Prendre la direction d'Orcières par la D944. Au pont de Corbière, tourner à gauche pour prendre la D944A (route des Borels), direction Les Borels - Vallée de Champoléon. S'arrêter au hameau des Borels, se garer sur le parking à gauche, en bordure du Drac Blanc.
(D/A) Traverser la D944A avec prudence et prendre en face la rue menant à la mairie. Traverser le hameau jusqu'au cimetière, où la rue se prolonge par un large chemin que l'on suit sur 400 m. Cette piste agréable alterne sous-bois et prairie. Parvenir au grand panneau d'informations au carrefour de deux sentiers.
(1) Suivre le sentier à gauche vers Méollion, direction Est, jusqu'au croisement 150 m plus loin.
(2) Laisser à gauche le sentier des Champets, qui sera emprunté au retour, pour poursuivre en bordure du torrent. Le sentier s'enfonce dans la gorge en rive droite puis s'élève régulièrement en forêt jusqu'au Forest. Passer les torrents du Champet et du Forest, avant des formations géologiques remarquables. Le sentier se raidit et prend de l'altitude. Enchaîner une série de lacets serrés pour rejoindre, dans une partie plus plane, le sentier des Champets.
(3) Poursuivre tout droit en direction du hameau de Méollion. Le sentier se poursuit à flanc, et sort progressivement de la forêt avant d'atteindre un point haut puis de descendre dans la combe de Méollion jusqu'à la cascade. Traverser le torrent à gué et arriver à l'ancien hameau de Méollion.
(4) Traverser les ruines du hameau, direction Est : plus de balisage visible après.
(5) Prendre le sentier qui monte à flanc, en laissant celui de droite. Suivre le Torrent de Méollion avant de le traverser pour poursuivre en rive gauche.
(6) Laisser le chemin d'Alibrandes sur la droite (tracé IGN erroné à cet endroit). Poursuivre en face, direction Nord-Est. Monter progressivement dans le pierrier, en fond de vallon. Traverser plusieurs torrents (souvent à sec) et parvenir au croisement du sentier menant au Col de Méollion.
(7) Prendre à gauche. Entamer une longue ascension finale en cheminant d'abord dans le torrent, et suivre des cairns qui permettent rapidement de contourner ce passage. Le sentier est peu tracé dans les pentes herbeuses et dans le vallon. La montée devient ensuite plus raide, en lacets, et semble interminable. Poursuivre dans un milieu de plus en plus minéral jusqu'à atteindre le Lac de Cédéra (cote 2658).
(8) Redescendre par le même sentier, direction Est au niveau du déversoir du lac. Suivre le même sentier jusqu'au hameau de Méollion et sa fontaine bienvenue.
(4) À Méollion, le sentier s'oriente Nord à la sortie du hameau pour franchir à nouveau la combe de Méollion, puis longer le torrent en balcon.
(3) Au panneau "Haut du Poas", prendre le sentier à flanc qui monte tranquillement vers les Champets. Franchir le Torrent du Forest puis un passage rocheux avec une dalle inclinée (sans grosse difficulté technique car aménagée avec des fers fixés dans la roche). Traverser, avec prudence, le Torrent du Champet et passer la ruine. Descendre le Serre Borel en lacets dans la forêt. La descente plongeante de Serre Borel est de toute beauté.
(2) Prendre à droite.
(1) Bifurquer à droite une deuxième fois pour descendre jusqu'au village puis au parking (D/A).