La Falaise de Donville-les-Bains

Promenade composée de deux boucles indépendantes. La première offre un aperçu du château d'eau joliment décoré de Donville et longe de grandes villas contemporaines d'architecture variée, avec vue sur mer. La seconde boucle, plus intéressante, passe le long de la falaise avant de grimper au sommet pour une vue étendue sur la mer et le littoral. Dans les deux cas, un sentier très pentu sera emprunté.

Personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
Avec le Club Visorando, personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
En tant qu’abonné Club, créez, personnalisez et adaptez vos PDF à vos besoins :
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés, cadrage, choix du fond de cartes etc…
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés,
cadrage, choix du fond de cartes etc…
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Donville-les-Bains créée le samedi 28 août 2021 par Kyla. MAJ : jeudi 16 septembre 2021
Commune Commune : Donville-les-Bains (50350)
Carte Carte IGN : : Ref. 1215ET - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de l'Église Saint-Clair, Rue de la Vieille Église.

1re boucle

(D/A) Laisser l'église sur la gauche, continuer Rue de la Vieille Église sur quelques dizaines de mètres. Face à une rue à sens unique, laisser à gauche la Rue Pasteur et s'engager dans le sentier en montée sur la droite, dit : Chemin Philippe Letessier.

(1) En haut du sentier, continuer tout droit en laissant une chapelle privée sur la gauche et un panorama sur la mer derrière soi. Rejoindre la route de Coutances (D 971E5), tourner à droite. Une trentaine de mètres plus loin, tourner de nouveau à droite dans le Chemin du Clos des Landes.

(2) Prendre la 1re rue à droite, Rue Saint-Hélier en descente. Virer à gauche avec la route et dans un 2e virage à gauche s'engager à droite dans une allée qui se termine par des escaliers pour rejoindre la rue de la Vieille Église.

2e boucle

(D/A) Laisser l'église sur la gauche et s'engager dans une allée bordée de murets immédiatement après l'église. Arriver à une vaste étendue découverte, suivre le tracé sur l'herbe, rester sur la droite et continuer jusqu'aux arbres en face.

(3) Emprunter alors le Chemin de la Falaise à angle aigu à gauche entre les arbres. Continuer sur ce sentier qui s'élargit en allée bordée d'arbustes et de pierres décoratives.
À un croisement de chemin, quitter cette allée et prendre à gauche pour longer la falaise sur la gauche. Continuer tout droit sur cette large allée caillouteuse.

(4) Arriver presqu'au bout de la falaise, juste avant la route et face à un hôtel aux balcons étagés, prendre le chemin en montée sur la gauche.
En haut, tourner à gauche à 90° sur le premier tracé dans l'herbe en surplombant la mer à gauche.
Cheminer ensuite au sommet de la falaise bordée d'habitations sur la droite. En bas, tourner à droite en laissant une barrière de bois sur la gauche. Arriver Rue du Moutier, tourner à gauche. Tourner de nouveau à gauche dans la Rue de l'Observatoire en sens unique et en descente.
Croiser à gauche du n°31 à 35 une maison d'artiste à la façade ornée d'un lézard, suivie de son atelier.
Rejoindre la Rue de la Vieille Église et le point de départ (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 31m - Église Saint-Clair (Donville-les-Bains)
1 : km 0.32 - alt. 61m - Chapelle
2 : km 0.71 - alt. 60m - Rue Saint-Hélier
3 : km 1.23 - alt. 13m - Chemin de la Falaise
4 : km 1.73 - alt. 10m - Sentier en montée
D/A : km 3.04 - alt. 29m - Église Saint-Clair (Donville-les-Bains)

Église Saint-Clair (XIIe), construite à l'emplacement d'une villa romaine dont on a retrouvé des vestiges. Aujourd'hui entièrement rénovée, elle accueille principalement des manifestations culturelles.

Château d'eau décoré d'une fresque marine qui illustre d'un côté la pêche à pied, les dunes, la mer et représente de l'autre côté la bisquine : La Granvillaise, aux Îles Chausey.

La Falaise de Donville, site naturel protégé, haute d'une trentaine de mètres, qui offre de son sommet une très belle vue sur la Pointe du Roc de Granville, les ÎIes Chausey et la Côte des Havres.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

La Cité Dior
Distance 8.14km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Donville-les-Bains - 50 - Manche

Découverte de la Haute Ville de Granville et de la maison d'enfance du couturier Christian Dior, transformée en musée, en partant de la plage de Donville-les-Bains.

Le ruisseau et le havre de la Vanlée
Distance 17.48km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -64m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudeville-sur-Mer - 50 - Manche

La Vanlée est un court fleuve normand de 16km qui, avant de se jeter dans la Manche, irrigue un marais de 10 hectares, le Havre de la Vanlée, classé patrimoine naturel depuis 1988. Recouvert de prés-salés, d'herbus et de salines, il est traversé par une route submersible recouverte lors de fortes marées. Il y a été recensées quelques 150 espèces d'oiseaux. On y trouve aussi des moutons et des lapins !

La Haute Ville de Granville
Distance 2.49km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -27m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Granville - 50 - Manche

Tournée vers la mer, Granville s'est développée au creux de la Pointe du Roc qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel où enflent les plus fortes marées d'Europe. Granville est une ville dynamique qui s'appuie sur sa notoriété touristique. Sa vocation maritime, qui n'est pas en reste, y contribue. Cette balade vous fera découvrir la jolie cité corsaire normande juchée sur son rocher et entourée de ses remparts. Cette cité n'est pas sans rappeler les charmes de sa cousine malouine.

Petite boucle de Coudeville-sur-Mer
Distance 5.95km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Coudeville-sur-Mer - 50 - Manche

À seulement 3 km de la côte, ce circuit nous promène dans le bocage normand, en empruntant majoritairement chemins et sentiers.

Le Saint Pairais
Distance 8.04km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

Cette petite randonnée vous fera faire le tour de Saint Pair sur Mer, en alternant les types de chemin/petites routes, les styles de paysages, bocage, ville, zone commerciale... Ceci afin de découvrir les environs.

Par Saint-Martin le Vieux
Distance 10.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

Après une courte promenade le long de la mer, découverte du bocage normand, des dunes et des marais au détour de petites routes de campagne.
On rencontre en chemin quelques éléments du passé mais aussi des ânes curieux, moutons ou encore un petit cours d'eau caché dans la verdure…

La Chapelle Sainte-Suzanne à Hudimesnil
Distance 5.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hudimesnil - 50 - Manche

Petite promenade à faire en famille en partant du village d'Hudimesnil. Vous pouvez profiter du parc idéal pour pique-niquer avec les plans d'eau et les jeux pour enfants.

Le Quéronnais
Distance 5.35km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

Une promenade qui vous fera parcourir le bocage pittoresque et le bord de mer au niveau de Kairon. Découvrez l'église et un joli point de vue sur les plages et Granville.