haye de Rochefort, ignorer deux ruelles à gauche et atteindre un croisement dans le hameau de Moûtiers (abri bus en face).

Balisage Jaune (peu dense)

(5) Laisser le GR®1 partir à gauche et poursuivre en face en direction de la Chapelle Sainte-Anne (panneau). Au croisement suivant continuer tout droit et trouver la chapelle sur la droite. Poursuivre dans la même direction et aboutir à la Fontaine Sainte-Anne et son lavoir.

(6) Poursuivre au Nord, dépasser un panneau "Moûtiers", franchir un ru et s'engager dans un sentier qui part dans les bois. A un croisement en T, prolonger sur la droite et longer un grillage à main gauche. A une bifurcation, prendre le chemin de droite et monter franchement.

Sans balisage

(7) A un carrefour en haut de la côte, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et s'engager en face dans un chemin enherbé peu marqué à son début. Après quelques dizaines de mètres, longer une vaste prairie à main droite. Au croisement en T suivant, obliquer à droite et cheminer entre deux clôtures de prairies. Déboucher sur la route D61, la suivre sur la droite (noter les sculptures dans le pré sur la gauche) et entrer dans le hameau Les Carneaux.

(8) Au carrefour en T, tourner à gauche en direction de la Ferme des Carneaux (panneau). Dépasser la ferme et poursuivre sur la petite route. Passer au Moulin de Béchereau et remonter légèrement toujours sur la route. A l'entrée dans la Forêt Départementale de Ronqueux (panneau), s'engager à droite dans un chemin : le panneau "Sens interdit" précise "Sauf cavaliers et vélos" mais cette exception vaut aussi pour les piétons ... A la bifurcation qui suit immédiatement, prendre à droite et demeurer dans ce chemin principal.

Balisage Bleu et Blanc

(9) A un croisement, un chemin balisé vient de la gauche : poursuivre en face (Sud-Est) puis ignorer un sentier sur la gauche (non figuré sur la carte). Obliquer à droite, poursuivre au Sud et noter à main droite la présence d'un étang qui n'est cependant pas accessible. Le chemin laisse place à une rue et, au croisement qui suit, prendre à droite. Faire un coude sur la gauche, franchir un ruisseau et passer devant le Lavoir des Valentins. Poursuivre en face dans la rue du même nom en direction de l'église bien en vue et retrouver rapidement le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Eglise de Bullion
1 : km 1.04 - alt. 131m - Sortie du pont sur l'ancienne voie ferrée
2 : km 2.83 - alt. 111m - Route D988 en descendant du Bois d'Aumont
3 : km 3.58 - alt. 98m - Route D988 à la sortie de Bourgneuf
4 : km 5.52 - alt. 107m - Bois de Rochefort
5 : km 6.47 - alt. 105m - Moutiers
6 : km 6.79 - alt. 104m - Fontaine Sainte-Anne (Bullion)
7 : km 7.88 - alt. 133m - Carrefour à la cote 125
8 : km 9.28 - alt. 106m - Les Carneaux
9 : km 10.47 - alt. 124m - Les Vieilles Vignes
D/A : km 11.59 - alt. 114m - Eglise de Bullion

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent. La randonnée emprunte des chemins généralement sableux et des petites routes : elle devrait donc être praticable en hiver (non testé).

On peut lire que l'eau de la Fontaine Sainte-Anne se boit ... Par précaution, emporter de l'eau avec soi. Epicerie et boulangerie à Bullion.

Agréable halte possible à la Fontaine Sainte-Anne.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le bourg de Bullion :
- Eglise Saint-Vincent et Saint-Sébastien (XVIIIe), au point de départ.
- Lavoir des Valentins, sur le chemin du retour, peu avant de rejoindre le point de départ.

A Bourgneuf, entre (2) et (3) :
- Lavoir sur la rivière Aulne.
- Belles maisons.

A Moûtiers :
- Chapelle Sainte-Anne (XI-XIIe), peu après (5).
- Fontaine Sainte-Anne, lavoir et ancien abreuvoir (6).

Aux Carneaux :
- Ferme des Carneaux, ancienne maison seigneuriale, à proximité de (8). De la route, on en voit principalement les toits et le sommet du pigeonnier.
- Ancien Moulin de Béchereau, entre (8) et (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 40
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 08:22 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

une ballade bien agréable,et bien détaillé


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:11 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nou avons fait cette randonnée sous la canicule. La majeure partie du parcours est assez ombragée, ce qui était bien agréable. Pas de difficultés, donc pas de fatigue, appréciable quand on a très chaud. Certes il y a un peu de goudron, mais pas trop, dans de jolis villages ou paysages bucoliques. En chaussures de rando basses ou baskets, ce n'est pas pénible.
Mais nous avons encore rencontré des passages où la boue venait juste de sécher, par temps de pluie, au moins cette année, c'est assez raviné.
Et nous avons été accompagnés la plupart du temps par les invités intournables de cet été : nos amis les moustiques ! A vos répulsifs.
Les fontaines et lavoirs permettent de jolies haltes.
Merci donc pour cette balade.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:21 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je met seulement "bien" car il y a un petit peu trop de bitume à mon goût.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 22:03 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les routes sont peu fréquentées et les villages traversés ravissants, on croise des chevaux, on apprécie la tranquillité. Merci pour cette belle randonnée. En partant à 11h, nous sonnes arrivés pour l'heure du pique nique au lavoir de Sainte Anne, ce qui etait parfait.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 17:44 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Belle randonnée mais pas assez de choses à voir. Nous espérions plus de sites à découvrir


Visorandonneur
le vendredi 18 mai 2018 à 17:23 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On longe effectivement quelques tronçons de route. C'est la raison pour laquelle je n'ai mis que " Bien " pour l'intérêt du circuit. Mais on aurait bien tort de se priver de cette randonnée, car ces routes sont peu fréquentées, le paysage est beau tout au long du circuit, villages, campagne et sous-bois. Netra a eu la bonne idée de relever pour nous les sites d'intérêts, chapelles, fontaines et autres lavoirs. Nous avons fait une très jolie randonnée, également très facile. Merci à Netra.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.