Le ruisseau et le havre de la Vanlée

Une randonnée Coudeville-sur-Mer créée le vendredi 25 mai 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

La Vanlée est un court fleuve normand de 16km qui, avant de se jeter dans la Manche, irrigue un marais de 10 hectares, le Havre de la Vanlée, classé patrimoine naturel depuis 1988. Recouvert de prés-salés, d'herbus et de salines, il est traversé par une route submersible recouverte lors de fortes marées. Il y a été recensées quelques 150 espèces d'oiseaux. On y trouve aussi des moutons et des lapins !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 17.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 41m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Coudeville-sur-Mer (50290)
Départ Départ : N 48.887949° / O 1.57015°
Téléchargez : -
La Vieille Église Au coeur du havre Conchyculteurs au travail

Description de la randonnée

À Coudeville Plage, se garer sur un parking, tout au Sud du bourg, en bordure de plage et au bout de l'Avenue de la Mer (D351).

Attention : pour l'essentiel, cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Emprunter vers le Nord, entre la mer et les maisons de Coudeville Plage, la Promenade Jean Girot. La promenade est balisée en Rouge et Blanc par le GR®223.

(1) Juste avant l'école de voile, quitter le balisage GR® pour tourner à droite, Rue de la Passerelle. Poursuivre toujours tout droit pour sortir de Coudeville-Plage.

(2) Au niveau de la Rue des Goélettes arrivant de la droite, emprunter un sentier herbeux sur la gauche. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite.

(3) Au carrefour de chemins suivant, virer à droite pour un aller-retour au cœur du marais du havre, pour découvrir sa flore. Des moutons y paissent souvent. Revenir sur ses pas.

(3) Poursuivre à droite en suivant de nouveau le balisage Rouge et Blanc du GR®223. Au bout de ce chemin, franchir une barrière et virer à gauche, puis obliquer à droite pour longer le havre à main droite, en suivant le balisage GR®. Plus loin, arriver sur une route, et continuer à droite, sur le sentier qui la longe, en bordure de havre. Dans le virage à gauche de la route, emprunter, à droite, au niveau d'un balisage GR® sur un poteau, un sentier herbeux. Aboutir sur la Route submersible au niveau des panneaux Jaunes de la balise "Route submersible".

(4) Tourner à gauche pour un aller-retour sur la grande plage. Aboutir sur la rampe d'accès qui sert aux tracteurs des conchyliculteurs pour descendre sur la plage et mettre à l'eau les plates qui permettent d'accéder aux parcs à moules. Trouver en haut de la plage un panneau d'information sur la pêche à pied.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre tout droit sur le bas-côté de la route submersible. Sur l'autre rive, trouver un panneau d'information sur le Havre de la Vanlée. Abandonnant le balisage GR®, ignorer la route à gauche et poursuivre sur la route qui continue tout droit, jusqu'au carrefour avec une petite route, au niveau de panneaux Jaunes, sur la gauche de la route (indiquant des directions qui ne nous intéressent pas).

(6) Virer à droite sur la petite route, vers "le Bois" (panneau routier). Au niveau de la barrière, poursuivre en face et, au carrefour suivant, continuer encore sur la route en face. Emprunter la prochaine route à gauche, au niveau du panneau le Petit Jersey. Passer quelques maisons.

(7) Face à une belle maison avec le rez-de-chaussé en pierre et l'étage en blanc, tourner à droite sur un sentier herbeux, à l'angle d'un garage (longer un portail en bois juste après). Franchir le Ruisseau du Pont en Bois sur le pont et poursuivre pour arriver sur une route au niveau de panneaux directionnels Jaunes (balise "les Hayes").

(8) Tourner à gauche vers le Village Oger, puis à droite à l'intersection suivante. À la fourche, au niveau de la balise Jaune "Village Tertre", poursuivre à gauche vers Village Oger. Dans le hameau, ignorer à droite, le chemin balisé (impraticable plus loin).

(9) Peu après, dans le virage que fait la route à gauche, la quitter pour un chemin, le long de hauts conifères, au niveau de la balise "Village Rabot". Arriver plus loin à la balise "Village Bruyère" et tourner à gauche vers Village Oger. Arriver sur une route et la suivre à droite. Plus loin, celle-ci fait un large virage à droite.

(10) Au niveau de l'intersection avec une croix et un panneau d'information sur le Calvaire de la Croix Fontaine, poursuivre tout droit. À l'intersection suivante, trouver sur la gauche, des panneaux Jaunes (directions non pertinentes pour ce circuit), et continuer sur la route en face. Traverser, plus loin, de Village Sauvage.

(11) À l'intersection suivante, au niveau de la balise "Village au Gué", tourner à droite en direction de la Vieille Église. À l'intersection suivante, au niveau de la balise "la Vignerie", poursuivre à gauche vers Vieille Église et, peu après, franchir, sur un pont, le Ruisseau de la Vanlée (remarquer peu après beaucoup de beaux chênes à proximité du chemin).

(12) À l'intersection suivante, au niveau de la balise "Village Trottin", continuer sur le sentier en face, toujours dans la direction de Vieille Église. Trouver celle-ci à l'intersection suivante (ainsi qu'un panneau d'information et la balise correspondante), et poursuivre à gauche dans la direction du Carrefour de Hutrel (remarquer, à côté de l'église ruinée, une belle maison qui fait gîte). Au carrefour suivant, prendre en face. Passer devant une maison et, peu après, le chemin fait un virage à droite à angle droit.

(13) Le quitter pour suivre le sentier tout droit, qui longe la Vanlée, et qui peut être passablement encombré. Progresser néanmoins le long du ruisseau. Plus loin, monter quelques marches pour aboutir sur une ancienne voie ferrée surplombant un étang. Trouver un panneau d'information, puis redescendre de l'autre côté et poursuivre le cheminement le long du ruisseau. Le sentier se rapproche d'une route passante que l'on entend de plus en plus, puis débouche sur un chemin.

(14) Le suivre à droite et, juste après, à une fourche, au niveau de la balise "le Crouton", obliquer à gauche. Plus loin, au carrefour avec une route, au niveau de la balise "le Vallet", poursuivre tout droit en suivant la direction du retour vers le vieux Saint-Martin.

(15) À l'intersection suivante, suivre la route à gauche, puis emprunter la première route à droite pour traverser la Village Herbert puis poursuivre sur cette petite route pendant un peu plus d'un kilomètre.

(16) Au croisement suivant, emprunter, en face, un sentier herbeux. Passer sur la droite de terrains de sport, puis d'une aire de pique-nique. Arriver sur la Rue du Herbert et la suivre tout droit. Au bout de cette rue, faire quelques mètres à droite Rue des Sapins, puis virer à gauche pour retrouver la Promenade Jean Girot. La suivre à gauche pour retrouver, par le même chemin qu'à l'aller, le parking (D/A).
Au niveau du parking, près du poste de surveillance de la plage, se trouve une table d'orientation.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Parking de la plage
1 : km 1.8 - alt. 6m - Rue à droite
2 : km 2.65 - alt. 7m - Départ de sentier
3 : km 3.45 - alt. 6m - Aller-retour havre - Havre de la Vanlée
4 : km 5.03 - alt. 6m - Aller-retour plage
5 : km 5.45 - alt. 0m - Plage
6 : km 7.17 - alt. 9m - Route à droite
7 : km 7.87 - alt. 11m - Départ de sentier
8 : km 8.1 - alt. 8m - Route à gauche
9 : km 8.47 - alt. 12m - Quitter la route
10 : km 9.42 - alt. 24m - Croix Fontaine
11 : km 10.13 - alt. 15m - Route à droite
12 : km 11.47 - alt. 16m - Sentier en face
13 : km 12.39 - alt. 17m - Tout droit
14 : km 13.11 - alt. 26m - Chemin à droite
15 : km 14.69 - alt. 14m - Route à gauche
16 : km 16.25 - alt. 8m - Sentier en face
D/A : km 17.48 - alt. 12m - Parking de la plage

Informations pratiques

Attention ! La Route submersible est impraticable en cas de moyenne à fortes marées, et il est préférable d'être prudent et de ne pas l'emprunter par marée montante. les premiers flots arrivent à la route submersible 45min avant mer haute.
Il n'y a pas d'horaires des marées affichés sur place, se référer donc à un site internet tel que celui-ci.

Pantalons obligatoires ! Quelques sentiers plus ou moins herbeux. Lorsque nous avons fait cette randonnée, plusieurs sentiers répertoriés sur la carte, ainsi que sur le terrain par des balisages et panneaux, étaient envahis d'herbes et de ronces et donc impraticable. Ne pas s'étonner, donc, que cet itinéraire choisisse parfois de petites routes à la place de sentiers balisés. Les routes empruntées ne sont pas passantes, cependant elle ne convient pas aux randonneurs allergiques au goudron.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (1) et (6) Le Havre de la Vanlée. C’est l’un des 8 havres de l’ouest du département. La mer c’est engouffrée en un point bas du cordon dunaire et a formé une poche d’une dizaine de km de long et 1 à 2km de large. Attention ! Le havre s’emplit à chaque marée (moyenne à haute) et les premiers flots arrivent à la route submersible 45min avant mer haute.
Sous l’ancien régime, le site était exploité pour le sel. Les algues poussant sur les dunes étaient faichées est utilisées par les fabricants de matelas et la SNCF. Avant l’utilisation des engrais chimiques, on utilisait la tangue pour l’amendement des terres. On y élève toujours des moutons (prés-salés). Vers 1950, certains projets tels que la création de polders pour cultiver des tulipes n’ont, heureusement, jamais vu le jour ! La route submersible n’a été construite qu’à la fin du XXème siècle. Ce site naturel exceptionnel est classé depuis 1988.

Entre (12) et (13) La Vieille Église. Il ne reste que des ruines de cette ancienne église de Saint-Martin-le-Vieux dont certaines parties datent du XIème siècle

Entre (13) et (14) Le petit train de la ligne Granville-Condé-sur-Vire. La construction de cette ligne fut décidée le 23 juillet 1904 et inaugurée en 1909. Cette ligne desservait 80 haltes, sur 68km ! Le train local, ou «tram» tracté par une machine à vapeur, était composé de deux wagons, un pour les voyageurs et l’autre pour les marchandises. Cette ligne contribuait au désenclavement économique du Centre Manche. Certaines villes traversées étaient réputées pour leurs foires ce qui offrait de nouveau débouchée aux paysans de la région pour la vente de leur bétail, cidre, pommes, etc. De plus, la ligne permettait l’acheminement, depuis Granville, des engrais de l’usine Dior (le père de Christian) nécessaire à l’agriculture locale. La ligne sera fermée en 1935.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 14 novembre 2018 à 08:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli circuit avec des paysages variés.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée du Lude et Cabane Vauban depuis Carolles
Distance 5.04km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -101m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carolles - 50 - Manche

Une petite randonnée le long de la mer dans un cadre préservé et avec des vues magnifiques sur la baie du Mont Saint-Michel.

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance 11.27km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Distance 2.49km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -27m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Granville - 50 - Manche

Tournée vers la mer, Granville s'est développée au creux de la Pointe du Roc qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel où enflent les plus fortes marées d'Europe. Granville est une ville dynamique qui s'appuie sur sa notoriété touristique. Sa vocation maritime, qui n'est pas en reste, y contribue. Cette balade vous fera découvrir la jolie cité corsaire normande juchée sur son rocher et entourée de ses remparts. Cette cité n'est pas sans rappeler les charmes de sa cousine malouine.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.