Le Lac de Cédéra par Méollion et retour par Serre Borel

Montée vers ce petit lac d'altitude, par un très beau vallon de la vallée de Champoléon. Méollion est un lieu chargé d'histoire, entre l'abandon du village au début du siècle (exode rural), le Maquis puis sa destruction par les Allemands le 13 novembre 1943.
La montée finale au lac est raide et semble interminable, mais la récompense est des plus appréciables !

Fiche technique

53227561
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,86 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 455 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 451 m

  • ▲
    Point haut : 2 652 m
  • ▼
    Point bas : 1 268 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre la direction d'Orcières par la D944. Au pont de Corbière, tourner à gauche pour prendre la D944A (route des Borels), direction Les Borels - Vallée de Champoléon. S'arrêter au hameau des Borels, se garer sur le parking à gauche, en bordure du Drac Blanc.

(D/A) Traverser la D944A avec prudence et prendre en face la rue menant à la mairie. Traverser le hameau jusqu'au cimetière, où la rue se prolonge par un large chemin que l'on suit sur 400 m. Cette piste agréable alterne sous-bois et prairie. Parvenir au grand panneau d'informations au carrefour de deux sentiers.

(1) Suivre le sentier à gauche vers Méollion, direction Est, jusqu'au croisement 150 m plus loin.

(2) Laisser à gauche le sentier des Champets, qui sera emprunté au retour, pour poursuivre en bordure du torrent. Le sentier s'enfonce dans la gorge en rive droite puis s'élève régulièrement en forêt jusqu'au Forest. Passer les torrents du Champet et du Forest, avant des formations géologiques remarquables. Le sentier se raidit et prend de l'altitude. Enchaîner une série de lacets serrés pour rejoindre, dans une partie plus plane, le sentier des Champets.

(3) Poursuivre tout droit en direction du hameau de Méollion. Le sentier se poursuit à flanc, et sort progressivement de la forêt avant d'atteindre un point haut puis de descendre dans la combe de Méollion jusqu'à la cascade. Traverser le torrent à gué et arriver à l'ancien hameau de Méollion.

(4) Traverser les ruines du hameau, direction Est : plus de balisage visible après.

(5) Prendre le sentier qui monte à flanc, en laissant celui de droite. Suivre le Torrent de Méollion avant de le traverser pour poursuivre en rive gauche.

(6) Laisser le chemin d'Alibrandes sur la droite (tracé IGN erroné à cet endroit). Poursuivre en face, direction Nord-Est. Monter progressivement dans le pierrier, en fond de vallon. Traverser plusieurs torrents (souvent à sec) et parvenir au croisement du sentier menant au Col de Méollion.

(7) Prendre à gauche. Entamer une longue ascension finale en cheminant d'abord dans le torrent, et suivre des cairns qui permettent rapidement de contourner ce passage. Le sentier est peu tracé dans les pentes herbeuses et dans le vallon. La montée devient ensuite plus raide, en lacets, et semble interminable. Poursuivre dans un milieu de plus en plus minéral jusqu'à atteindre le Lac de Cédéra (cote 2658).

(8) Redescendre par le même sentier, direction Est au niveau du déversoir du lac. Suivre le même sentier jusqu'au hameau de Méollion et sa fontaine bienvenue.

(4) À Méollion, le sentier s'oriente Nord à la sortie du hameau pour franchir à nouveau la combe de Méollion, puis longer le torrent en balcon.

(3) Au panneau "Haut du Poas", prendre le sentier à flanc qui monte tranquillement vers les Champets. Franchir le Torrent du Forest puis un passage rocheux avec une dalle inclinée (sans grosse difficulté technique car aménagée avec des fers fixés dans la roche). Traverser, avec prudence, le Torrent du Champet et passer la ruine. Descendre le Serre Borel en lacets dans la forêt. La descente plongeante de Serre Borel est de toute beauté.

(2) Prendre à droite.

(1) Bifurquer à droite une deuxième fois pour descendre jusqu'au village puis au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 268 m - Parking des Borels - Drac Blanc (Cours d'eau) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 305 m - Croisement panneau d'information - cote 1307
  3. 2 : km 0.78 - alt. 1 317 m - Croisement sentier de Champet
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 613 m - Bifurcation commune A/R. Cote 1613
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 655 m - Hameau de Méollion
  6. 5 : km 3.57 - alt. 1 673 m - Croisement - cote 1667
  7. 6 : km 4.51 - alt. 1 803 m - Croisement d'Alibrandes - cote 1763
  8. 7 : km 5.72 - alt. 1 964 m - Croisement du Col de Méollion - cote 1965
  9. 8 : km 9.4 - alt. 2 652 m - Lac de Cédéra - Aiguille de Cédéra (2909 m)
  10. D/A : km 19.86 - alt. 1 268 m - Parking des Borels - Drac Blanc (Cours d'eau) - Affluent du Drac

Informations pratiques

Fontaine et tables de pique-nique au hameau de Méollion.

Pour le retour par "Les Champets" (3) , un passage "délicat" justifie la mention "Sentier difficile" sur les panneaux. Ce passage "délicat" est à environ 15 minutes de marche, ce qui laisse l'option, en cas d'impossibilité de franchir la difficulté, de pouvoir revenir sur ses pas et redescendre par l'itinéraire emprunté à l'aller. Il s'agit une dalle rocheuse inclinée de quelques mètres de hauteur, des marches y ont été confectionnées pour en faciliter le franchissement.

À voir

Variante plus courte (aller-retour simple) : pour éviter le passage par Serre Borel au retour, ne pas monter à droite au point (3), mais poursuivre en face pour emprunter l'itinéraire inverse de l'aller (dénivelé 1450 m, temps total 9h30).

Variante plus longue: une fois arrivé au lac (8), il est possible de remonter les pentes en tirant en direction de l'Aiguille de Cédéra jusqu'à atteindre la crête au plus près de l'aiguille (mèfi: l'Aiguille elle-même ne peut être atteinte sans matériel spécifique, le rocher étant pourri et l'accès exposé). Il est également possible de tirer à droite en direction de la pointe 2886 m. Dans les deux cas, la vue est exceptionnelle.

(4) Le hameau de Méollion, perché à 1666 m, comptait douze familles au début du XIXe siècle, une école et une chapelle (Notre-Dame des Neiges) avec un prêtre résident. Mais la vie très difficile poussa beaucoup d'habitants à émigrer aux États-Unis. Entre la Grande Guerre, les avalanches meurtrières et les crues emportant des terres à pâturages, les derniers habitants abandonnèrent leur village en 1921.

(D/A) La Maison du Berger (Les Borels) : centre d'interprétation et de recherche sur les cultures pastorales alpines. On trouve en ce lieu d'accueil et de médiation culturelle exposition, animations pédagogiques, bibliothèque et boutique.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 06 sept. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais effectué deux fois la randonnée au lacs de Crupillouse par le passé (Septembre 2016 et Août 2023).
Je ne connaissais pas celle pour le lac de Cédéra, et vu que le weekend s'annonçait avec une belle météo, je me suis dit que c'était l'occasion d'y aller !

Départ du Pontet (Vaucluse) vers 6 heures et un peu plus de 3 heures de route en passant par la Drôme, les Hautes-Alpes, Serres, Veynes, Gap avant de rejoindre le parking des Borels dans la Vallée de Champoléon.

Début de la rando vers 9h45 pour rejoindre le hameau de Moéllion en 1h10, avec de belles vues sur des falaises impressionnantes. Petite pause de 15 min avant de me retrouver à grimper près de 3 heures. Passage sur une petite passerelle (normalement réservée aux brebis, on peut aussi traverser le gué) avant de monter de manière régulière par un vallon verdoyant. Juste avant la dernière bergerie, le sentier semble avoir été emporté par une crue, et il faut suivre des cairns afin de se retrouver juste en face du Col de Moéllion, très verdoyant également.

Puis débute une longue montée très pentue qui m'a semblé interminable où l'on croit à tort que le lac va enfin se découvrir avant d'y arriver alors que l'on ne s'y attendait pas vraiment.
J'ai mis 2 heures pour avaler les 700 mètres de dénivelé, et la récompense de la vue sur le lac fait oublier cette longue grimpette !

Je me suis posé une heure afin de manger, en admirant le lac et l'Aiguille de la Cédéra. J'étais tout seul et je n'avais plus envie d'en partir ... Pour la descente en direction de la bergerie, ne pas perdre des yeux le sentier peu tracé et surtout les cairns ! C'est ce qui m'est arrivé et je suis retrouvé un peu en difficulté pendant une vingtaine de minutes avant de retrouver l'itinéraire adéquat. Après la bergerie, je me suis dit que j'avais surmonté le plus difficile !

Petite pause au hameau, avant de prendre le sentier de droite au panneau "Les Hauts du Poas" en direction des Champets. Petit passage sur une dalle rocheuse avec des butoirs en ferraille ne représentant aucune difficulté, puis descente agréable sur un sentier en lacets peu pierreux.

Retour au parking vers 18h45 ... 9 heures dont 7h30 de marche, près de 20 km, avec 1520 mètres de dénivelé.
Excepté une personne croisée lors de ma descente après le hameau, je n'ai pas vu d'autres randonneurs sur l'itinéraire.

Cette rando magnifique s'adresse à de bons marcheurs ayant de l'endurance au regard de la longueur et du dénivelé à absorber sur cet itinéraire très sauvage également ...

Belle mise en jambes avant de m'attaquer à la Grande Autane (2782 m) le lendemain, depuis le parking de Rouanne Haute, près d'Ancelle. Également une rando "difficile" à de nombreux égards !

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.