Le Grand Wintersberg et le camp celtique du Ziegenberg

Un agréable parcours forestier qui conduit sans grand effort au point culminant des Vosges du Nord où une tour construite à la fin du XIXe siècle offre un panorama étendu. Moins couru, le site du camp celtique ne manque pas de charme.

Une randonnée Niederbronn-les-Bains créée le samedi 27 février 2021 par Netra. MAJ : dimanche 07 mars 2021
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Niederbronn-les-Bains (67110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3714ET - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama vers l'Ouest La Camp celtique Le Camp celtique Le Camp celtique

Départ du Col de la Liese (châlet du Club Vosgien). Le col est accessible par une étroite route forestière que l'on peut emprunter à partir de la D1062, soit à proximité de l'usine d'eau minérale Celtic de Niederbronn, soit à la hauteur de la Maison forestière de Riesthal, après Philippsbourg quand on vient de Bitche.

Balisage Anneau Bleu

(D/A) Partir à l'Ouest et emprunter un chemin à plat entre entre deux petites routes goudronnées, celle qui monte directement vers le sommet (à gauche) et celle qui descend vers Riesthal et Bitche (à droite). Demeurer sur ce bon chemin à peu près à courbe de niveau, à travers hêtraies et sapinières, et ignorer quelques départs sur les côtés. À une fourche (parcelle n°59), choisir le chemin de gauche.

Balisage Croix Rouge
Sur la première partie du tronçon qui suit, le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est inexact. Le tracé reprend ma trace GPS et est cohérent avec le fond de carte OSM.

(1) Au croisement qui se présente peu après (banc), prendre à gauche le sentier qui conduit au belvédère du Grand Wintersberge. Monter avec quelques lacets dans la sapinière. Continuer ensuite de façon moins raide ou carrément à plat sur la crête boisée. Plus loin, le sentier laisse place à un chemin plus large qui mène au sommet avec sa tour bien en vue.

Balisage Rectangle Rouge

(2) Dos à la porte d'entrée de la tour, aller tout droit (c’est à dire, à droite par rapport au chemin par lequel on est arrivé) et laisser les antennes à main gauche. Descendre de nombreux lacets aménagés (rambardes, marches de bois) et aboutir à un large chemin perpendiculaire.

(3) Traverser le chemin et continuer en face en direction du camp celtique. Descendre pleine pente.

Balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge

(4) À un carrefour en bas de la descente, aller tout droit vers le camp celtique. Traverser une belle hêtraie parsemée de petits rochers, et descendre légèrement. À une fourche non figurée sur la carte IGN, continuer tout droit et gravir une butte sur laquelle on devine les vestiges d'un muret. Franchir ce muret et traverser une petite zone chaotique de petits rochers et d'arbres abattus non encore dégagés (situation de février 2021). Atteindre un panneau signalant le Camp Celtique et un point de vue.

(5) Revenir sur ses pas et redescendre la butte. Continuer plein Nord en direction du Wintersberg et remonter doucement à travers la hêtraie.

Balisage Rectangle Rouge

(4) Au carrefour, aller tout droit. Après quelques dizaines de mètres, à une fourche, prendre le chemin de droite et effectuer une brève montée raide.

Balisage Anneau Bleu

(3) Au croisement emprunté à l'aller, suivre à droite un chemin horizontal en direction du Col de la Liese. Demeurer sur ce large chemin, ignorer quelques layons pleine pente côté gauche et plusieurs chemins côté droit. Rejoindre ainsi le Col de la Liese (D/A).

D/A : km 0 - alt. 529m - Col de la Liese (512m)
1 : km 1.32 - alt. 510m - Croisement
2 : km 2.3 - alt. 577m - Grand Wintersberg (581m)
3 : km 2.68 - alt. 516m - Croisement de l'accès au - Ziegenberg
4 : km 2.87 - alt. 489m - Carrefour
5 : km 3.56 - alt. 467m - Camp celtique du - Ziegenberg
D/A : km 5.35 - alt. 529m - Col de la Liese (512m)

Les tronçons balisés Anneau Bleu se déroulent sur de très bons chemins où de bonnes chaussures de sport suffisent. Les autres tronçons sont plus raides et plus caillouteux.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

La route forestière qui conduit au Col de la Liese depuis la D1062 est fermée à la circulation la nuit, le dimanche et les jours fériés.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 février 2021.

Pendant la randonnée :
- Agréables cheminements dans de belles hêtraies.
- Tour érigée en 1889-1890 au sommet du Grand Wintersberg (2), faisant 25 m de haut et offrant un panorama étendu.
- Camp celtique (5) : vestiges d'une petite enceinte de pierres autour du sommet du Ziegenberg, datée de l'époque pré-romaine.
- Point de vue du Ziegenberg (5).

À proximité :
Les amateurs d'histoire pourront parcourir le site de la bataille dite de Reichshoffen, du 6 août 1870, qui s'est déroulée en fait sur le territoire des deux communes voisines de Frœschwiller et de Wœrth.

le mardi 05 octobre 2021 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Nous avons apprécié ce circuit pour les différents paysages rencontrés. Nous avons un seul regret lié aux derniers coups de vent subie par la région: le camp celtique était encombré d'arbres déracinés. Le point de vue était difficile d’accès et le site difficile à appréhender dans sa globalité. Mais belle balade tout de même.

Distance 14.12km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -484m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Ascension sportive du Grand Wintersberg, le point culminant des Vosges du Nord, par un sentier escarpé. Retour par un sentier différent, également étroit. Vigilance par temps pluvieux ou avec des sentiers enneigés.

Le Grand Wintersberg
Distance 11.44km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -416m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée circulaire au départ de la source Celtique avec ascension du Grand - Wintersberg, 581 m, point culminant des Vosges du Nord et retour via le chalet du Col de la Liese (appartenant au Club Vosgien et l'abri du Heidenkopf.

Du Hohenfels au Grand Wintersberg
Distance 11.68km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Randonnée entre un château semi-troglodytique et le point culminant des Vosges du Nord.

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.49km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Les châteaux de Windstein, de Wittschloessel et du Wineck
Distance 14.18km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Windstein - 67 - Bas-Rhin

Le village de Windstein niché dans un vallon des Vosges du Nord est le point de départ idéal pour effectuer la visite des nombreux châteaux en ruine des environs.

Au programme de la randonnée, les deux châteaux de Wittschloessel et du Wineck. Possibilité de rajouter le château du Schoeneck en s'écartant momentanément de l'itinéraire.

Le plan d'eau du Wolfartshoffen à Reichshoffen
Distance 4.92km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Reichshoffen - 67 - Bas-Rhin

Une agréable petite randonnée à proximité de Reichshoffen dans un endroit calme de la Forêt du Neuwald avec une fin de parcours en surplomb du plan d'eau de Wolfartshoffen.

Étangs, châteaux, forêts et falaises de grès au départ de l'Étang d'Hanau
Distance 16.37km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippsbourg - 57 - Moselle

Magnifique randonnée sur les chemins forestiers autour de l'Étang de Hanau. Visite des ruines des Châteaux de Falkenstein, Rothenbourg, et Waldeck, en passant par la splendide arche de grès de l'Erbsenfelsen.