Par Saint-Martin le Vieux

Après une courte promenade le long de la mer, découverte du bocage normand, des dunes et des marais au détour de petites routes de campagne.
On rencontre en chemin quelques éléments du passé mais aussi des ânes curieux, moutons ou encore un petit cours d'eau caché dans la verdure…

Fiche technique
n°3598566
Une randonnée Bréhal créée le mercredi 15 juillet 2020 par Kyla. MAJ : lundi 26 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 32m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bréhal (50290)
Départ Départ : N 48.897832° / O 1.567333°
Téléchargez : -
Le Long de la Vanlée Les marais Le petit pont

Description de la randonnée

En arrivant à Martin de Bréhal par l'Avenue de Saint-Martin (D592), juste avant le panneau de limitation de vitesse à 30 km/h, peu avant la fin de la route et l'entrée principale de la plage, prendre à droite la Rue des Sports. Un petit panneau indique le parking à l'entrée de la rue, en face d'une agence immobilière : Place Monaco, Saint-Martin de Bréhal

(D/A) Sortir du parking et prendre à droite la Rue des Sports en se dirigeant vers l'église bien en vue en la laissant à droite et des courts de tennis sur la gauche.
Continuer la Rue des Sports qui vire à gauche et traverser l'Avenue du Docteur de la Bellière. S'engager en face dans le chemin gravillonné, Rue des Minquiers, qui mène à la mer.

(1) Prendre alors la digue à gauche en se dirigeant vers le Sud avec la Pointe du Roc de Granville à l'horizon.
Passer devant l'entrée principale de la plage entre un restaurant et le poste de secours. Continuer sur la digue et prendre la 2esortie à gauche, face à un escalier qui mène à la plage. Traverser la Rue de Pontesrocs et continuer en face Rue Gontran.

(2) Au bout de la rue, après un conifère aux branches tombantes sur la gauche, ne pas continuer la rue qui tourne à gauche à 90°, mais prendre le chemin en face dans les dunes.
Faire une centaine de mètres et, après une petite montée, suivre la trace de droite qui traverse les dunes. Aller tout droit et rester sur cette trace jusqu'aux arbres que l'on voit au loin. Longer un grillage pour contourner des propriétés privées sur la gauche et traverser le lotissement.

(3) À la Rue des Bisquines, tourner à droite, puis quelques mètres plus loin s'engager dans le chemin pierreux à gauche, sous la pancarte bleue et blanche "Coquillages et Crustacées - Vente directe". Plus loin, le chemin devient herbeux et longe les bassins de lagunage à gauche On peut ramasser des mûres le long du chemin en saison et devant le dernier bassin voir des roseaux.

(4) Traverser le pont de bois. Après quelques dizaines de mètres, arriver sur un chemin pierreux. Prendre à gauche, puis un peu avant de rejoindre la D592, virer dans le chemin herbeux à droite devant le poteau orné d'une bague Jaune de randonnée. Arrivé au bout du chemin, tourner à droite, en longeant un groupe de maisons à gauche. En haut de la route, on se trouve alors face à un joli lavoir d'autrefois.

(5) Continuer la route à gauche, en laissant le lavoir sur la droite. Prendre la première route qui monte à droite, juste après le panneau annonçant un Stop à 50 m. À la fourche, face à un petit parking de quelques places, prendre à gauche. Laisser à droite l'église en ruines de Saint-Martin le Vieux et continuer la route en montant ; point de vue sur le bocage normand où l'on peut voir au loin sur la droite un vieux moulin qui a perdu ses ailes.
Traverser une route et continuer tout droit sur le chemin pierreux. Passer devant une maisonnette à gauche et continuer le chemin qui serpente pour se transforme sur une petite portion en sentier de sous-bois.

(6) Juste avant d'arriver sur la D971, laisser un chemin à angle aigu à droite et prendre quelques mètres plus loin le chemin à gauche. Laisser en face un petit pont vermoulu et s'engager sur la gauche dans le sentier sous les arbres.
Longer le cours d'eau (la Vanlée) qui reste toujours à droite et où l'on peut voir en été des libellules bleu électrique. Bien rester sur le sentier en évitant de s'aventurer dans les zones marécageuses sur la gauche.
Après avoir monté quelques marches, arriver sur les vestiges d'une ancienne voie ferrée et continuer en face en descendant. Au bout du sentier, retrouve le chemin pierreux de l'aller qu'il faut prendre à droite. Retraverser la route et redescendre vers l'église en ruines.

On peut si on le souhaite contourner l'église par la droite et prendre la route en montée pour aller voir le moulin aperçu plus haut (1 km aller-retour).

À hauteur de l'église, obliquer dans le chemin sombre à droite, au coin de la première maison ornée d'une étoile et portant le n° 211 pour arriver sur la D592.

(7) Traverser avec prudence et suivre la route en face vers le Village Trottin. Longer sur la gauche une mini base de loisirs. Traverser le Village Touquerant, puis un petit cours d'eau.
Au bout de la route, face à une belle maison de pierre prendre l'allée gravillonnée à gauche en laissant un banc sur la droite. Peu après avoir passé un petit manoir à gauche et franchi une barrière de bois, arriver sur la route (D135). Prendre à droite sur quelques mètres et s'engager tout de suite le chemin de gauche en franchissant une nouvelle barrière de bois (en fait on continue tout droit). Arriver alors sur la D345, après avoir franchi une dernière barrière de bois.

(8) Prendre à gauche : prudence, c'est dans un virage, il n'y a pas de visibilité et les voitures roulent vite.
Rester sur le côté gauche de la route et au bout de quelques dizaines de mètres, entrer dans le champ qui longe la route, c'est moins dangereux et continuer dans la même direction à la lisière du champ, parallèlement à la route à droite. Laisser une première sortie à droite et continuer le long d'un 2e champ pour rejoindre la route (toujours la même : D345).
Laisser un chemin de terre immédiatement à gauche et continuer dans la même direction sur la route qui traverse les marais. Passer sur la passerelle, continuer encore une cinquantaine de mètres et repérer sur la gauche une petite barrière de bois. Descendre sur la gauche, franchir cette barrière et suivre le sentier dans les marais. Bien rester à sur le sentier en bordure du grillage puis des haies à droite en laissant les zones marécageuses sur la gauche.

(9) Après 600 m environ, repérer sur la droite une barrière métallique rouillée, l'ouvrir et la refermer avant de continuer sur le chemin herbeux.

(10) Au bout du chemin, traverser la Rue des Goélettes et prendre en face la Rue Jean Bart. Au carrefour, continuer tout droit la Rue Jean Bart. Croiser plus loin la Rue des Prés Salés à gauche et au croisement suivant prendre à droite une petite portion de route annoncée sans issue.
Au bout de cette courte rue, face à une petite pinède suivre le sentier sur la gauche en laissant l'hippodrome derrière soi et longer des habitations à gauche. Traverser alors dans la même direction une étendue herbeuse en laissant un terrain de basket à gauche. Contourner un bâtiment par la droite. Passer le long de courts de tennis, puis une aire de jeux à droite et traverser la rue pour rejoindre le parking en face (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Parking Place Monaco, Saint-Martin de Bréhal
1 : km 0.21 - alt. 6m - Digue
2 : km 0.96 - alt. 9m - Dunes
3 : km 1.48 - alt. 8m - Rue des Bisquines
4 : km 2.33 - alt. 3m - Petit pont
5 : km 3.16 - alt. 14m - Lavoir
6 : km 5.01 - alt. 26m - Bifurcation vers la Vanlée
7 : km 6.64 - alt. 16m - D592
8 : km 7.95 - alt. 7m - D345
9 : km 9.42 - alt. 5m - Bifurcation dans les marais
10 : km 9.67 - alt. 10m - Rue des Goélettes
D/A : km 10.38 - alt. 9m - Parking Place Monaco, Saint-Martin de Bréhal

Informations pratiques

Randonnée à effectuer de juillet à septembre, hors saison les sentiers sont envahis par la végétation.

Toilettes au départ et à l'arrivée, derrière le pavillon d'informations face à l'église.

Au (6), après un épisode pluvieux, le sentier est parfois boueux.
Le tracé peut varier de quelques mètres, redessiné chaque année selon les aléas de la végétation.
Peu entretenu, ronces et orties empiètent parfois sur le sentier rendant le cheminement malaisé.

Arrivé au (8), respecter l'article R412-36 du Code de la Route : Sur les routes de campagne, hors agglomération, les piétons doivent circuler sur le bord gauche de la chaussée (dans le sens de leur marche), c’est-à-dire face aux véhicules.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Saint-Martin avec son double campanile et la représentation sur un mur extérieur de Saint-Martin partageant son manteau (D).
- Digue le long de la mer avec vue sur les îles Chausey au large (1).
- Paysage dunaire (2).
- Bassins de lagunage : zone protégée, repaire des oiseaux, entre (3) et (4).
- Lavoir (5).
- Ruines d'une église romane du XIIe siècle, construite sur un promontoire et inscrite à l'inventaire des monuments historiques, entre (5) et (6).
- Bocage normand entre (5) et ::6:.:.
- Cheminement en sous-bois le long de "La Vanlée", petit fleuve qui rejoint la mer à quelques kilomètres au "Havre de la Vanlée" (6).
- Vestiges d'une ancienne voie ferrée et plaque explicative, peu après (6).
- Marais du Cotentin entre (8) et (9).

Au cours de cette randonnée, on rencontre des ânes qui s'approchent à notre passage.
L’âne du Cotentin est une race originaire de l’ouest de la France et plus précisément du département de la Manche. Docile et affectueux, de couleur gris clair, il se caractérise par une bande plus foncée sur le haut du dos, dite "croix de Saint-André".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 25 septembre 2021 à 07:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour l’itinéraire, après le poste de surveillance sur la promenade, prendre la prochaine sotie sur la gauche ( nous avons pris la 2 éme comme indiqué ).


Visorandonneur
le vendredi 13 août 2021 à 15:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle balade.

Juste une remarque pour ceux qui iront voir le moulin :

Dans un virage vers la gauche vous pourrez prendre sur votre droite un chemin en herbe qui surplombe la route et vous protège des voitures. Vous déboucherez sur l'aire de pique-nique que vous pourrez traverser pour rejoindre le moulin.

En incluant le petit aller-retour supplémentaire au moulin, j'ai mis un peu moins de 3 heures.

Autres randonnées dans le secteur

Le ruisseau et le havre de la Vanlée
Distance 17.48km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -64m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudeville-sur-Mer - 50 - Manche

La Vanlée est un court fleuve normand de 16km qui, avant de se jeter dans la Manche, irrigue un marais de 10 hectares, le Havre de la Vanlée, classé patrimoine naturel depuis 1988. Recouvert de prés-salés, d'herbus et de salines, il est traversé par une route submersible recouverte lors de fortes marées. Il y a été recensées quelques 150 espèces d'oiseaux. On y trouve aussi des moutons et des lapins !

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance 11.27km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Petite boucle de Coudeville-sur-Mer
Distance 5.95km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Coudeville-sur-Mer - 50 - Manche

À seulement 3 km de la côte, ce circuit nous promène dans le bocage normand, en empruntant majoritairement chemins et sentiers.

Distance 3.04km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Donville-les-Bains - 50 - Manche

Promenade composée de deux boucles indépendantes. La première offre un aperçu du château d'eau joliment décoré de Donville et longe de grandes villas contemporaines d'architecture variée, avec vue sur mer. La seconde boucle, plus intéressante, passe le long de la falaise avant de grimper au sommet pour une vue étendue sur la mer et le littoral. Dans les deux cas, un sentier très pentu sera emprunté.

La Cité Dior
Distance 8.14km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Donville-les-Bains - 50 - Manche

Découverte de la Haute Ville de Granville et de la maison d'enfance du couturier Christian Dior, transformée en musée, en partant de la plage de Donville-les-Bains.

La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil
Distance 5.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hudimesnil - 50 - Manche

Petite promenade à faire en famille en partant du village d'Hudimesnil. Vous pouvez profiter du parc idéal pour pique-niquer avec les plans d'eau et les jeux pour enfants.

La Haute Ville de Granville
Distance 2.49km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -27m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Granville - 50 - Manche

Tournée vers la mer, Granville s'est développée au creux de la Pointe du Roc qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel où enflent les plus fortes marées d'Europe. Granville est une ville dynamique qui s'appuie sur sa notoriété touristique. Sa vocation maritime, qui n'est pas en reste, y contribue. Cette balade vous fera découvrir la jolie cité corsaire normande juchée sur son rocher et entourée de ses remparts. Cette cité n'est pas sans rappeler les charmes de sa cousine malouine.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.