Trouver une randonnée Grand Bénare
Randonnées Grand Bénare
Le Grand Bénare est le troisième plus haut sommet de La Réunion. Il culmine à 2898 mètres et offre une des vues les plus belles de l'île. Son nom viendrais du malgache Benara, qui est le lieu où il fait froid. Effectivement, en plein hiver, les températures peuvent être négatives et des couches de glace apparaissent dans les ravines.
Un conseil : après avoir passé une nuit au Gîte des Tamarins, partir vers 2 heures du matin en été où 3 heures en hiver afin d'assister au levé du soleil. 3 heures de marche sont nécessaire depuis le gîte pour un marcheur moyen. Il est possible de camper au sommet dans des espaces délimités par des murettes.








Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.








Après avoir franchi le Col du Taïbit qui donne un point de vue magnifique sur les cirques de Cilaos et Mafate, cette descente sportive vers la rivière des galets permet de poursuivre la découverte du Sud du cirque de Mafate. Étape pouvant être incluse dans un parcours de plusieurs jours.








3ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape nous allons rallier Marla à Roche Plate en passant par le superbe site des 3 Roches. C'est à cet endroit que la rivière des Galets disparait dans une crevasse impressionnante.
Le site de Roche Plate se trouve à l'aplomb du belvédère du Maïdo.








Troisième et dernier jour dans le cirque de Mafate, pour rejoindre Cilaos.








Découvrez certains des plus beaux paysages de Mafate avec ce circuit de 3 jours qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter du calme et de la vraie nature sauvage. Assez sportif, il ne présente cependant aucun danger.








C'est la première étape d'un circuit de 3 jours dans le cirque de Mafate. Elle emprunte des sentiers bien connus et permet d'atteindre La Nouvelle, le plus gros îlet de Mafate, dans des paysages bucoliques entourés des impressionnants sommets du Piton des Neiges et des Trois Salazes.








Le passage dans Mafate par le Taïbit en partant de Cilaos est le plus agréable et permet d'accéder tout de suite aux paysages incroyables des trois cirques. Très fréquentée, la première partie jusqu'à Marla est un incontournable pour ceux qui veulent faire une brève incursion dans Mafate. Le circuit choisi pour atteindre La Nouvelle est beaucoup plus original.








Une étape qui permet de longer le rempart du Maïdo et de remonter vers le Nord du Cirque de Mafate.








La seconde étape de ce circuit de 3 jours est beaucoup plus physique et longue, mais sort complètement des sentiers battus. Vous traversez des lieux admirables, sans rencontrer plus de 3 ou 4 personnes. Certains passages sont un peu difficiles avec des câbles et des échelles, mais ce sont la longueur, le dénivelé positif et surtout le dénivelé négatif, qui rendent l'étape éprouvante. On arrive à Cayenne, véritable carte postale, ravi.








Une belle randonnée, longue mais pas trop difficile à l'exception de la montée et de la re-descente du col de Fourche.








Des sites incontournables pour cette deuxième étape, particulièrement celui de Trois Roches. Tout au long du sentier des paysages extrêmement variés se succèdent en passant d'une végétation luxuriante à des zones presque désertiques, et toujours avec des reliefs incroyables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.