Trouver une randonnée Dive du Nord (rivière) - Canal de la Dive

+ de critères

Randonnées Dive du Nord (rivière) - Canal de la Dive

La Dive, appelée quelquefois « Dive du Nord » est une rivière française qui coule dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de Maine-et-Loire, dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. C'est un affluent du Thouet en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire.
Il ne faut pas confonde cette rivière Dive (du Nord) avec l'autre Dive, dite aussi Dive du Sud, qui est un affluent du Clain, lui aussi un sous-affluent de la Loire, mais par la rivière Vienne.
La Dive naît sur le territoire de la commune de Cherves, à 137 m d'altitude, au nord-ouest du hameau de la Touche, juste au sud de Maisonneuve, dans le département de la Vienne, à mi-chemin entre Parthenay et Mirebeau.
Son cours a une longueur de 73,7 km de longueur.
Lien Wikipédia

Le Château de Berrie par les vignes et par les champs
Distance 11.02km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouançay - 86 - Vienne

Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.

À la confluence du Thouet et de la Dive à Brézé
Distance 10.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.