La Fontaine Sainte-Anne

Une randonnée Bullion créée le vendredi 26 juin 2015 par Netra. MAJ : mercredi 20 décembre 2017

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Commune Commune : Bullion (78830)
Départ Départ : N 48.622086° / E 1.997424°

Stationnement sur les places de parking aménagées dans les rues autour de l'église de Bullion ou sur un petit parking situé en contrebas. Accès par l'A10, sortie "Dourdan".

Balisage Bleu et Blanc

(D) Du chevet de l'église prendre à droite (Sud-Est) la D132 en direction de Rochefort-en-Yvelines et demeurer sur cette route garnie de trottoirs pendant environ 500m. Au croisement après avoir franchi un ruisseau, prendre à gauche en biais le Chemin du Pipeu (écriteau). A une bifurcation à l'angle d'une maison, prendre la rue de droite. A la bifurcation suivante, prendre également la rue de droite qui laisse rapidement place à un chemin dans les bois. Au croisement qui suit, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe la banquette de l'ancienne voie ferrée de Paris à Chartres par Gallardon, et constater que la nature a repris ses droits ...

(1) A la sortie du pont, s'engager en face dans le chemin qui oblique très vite à gauche. Après un coude à droite, demeurer dans le chemin principal qui grimpe en forêt puis traverse une zone de replat, en ignorant les départs de traces à gauche ou à droite. Le chemin vire ensuite à gauche puis à droite pour descendre avec une orientation Sud. A une bifurcation en bas de la descente, prendre le chemin de droite. Dépasser une barrière forestière pour atteindre la route D988.

Sans balisage

(2) Traverser la route (prudence, cette route est très passante) et poursuivre en face sur la petite route C3 en direction de La Bâte (panneau). Au premier croisement, tourner à droite à angle droit dans une plus petite rue en légère descente. Entrer dans Bourgneuf (panneau), traverser le village sur cette petite route, avec la rivière Aulne à main gauche et retrouver la D988.

(3) Traverser la route (prudence) et tourner à gauche pour la suivre pendant 200m environ (la banquette de droite est plus large que celle de gauche). Après avoir franchi un ruisseau, tourner à droite dans la première petite route, en face de l'entrée d'un haras. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée, puis traverser la route D149 (prudence) et cheminer en direction de Moûtiers (borne directionnelle) entre prés et bois.

(4) Quand la route amorce un virage à droite, la quitter et poursuive dans un chemin sous forêt en face légèrement à gauche, en dépassant une barrière forestière (accès pompiers). Ignorer un chemin sur la gauche, dépasser une nouvelle barrière forestière et rejoindre le GR1 venant de la gauche (balise Rouge et Blanche). Obliquer à droite dans le Chemin de la Haye de Rochefort, ignorer deux ruelles à gauche et atteindre un croisement dans le hameau de Moûtiers (abri bus en face).

Balisage Jaune (peu dense)

(5) Laisser le GR1 partir à gauche et poursuivre en face en direction de la Chapelle Sainte-Anne (panneau). Au croisement suivant continuer tout droit et trouver la chapelle sur la droite. Poursuivre dans la même direction et aboutir à la Fontaine Sainte-Anne et son lavoir.

(6) Poursuivre au Nord, dépasser un panneau "Moûtiers", franchir un ru et s'engager dans un sentier qui part dans les bois. A un croisement en T, prolonger sur la droite et longer un grillage à main gauche. A une bifurcation, prendre le chemin de droite et monter franchement.

Sans balisage

(7) A un carrefour en haut de la côte, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et s'engager en face dans un chemin enherbé peu marqué à son début. Après quelques dizaines de mètres, longer une vaste prairie à main droite. Au croisement en T suivant, obliquer à droite et cheminer entre deux clôtures de prairies. Déboucher sur la route D61, la suivre sur la droite (noter les sculptures dans le pré sur la gauche) et entrer dans le hameau Les Carneaux.

(8) Au carrefour en T, tourner à gauche en direction de la Ferme des Carneaux (panneau). Dépasser la ferme et poursuivre sur la petite route. Passer au Moulin de Béchereau et remonter légèrement toujours sur la route. A l'entrée dans la Forêt Départementale de Ronqueux (panneau), s'engager à droite dans un chemin : le panneau "Sens interdit" précise "Sauf cavaliers et vélos" mais cette exception vaut aussi pour les piétons ... A la bifurcation qui suit immédiatement, prendre à droite et demeurer dans ce chemin principal.

Balisage Bleu et Blanc

(9) A un croisement, un chemin balisé vient de la gauche : poursuivre en face (Sud-Est) puis ignorer un sentier sur la gauche (non figuré sur la carte). Obliquer à droite, poursuivre au Sud et noter à main droite la présence d'un étang qui n'est cependant pas accessible. Le chemin laisse place à une rue et, au croisement qui suit, prendre à droite. Faire un coude sur la gauche, franchir un ruisseau et passer devant le Lavoir des Valentins. Poursuivre en face dans la rue du même nom en direction de l'église bien en vue et retrouver rapidement le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 114m - Eglise de Bullion
1 : km 1.04 - alt. 131m - Sortie du pont sur l'ancienne voie ferrée
2 : km 2.83 - alt. 111m - Route D988 en descendant du Bois d'Aumont
3 : km 3.58 - alt. 98m - Route D988 à la sortie de Bourgneuf
4 : km 5.52 - alt. 107m - Bois de Rochefort
5 : km 6.47 - alt. 105m - Moutiers
6 : km 6.79 - alt. 104m - Fontaine Sainte-Anne (Bullion)
7 : km 7.88 - alt. 133m - Carrefour à la cote 125
8 : km 9.28 - alt. 106m - Les Carneaux
9 : km 10.47 - alt. 124m - Les Vieilles Vignes
D/A : km 11.59 - alt. 114m - Eglise de Bullion

De bonnes chaussures de sport suffisent. La randonnée emprunte des chemins généralement sableux et des petites routes : elle devrait donc être praticable en hiver (non testé).

On peut lire que l'eau de la Fontaine Sainte-Anne se boit ... Par précaution, emporter de l'eau avec soi. Epicerie et boulangerie à Bullion.

Agréable halte possible à la Fontaine Sainte-Anne.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR.

Dans le bourg de Bullion :
- Eglise Saint-Vincent et Saint-Sébastien (XVIIIe), au point de départ.
- Lavoir des Valentins, sur le chemin du retour, peu avant de rejoindre le point de départ.

A Bourgneuf, entre (2) et (3) :
- Lavoir sur la rivière Aulne.
- Belles maisons.

A Moûtiers :
- Chapelle Sainte-Anne (XI-XIIe), peu après (5).
- Fontaine Sainte-Anne, lavoir et ancien abreuvoir (6).

Aux Carneaux :
- Ferme des Carneaux, ancienne maison seigneuriale, à proximité de (8). De la route, on en voit principalement les toits et le sommet du pigeonnier.
- Ancien Moulin de Béchereau, entre (8) et (9).

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le jeudi 01 février 2018 à 17:09 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Randonnée très agréable avec une diversité de paysages: bois, champs, statue, lavoirs. La description était impeccable aucune erreur de parcours. Un bel endroit où se poser pour le repas du midi, près du lavoir avec un grand espace.
A recommander

le lundi 13 novembre 2017 à 20:58 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Jolie randonnée. Un peu trop de route à mon goût, nous avions un chien avec nous et nous devions l'attacher à cause des voitures. Ceci dit, cela nous a permis de visiter de beaux petits villages.

le jeudi 09 novembre 2017 à 07:20 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Parcours agréable

le lundi 23 octobre 2017 à 09:36 : Re: La Fontaine Sainte-Anne

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Promenade agréable varié entre forêt et campagne . Un peu trop de goudron , malgré tout une belle balade.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

A pied La Roselière de Maincourt (Téléchargez : PDF)
La Roselière de Maincourt
Distance9.08km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

A pied Entre l'Orge et la Renarde (Téléchargez : PDF)
Entre l'Orge et la Renarde
Distance14.08km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-198m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance7.66km Dénivelé positif+97m Dénivelé négatif-91m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

A pied Les Etangs de Montbron (Téléchargez : PDF)
Les Etangs de Montbron
Distance5.47km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance17.71km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-146m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.