Petite boucle de Coudeville-sur-Mer

À seulement 3 km de la côte, ce circuit nous promène dans le bocage normand, en empruntant majoritairement chemins et sentiers.

Fiche technique
n°3961805
Une randonnée Coudeville-sur-Mer créée le jeudi 03 septembre 2020 par Kyla. MAJ : dimanche 27 juin 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 23m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Coudeville-sur-Mer (50290)
Départ Départ : N 48.88197° / O 1.527021°
Téléchargez : -
Pont Gagnon

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie et de l'église, Place Joseph Lefevre.

(D/A) Dos à la mairie, prendre la direction de la salle des fêtes, en passant devant le panneau récapitulatif de randonnées sur la droite. Ignorer à droite une impasse vers Le Manoir et laisser l'église sur la gauche. Au 1er croisement, continuer tout droit sur le chemin pierreux qui devient une petite route.

(1) À la fourche, au lieu-dit La Causserie, obliquer à droite. Dans un virage à droite, prendre le sentier à gauche, face à un poteau portant des flèches directionnelles colorées. Atteindre une route et la suivre à droite et en montée sur environ 200 m.

(2) Face à un panneau routier annonçant un croisement, s'engager dans un chemin à gauche. Au bout, rejoindre une route et la suivre à gauche en descente. Emprunter un petit pont puis longer le domaine du Manoir du Mesnil.

(3) Au Stop, tourner à droite. Laisser plus loin la D143 à gauche vers Chanteloup et continuer tout droit vers Hudimesnil en passant sous une ligne électrique.

(4) Face à une petite route à gauche vers La Vive Terre, s'engager dans le chemin herbu à droite. Emprunter un petit pont de bois et longer momentanément le cours d'eau la Vanlée. Laisser le cours d'eau partir à gauche et continuer tout droit sur le chemin en passant sous une ligne électrique. Au lieu-dit La Gonière, retrouver le goudron et serrer à droite.

(5) Au carrefour, tourner à droite et passer devant Le Rabasse, belle maison de pierre sur la droite. Juste avant une petite route à droite vers La Chesnaye, s'engager dans le sentier à gauche. Traverser la route et prendre le chemin pierreux en face sur la droite sous la boîte aux lettres verte portant le n°4 et suivre en face l'étroit sentier herbu qui devient plus loin un sentier de sous-bois.

(6) À une intersection, tourner à droite. Le chemin se termine par une petite portion de route. Arrivé au bout, obliquer à gauche sous le panneau "Village Sauvage" pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 38m - Parking mairie - Église Saint-Georges (Coudeville-sur-Mer)
1 : km 0.51 - alt. 24m - La Causserie
2 : km 1.08 - alt. 39m - Départ de chemin
3 : km 2.05 - alt. 36m - Manoir du Mesnil Bas
4 : km 2.98 - alt. 33m - Le Pont Gagnon
5 : km 3.64 - alt. 58m - Carrefour de la Boucharderie
6 : km 4.77 - alt. 67m - Croisée de chemins
D/A : km 5.95 - alt. 38m - Parking mairie - Église Saint-Georges (Coudeville-sur-Mer)

Informations pratiques

Toilettes à droite devant l'entrée de la mairie au (D/A)

Hormis un sentier au terrain accidenté entre (3) et (4), la promenade n'offre pas de difficultés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- L'Église Saint-Georges: (XIIe- XIVe siécle) : petite église de campagne au clocher carré. L'intérieur révèle une voûte de bois en forme de coque de navire inversée, d'anciens bancs de bois sculptés et d'originales statues colorées dont l'archange Saint-Michel et Saint-Georges combattant le dragon. (D/A)

- Le Manoir du Mesnil de Bas : lové dans un joli vallon verdoyant, le Manoir du Mesnil de Bas a gardé ce charme des maisons de pays chargées d'histoire. Bien qu'il offre une façade avant en granit quelque peu austère, sa façade arrière se montre plus accueillante avec des murs teintés de couleur ocre jaune.
Comme toutes les demeures anciennes, le Manoir du Mesnil de Bas s'est construit progressivement au fil des siècles, disposant de fermes, de terres et de bois qui formaient un domaine autonome.
La partie la plus ancienne correspond au nord du Manoir où se situent à présent des chambres d'hôtes.
Un gîte est installé dans une des anciennes fermes située juste derrière le manoir.
Une deuxième ferme, à côté des étangs, a été transformée en club hippique et haras (Les Écuries du Mesnil).
Entre et (4)

- Le Pont Gagnon : pont de bois qui enjambe le petit fleuve côtier "La Vanlée" long de 16 km se jette dans la Manche en formant le Havre de la Vanlée. Entre (4) et (6)

Autres randonnées dans le secteur

Le ruisseau et le havre de la Vanlée
Distance 17.48km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -64m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudeville-sur-Mer - 50 - Manche

La Vanlée est un court fleuve normand de 16km qui, avant de se jeter dans la Manche, irrigue un marais de 10 hectares, le Havre de la Vanlée, classé patrimoine naturel depuis 1988. Recouvert de prés-salés, d'herbus et de salines, il est traversé par une route submersible recouverte lors de fortes marées. Il y a été recensées quelques 150 espèces d'oiseaux. On y trouve aussi des moutons et des lapins !

La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil
Distance 5.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hudimesnil - 50 - Manche

Petite promenade à faire en famille en partant du village d'Hudimesnil. Vous pouvez profiter du parc idéal pour pique-niquer avec les plans d'eau et les jeux pour enfants.

Par Saint-Martin le Vieux
Distance 10.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

Après une courte promenade le long de la mer, découverte du bocage normand, des dunes et des marais au détour de petites routes de campagne.
On rencontre en chemin quelques éléments du passé mais aussi des ânes curieux, moutons ou encore un petit cours d'eau caché dans la verdure…

Distance 3.04km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Donville-les-Bains - 50 - Manche

Promenade composée de deux boucles indépendantes. La première offre un aperçu du château d'eau joliment décoré de Donville et longe de grandes villas contemporaines d'architecture variée, avec vue sur mer. La seconde boucle, plus intéressante, passe le long de la falaise avant de grimper au sommet pour une vue étendue sur la mer et le littoral. Dans les deux cas, un sentier très pentu sera emprunté.

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance 11.27km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

La Cité Dior
Distance 8.14km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Donville-les-Bains - 50 - Manche

Découverte de la Haute Ville de Granville et de la maison d'enfance du couturier Christian Dior, transformée en musée, en partant de la plage de Donville-les-Bains.

Le Saint Pairais
Distance 8.04km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

Cette petite randonnée vous fera faire le tour de Saint Pair sur Mer, en alternant les types de chemin/petites routes, les styles de paysages, bocage, ville, zone commerciale... Ceci afin de découvrir les environs.

La Haute Ville de Granville
Distance 2.49km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -27m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Granville - 50 - Manche

Tournée vers la mer, Granville s'est développée au creux de la Pointe du Roc qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel où enflent les plus fortes marées d'Europe. Granville est une ville dynamique qui s'appuie sur sa notoriété touristique. Sa vocation maritime, qui n'est pas en reste, y contribue. Cette balade vous fera découvrir la jolie cité corsaire normande juchée sur son rocher et entourée de ses remparts. Cette cité n'est pas sans rappeler les charmes de sa cousine malouine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.